MuséeSortie

Avis musée du Louvre-Lens, Nord-Pas-de-Calais

Avant de commencer, je pense qu’il est important de dire que c’est une très bonne initiative de décentraliser la culture. Bien souvent, il faut aller à Paris et, franchement, ça me fatigue. Déjà parce que les billets de train et de métro augmentent, qu’il y a toujours des problèmes sur les lignes, que ça sent mauvais… Et en plus, la location de logement est devenue n’importe quoi, etc.

En tout cas, ça part de ce constat : Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la Culture et de la Communication, souhaitait que les grands établissements parisiens soient décentralisés. Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs villes étaient en “compétition” : Amiens, Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens et Valenciennes. Et vous connaissez bien sûr le grand gagnant.

L’exposition dans cette partie du musée est gratuite ! Oui, oui, vous avez bien lu. Une initiative que j’ai déjà vue dans d’autres villes, et qui représente une vraie chance pour les personnes disposant d’un petit budget : elles peuvent ainsi accéder à la culture.

Seul l’audioguide est payant, mais vous pouvez obtenir toutes les informations directement sur votre téléphone, ce qui permet d’éviter le papier.

Comme vous pouvez le voir, quelques œuvres modernes (vraiment peu) se mêlent à l’exposition. C’est un peu surprenant, voire “déroutant”, mais je comprends l’initiative, puisque le titre de l’exposition est La Galerie du temps.

En fait, mon seul reproche serait que, vu l’espace disponible, il pourrait y avoir davantage d’œuvres dans la galerie. D’autre part, en tant qu’amatrice de musées, j’ai retrouvé certaines œuvres du Louvre-Lens que j’avais déjà vues.

Verdict:

Avis sur un autre musée gratuit ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!