Soluce Jeux

Blue Prince : tous les codes et pièces à ne pas rater

Si vous vous intéressez aux jeux d’énigmes et aux jeux indépendants, vous n’avez pas pu passer à côté de Blue Prince, le phénomène qui a fait trembler les triple A en termes de popularité. Dans ce dernier, vous incarnez Simon, qui doit se rendre dans le manoir de son grand-père, et plus particulièrement atteindre la chambre 46, où un grand secret l’y attend. C’est là qu’est le cœur du gameplay, puisque vous devrez le guider à travers les pièces, dont chacune renferme un mystère.

À chaque porte, vous aurez le choix parmi 3 salles différentes, sur sélection d’une quarantaine de différentes : la chambre, la cuisine, le coffre-fort ou encore le placard pour n’en citer qu’un échantillon. Toutes cachent des informations sur le chemin à prendre, mais surtout sur l’histoire de la bâtisse.

Comme tout le gameplay est basé sur de l’aléatoire, il est impossible de suivre un chemin en ligne droite et personne n’aura jamais le même déroulé de partie. Cependant, certaines pièces et informations seront beaucoup plus importantes que d’autres. Maintenant que vous avez les bases en main, voici quelques astuces essentielles pour mieux naviguer dans le manoir et percer les secrets de Blue Prince.

Pour progresser dans Blue Prince, débloquer l’entièreté du jardin est essentiel, notamment les Outer Rooms à l’ouest du manoir. Ce cabanon du jardin offre des bonus intéressants, comme une immunité aux malus des pièces rouges, des objets supplémentaires dès le début de chaque run ou encore un accès à la tombe de votre grand-père et ses secrets. Pour y accéder, passez par le garage. Ce dernier peut être découvert aléatoirement, mais toujours en bas à gauche du manoir. Ensuite, pour ouvrir sa porte côté jardin (qui nous intéresse), il existe plusieurs solutions :

À l’est du jardin, l’Apple Orchard est aussi très utile. Pour ouvrir la porte du verger, trouvez d’abord le code à 3 chiffres dans la Darkroom en l’allumant via le Utility Closet ou grâce aux avantages des Outer Rooms. Utilisez une loupe et révélez le code 11-28 sur une des photos. Une fois le verger ouvert, explorez le cabanon du jardinier pour :

Lors de vos voyages dans le manoir, vous aurez remarqué la présence de coffres-forts, notamment dans le Boudoir, l’Office ou encore dans la Drawing Room. Comme leur contenu est réinitialisé à chaque partie, ils sont très utiles pour récupérer régulièrement une gemme et mieux comprendre le lore.

Pour deviner ces codes, il faut résoudre l’énigme des tableaux : Chaque pièce contient deux images formant une énigme. Il faut trouver ce qu’elles représentent et soustraire la lettre différente. (ex. FACE – ACE = F ou CAR – CART = T).

Les bonnes réponses donnent des lettres à placer sur une grille 5×8 visible dans le Study qui représente la carte du manoir. Une fois complétée, elle dévoile un message :

« IF WE COUNT SMALL GATES EIGHT DATES CRACK EIGHT SAFES. »
(Si nous comptons les petits portails, huit dates ouvrent huit coffres.)

Ce message guide vers les coffres et vous aide à comprendre qu’à chaque code doit correspondre une date.

Codes des coffres :

  • Boudoir
    Code : 1225
    💡 Cherchez la carte postale de Noël dans la pièce.
  • Office
    Code : 0303
    💡 Examinez les bustes des comtes. Référence au 3 mars.
  • Study
    Code : 0812
    💡 Le roi est positionné sur la case D8 → 8 décembre.
  • Drafting Studio
    Code : 1108
    💡 Calendrier dans la pièce : jour 2 = 11 août.
  • Drawing Room
    Code : 0415
    💡 Comptez les personnages visibles dans la peinture.
  • Underground Red Door
    Code : MAY8
    💡 Comptez les portails + Mois de mai (3 lettres).
  • Shelter Time Lock
    Code : Dynamique (basé sur la date du jour).
    💡 Calculez le nombre de jours depuis le 7 novembre, réglez l’heure du jeu à 10 h et attendez l’ouverture automatique.

Dans Blue Prince, pour accéder à l’Underground, vous devez d’abord obtenir la clé du sous-sol et donc l’antichambre.

  • Utilisez le levier du Secret Garden, pièce qui peut s’ouvrir grâce à une clé du même nom, obtenable aléatoirement. Pour le tirer, vous devez vous trouver tout à gauche ou tout à droite du manoir sur les 5 premières lignes.
  • Vous pouvez aussi tomber sur un levier cassé, à remplacer dans la serre, à l’est de l’Antechambre.
  • Un autre se cache derrière une des portes du Great Hall.

Une fois la clé en votre possession, plusieurs chemins existent :

  • La Fondation
    Pièce tirée aléatoirement, mais accessible dans toutes les parties une fois placée.
    → Activez l’ascenseur via la valve située derrière la salle.
  • La Fontaine
    → Drainez l’eau depuis la Pomp Room.
  • TheTomb (pièce de Outer Rooms)
    → Observez les vitraux de la chapelle : chaque personnage a un chiffre indiquant l’ordre d’activation des statues.
  • Les Flammes bleues
    → Activez 4 flammes situées dans : Orchard Garden, Hovel, Classroom (Outer Rooms), et la Gem Cave.
    Pour débloquer la Gem Cave, utilisez le code de la Mail Room : Éteint, Bleu, Vert, Blanc, Rouge, Violet dans le Utility Closet.

Avec ces informations, vous aurez sûrement bien progressé dans Blue Prince et même atteint l’antichambre pour les plus doués. Mais nous n’avons fait que gratter la surface. Avez-vous trouvé toutes les lettres rouges ? Les Microchips ? Ou l’énigme de l’échiquier ? Si ce n’est pas le cas… ne vous inquiétez pas. Chaque pièce finit toujours par révéler ses secrets à ceux qui osent regarder de plus près.

Alors, êtes-vous prêts à replonger ?

La fiche du jeu sur Steam
La fiche sur PlayStore
La fiche de Xbox

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Enndimurel

Grande amatrice de RPG comme The WItcher 3 ou de jeux d'action-aventure, toujours à l'affût d'une histoire sympa à raconter. Je passe 50h sur un jeu, puis encore 50 à explorer le lore. Touche-à-tout à l'exception des FPS ou des MMO, je préfère jouer seule et dire adieu à toute vie sociale. Je suis aussi fan de Death Stranding (oui, j’ai aimé livrer des colis pendant des heures — et j’en redemande). Pendant que tout le monde rageait, moi je contemplais les cailloux avec émotion.

2 réflexions sur “Blue Prince : tous les codes et pièces à ne pas rater

  • J’ai cru voir je sais plus où qu’il fait son p’tit buz ce jeu mais je sais pas pourquoi. Après avoir été sur la fiche du jeu Steam je vois qu’il n’y a pas de VF que c’est only english, ça me fera des économies, tant pis pour eux.

    Répondre
    • emiliemacquart

      Oui malheureusement c’est en anglais. Dommage car je n’aurai pas la patience, mais il me fait envie.

      Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!