Jeu d'observationJeu de cartesJeux de société

Test jeu de société 5 ou moins chez Gamelia

C’est un jeu créé par deux Français, Sarah et Guerric, qui y ont insufflé leurs valeurs esthétiques et éthiques. Je le précise, car je sais que certains d’entre vous recherchent ce genre de critères en plus du plaisir de découvrir un nouveau jeu de société. En résumé, le jeu est conçu avec des matériaux responsables, fabriqué en Europe et stocké en France.

🔢 L’HISTORIQUE DU JEU

Tout a débuté avec un jeu familial appelé Mexicain, découvert au Mexique par le cousin de Sarah. (Des jeux proches sont connus sous des noms tels que Tamalou ou Dutch). Nous adorions jouer à ce jeu en famille ou avec des amis… mais il y avait un petit souci : Jamais personne n’était d’accord sur les règles !

Du coup, nous nous sommes dit : « Et si on se basait sur cette mécanique, mais on la rend encore plus fun à jouer !? ». Nous voulions en faire la version ultime ! Avec un jeu qui soit aussi cool à deux qu’en groupe, et surtout qui ait une bonne profondeur stratégique. C’est comme ça que 5 ou Moins a vu le jour.

🔢 LE CONTENU

La boîte renferme : 68 cartes de jeu allant de 0 à 14, ainsi que des -1. Plus 10 cartes supplémentaires qui sont des aides mémoires et des cartes vierges. Pour finir, les règles du jeu.

🔢 QUEL EST LE BUT ?

Le but du jeu est simple : atteindre 5 ou moins avant les autres ! Et pour gagner il faudra faire preuve de stratégie, mémoire et rapidité.

🔢 MISE EN PLACE

🟢 Chaque joueur reçoit 5 cartes distribuées face cachée. Les joueurs place ses 5 cartes devant lui, face cachée, en formant une pyramide.

🟢 Les cartes non distribuées constituent la pioche. Mettre la pioche au centre de la table.

🟢 Avant que la manche commence, les joueurs prennent connaissance des 3 cartes qui constituent la base de leur pyramide. Ensuite, ils remettent ces 3 cartes face cachée, sans en changer l’ordre.

🔢 COMMENT JOUE-T-ON ?

Dès que la manche a débuté, vous n’avez plus le droit de regarder les cartes. Elles restent face cachée.

Lorsque c’est son tour, le joueur peut prendre la carte de la défausse ou, si lle ne l’intéresse pas, piocher une carte. Donc, deux actions.

🃏 Prendre une carte de la défausse

Si le joueur choisit de prendre la carte de la défausse, il l’échange avec une des cartes de son jeu. Il dépose alors la carte qui vient de son jeu, face visible, sur la défausse.

🃏 Prendre une carte de la pioche

Si le joueur choisit de piocher une carte, il la regarde et décide s’il veut la mettre dans son jeu ou pas. S’il ne la prend pas, il la place sur la pile de défausse. Pour garder la carte qu’il vient de piocher, il doit l’échanger avec une des cartes de son jeu. Il dépose alors la carte qui vient de son jeu, face visible, sur la pile de défausse.

Voilà, donc rien de compliqué en soi. Alors passons aux cartes de pouvoir que vous pouvez choisir d’ignorer lors de vos premières parties. Les cartes de pouvoir sont là pour ralentir les adversaires et vous aider à atteindre 5 ou moins avant les autres.

Pour activer une carte pouvoir, il faut obligatoirement que la carte sorte du jeu du joueur. Un pouvoir n’est jamais activé si la carte vient directement de la pioche. Le joueur doit donc d’abord mettre la carte pouvoir dans son jeu.

Les 4 types de cartes pouvoir

  • Carte 8 : Le joueur A prend la première carte de la pioche sans la regarder et l’échange avec une carte du jeu d’un autre joueur B de son choix. Il dépose alors la carte de l’autre joueur sous la pioche.
  • Carte 10 : Le joueur A prend une carte de son jeu et l’échange avec une carte du jeu d’un autre joueur B de son choix, sans la regarder. Ce pouvoir vous permet de voler une carte d’un autre joueur.
  • Carte 12 : Le joueur A prend une carte de la pioche et l’ajoute au jeu d’un autre joueur B de son choix, sans la regarder.
  • Carte 14 : Le joueur A prend une carte de son jeu et l’ajoute au jeu d’un autre joueur B de son choix, sans la regarder. Le joueur A se retrouve avec une carte en moins.

La partie s’arrête quand l’un des joueurs atteint ou dépasse 100 points. Le gagnant est le joueur qui a comptabilisé le moins de points.

Note 5 étoiles Le Blog Geek

Je vais commencer par quelque chose de simple, mais dont je me suis rendue compte immédiatement : les emballages. En effet, à force de déballer des jeux de société, je peux voir la différence. Ici, la boîte est protégée par un film transparent 100 % compostable, et les cartes sont emballées dans un papier recyclable. Une initiative qui reste toujours louable.

Le visuel du packaging est très simple. En fait, il ne m’attire pas : je ne suis pas sûre que mes yeux se poseraient spontanément sur le jeu dans le rayon d’un revendeur ! Après, ça prend en compte mes goûts et affinités, peut-être que vous ne ressentez pas la même chose que moi. En revanche, c’est une très bonne idée d’avoir inclus des cartes vierges de rechange pour remplacer celles qui seraient usées ou perdues.

En ce qui concerne le jeu lui-même, le 5 ou Moins est basé sur une mécanique de découverte progressive de ses cartes avec pour objectif de réduire ses points. Le jeu offre un bon équilibre stratégie-hasard qui donne du contrôle aux joueurs. En outre, l’inattention et les problèmes de mémoire vous desserviront, car il faut retenir ses cartes tout du long de la manche. Évidemment, ce côté mémorisation pourra déplaire à certains joueurs.

Pour les autres, ce jeu plaira aux fans de Skyjo (pour la gestion tactique), Trio (pour les mécaniques de mémoire), Uno (pour son accessibilité et interactivité) qui ont chacun une mécanique qui se reproche de 5 ou Moins.

💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.

Un autre jeu de cartes similaire

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!