KILLING STONE: la pierre du démon

Aujourd’hui, on va parler un peu culture, plus précisément mythe et légendes, via un récent phénomène concernant la Killing Stone du Japon. Pour vous situer, nous sommes à Nasu, zone volcanique jouxtant les préfectures de Fukushima et de Tochigi, sur l’île de Honshu. Pour vous dire l’ampleur qu’à cette pierre, elle est enregistrée comme « site historique local » depuis 1957.
D’après la légende, qui remonte au 12e siècle, cette fameuse roche serait habitée par l’esprit d’un renard à neuf queues, nommé Tamamo-no-mae. Un démon qui, il y a bien longtemps, aurait pris forme humaine, celle d’une belle femme, afin de prendre part à un complot et ainsi tuer l’empereur Toba qui régna sur le Japon de 1107 à 1123, mais fut tué par le guerrier Miura-Nosuke. Depuis, il se dit que quiconque toucherait cette Pierre Mortelle qui cracherait continuellement des gaz toxiques risquerait d’être tué sur place. Pourquoi la pierre fait-elle parler d’elle aujourd’hui? Tout bonnement parce qu’on l’a retrouvé coupée en deux. Vous imaginez la stupéfaction de ceux qui croient en la légende: l’esprit maléfique de Tamamo-no-mae enfermé dans la pierre s’est libéré!

Cet évènement est le fruit d’une cause différente pour chacun: une érosion naturelle ou la libération du démon, je ne vais pas me permettre de juger une légende. Il reste à voir ce qu’il adviendra de cette pierre.