Test jeu Machu Pichu : cartes, lamas et folie
À cause de Merlin, ma sœur, j’aime bien les lamas. Il faut dire qu’ils ont souvent un design marrant ou très mignon sur les packagings à leur effigie. Le jeu de société du jour, ne déroge pas à la règle avec une boîte qui attire incontestablement l’œil. Il s’agit de : Machu Pichu.
Machu Pichu est donc un jeu de cartes d’ambiance que l’on doit à Louis Raynaud. Il s’agit de son premier jeu, qu’il a auto-édité avec sa toute jeune maison d’édition, Spike Games. Le Blog Geek lui souhaite une belle lancée et beaucoup de succès, afin que d’autres idées de jeux puissent voir le jour.

🦙 LE CONTENU ?
Cette petite boîte plate contient : 70 cartes dont 1 carte pinata, 63 cartes lama, 6 cartes multi-lama et les règles du jeu.
🦙 DE QUOI CA PARLE ?
Il n’y a pas d’histoire à ce jeu de cartes, cependant, je pense qu’on peut dire que vous ne verrez plus les lamas et le mot « machu pichu » de la même manière.
🦙 L’AUTEUR M’A DIT…
Avant de passer au vif du sujet, j’aimerais vous partager un point intéressant sur la conception du jeu :
« Aussi fou que cela puisse paraître, il n’y avait pas de lamas dans les premières versions de Machu Pichu ! Le jeu fonctionnait principalement autour des syllabes et pas du tout avec des accessoires. » — Louis Raynaud.
🦙 QUEL EST LE BUT ?
Il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes pour gagner.
🦙 MISE EN PLACE
🟢 En ce qui concerne la mise en place, il faut placer la carte pinata au centre de la table. Puis, on mélange les cartes restantes pour ensuite les distribuer face cachée.
🟢 Les cartes doivent être tenues dans le même sens afin que le mot « Machu Pichu » soit à l’endroit.
🦙 COMMENT JOUE-T-ON ?
Le joueur à gauche de celui qui a distribué dévoile la première carte de son paquet et lit le mot écrit dessus. Donc, soit MA, CHU ou PI. Les cartes doivent toujours être retournées vers les autres joueurs afin que le lama révélé se retrouve à l’endroit, face au joueur qui vient de le jouer.
Les autres font de même à leur tour, ainsi chacun à sa propre défausse devant lui.

Les évènements spéciaux
⚔️ DUEL
Si deux lamas avec exactement le même accessoire (comme une perruque, des lunettes, cravate…) sont visibles en même temps, un duel est déclenché entre les joueurs concernés. Le premier à frapper la pinata gagne. Le perdant récupère la défausse de son adversaire ainsi que la sienne et les place sous son paquet, puis relance la partie. Si plus de deux joueurs sont concernés par le duel, alors le gagnant donne sa défausse au perdant de son choix.
🌈 CARTE MULTI-LAMA
Lorsqu’une carte multi-lama est jouée, tous les joueurs comptent ensemble jusqu’à 3 et révèlent ensuite simultanément une carte de leur paquet (sans dire MA, CHU ou PI), puis se préparent à un éventuel duel.
🦙 MA-CHU-PI…CHU
Si les cartes MA, CHU et PI sont jouées successivement par 3 personnes différentes, tous les joueurs doivent frapper la pinata en criant « CHU ». Le dernier à frapper est le perdant et récupère toutes les défausses sous son paquet, puis relance la partie.
Pas de pitié pour ceux qui se trompent
Il y a des pénalités pour les joueurs qui ne sont pas attentifs (ou qui paniquent mouah ah ah) :
- Si un joueur se trompe en lisant le mot sur sa carte ou oublie de le faire, il récupère sa défausse sous son paquet puis relance la partie.
- Si un joueur frappe la pinata par erreur, il récupère toutes les défausses sous son paquet.
Fin de la partie
Lorsqu’un joueur n’a plus de carte dans son paquet, alors il n’est pas immédiatement déclaré vainqueur. Il reste en jeu en passant son tour, jusqu’à ce qu’il réussisse à se débarrasser de sa défausse. Lorsque c’est chose faite, il gagne la partie.
Pour conclure & mon avis sur Machu Pichu

Pour un jeu auto-édité, le visuel et le packaging sont soignés : colorés et fun. Évidemment, le lama est accrocheur. Les cartes, quant à elles, sont un peu fines, mais l’effet glacé est bien pensé. Le jeu en lui-même est rapide et très facile à comprendre.
Machu Pichu est un jeu d’ambiance, donc convivial, d’ailleurs on peut y jouer jusqu’à 10. Oui, cela fait beaucoup : il y aura forcément du bruit et plus d’erreurs, mais pour rigoler c’est parfait. En effet, comme je vous l’ai dit, il faut faire preuve d’observation, de rapidité et de réflexes.
Le jeu est adaptable, on peut y jouer avec des enfants ou même à deux joueurs. Machu Pichu, c’est un peu comme si Jungle Speed rencontrait Taco Chat Bouc Cheese Pizza. En soi, je ne vois rien de négatif à en dire : pour moi, c’est 5 étoiles.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche technique
ÉDITEUR | Spike Games |
CATÉGORIE | Jeu de cartes |
AUTEUR | Louis Raynaud |
ILLUSTRATIONS | Mélissa Marques |
NB DE JOUEUR | 2 à 10 |
MÉCANISME | Cartes, Observation, Dextérité |
PRIX | 13.50€ |
SORTIE 🇫🇷 | 09/2025 |
DURÉE | 15 min |
AGE | 8 ans |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.