HumourMusicalPetit & Grand EcranRomanceSérie Animée

Avis série Tamon’s B-Side (Tamon-kun Ima Docchi!?)

Tamon’s B-Side est une série adaptée d’un manga shōjo intitulé Tamon-kun Ima Dotchi?!. Il s’agit d’une œuvre assez récente, publiée pour la première fois en 2021, et signée Yuki Shiwasu.

L’autrice revient donc avec une nouvelle comédie romantique pleine d’énergie. Si son travail vous intéresse, vous pouvez aller voir Takane & Hana publié en 2016 en France (manga terminé).
Ici, ce nouveau shōjo se place sous le signe de l’amour et de l’humour, tout en nous plongeant dans les coulisses du monde du divertissement, aux côtés d’une idole à double visage et de sa fan numéro un.

Contrairement au manga, l’adaptation animée n’est pas sortie en 2021. Elle a été annoncée plus tard et a finalement commencé sa diffusion en janvier 2026 notamment sur Crunchyroll. Bon, sans surprise, nous sommes sur un format classique: 13 épisodes de 24 minutes.

Côté staff, Chika Nagaoka est à la réalisation. Vous avez pu le voir sur des projets comme Detective Conan ou Uta no Prince-sama.

Les chansons d’ouverture et de fin sont toutes deux interprétées par F/ACE, le groupe d’idoles fictif de la série, ce qui renforce l’immersion dans l’univers musical de l’histoire. A noter que les chansons de F/ACE sont interprétées par les seiyū des personnages. Ils chantent en tant que F/ACE, mais ce n’est pas un vrai groupe actif hors du projet.

Je ne me limite pas spécialement aux animes si le groupe est exclusivement féminin ou masculin, mais j’avoue que je préfère lorsque ce sont des hommes, parce qu’après tout, il n’y a pas que les girls bands dans la vie… Cela dit, j’étais plutôt contente, car même si je ne suis pas très difficile, pouvoir s’identifier avec ses goûts, parfois, ça fait plaisir.

La série est évidemment tranquille, sans prise de tête. Je la trouve assez réaliste dans le contexte japonais : en France, je ne pense pas que l’on aille aussi loin dans l’adoration des idols, les fanbases ou ce genre de dynamique. Le manga explore des thématiques comme l’image publique face à la réalité intérieure, un sujet qui, au final, ne s’applique pas uniquement aux « stars ».

Certaines situations sont très prévisibles, mais le côté humour fonctionne malgré tout. Je pense que c’est surtout la manière dont cet humour est transmis à l’écran que j’ai appréciée. J’ai bien aimé la ténacité de Utage et ses efforts de retenues face à son idole. Je pense que c’est l’évolution de « Futucaca » qui fait que j’attends chaque nouvel épisode avec impatience.

Verdict:

Une autre série comédie ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!