Les Roches à Saint-Mihiel: Les Dames de Meuse
Je ne vais pas vous le cacher, je n’aime pas ma nouvelle ville, Saint-Mihiel… Par contre, j’aime ce qui l’entoure. À savoir la nature et les forêts !
Je vais donc vous parler et vous montrer un site tout proche de chez moi où reposent des roches.
Il s’agit des Dames de Meuse, au nombre de sept, un peu comme les sept Sœurs de Norvège. Ce sont des falaises imposantes faites de calcaire blanc corallien. Notez que ce site est protégé.
La légende des Dames de Meuse
La légende raconte que ce sont 7 sorcières qui voulaient détruire la ville. Dans ce but, elles prirent chacune un énorme bloc de pierre dans une carrière voisine et les disposèrent de manière à former un barrage.
Ce qui fit monter le niveau de l’eau et menaça la ville. Heureusement, l’archange Michel déformé en Mihiel, intervint en faveur de la ville, chassa les sorcières et arrêta les eaux.
La réalité de ces roches
Bien sûr, il y a une explication géologique derrière la légende de ces 7 roches placées les unes à côté des autres. C’était à la base une grande falaise en ligne continue. L’érosion a fait s’effondrer plusieurs parties qui, par hasard, ont coupé la falaise en sept proéminences.
Des roches qui ont une histoire
Les roches portent des noms. Je n’ai pas trouvé le même nom pour certaines. Je suppose que les croyances et légendes diffèrent avec les époques.
🪨 La première, serait la roche du Calvaire ou Le Gisant. Accessible, elle est l’objet d’un pèlerinage annuel le soir du Vendredi saint. Une grotte a été creusée à même le rocher et abrite un Christ au tombeau, œuvre d’un artiste local nommé Mangeot. Il y a une grille, mais on peut le voir. Pour accéder à ce rocher, il faudra monter une bonne paire d’escaliers, surtout si vous voulez atteindre le sommet.
🪨La seconde roche n’a apparemment pas de nom précis. Il y aurait dans une niche naturelle, un banc de pierre qui s’appelle le Banc des Amoureux. Je ne l’ai pas trouvé… J’ai bien vu une cavité, mais pas de banc. On lui donne comme surnom Petite Falaise ou justement Banc des Amoureux.
🪨 La Ronde Flèze, encore un mot déformé pour « falaise ». Ou Vierge, ou Grosse roche à cause de sa forme.
🪨 La Roche Plate.
🪨 Le four du Diable ou Chouette Roche, possède une faille.
🪨 La Guinguette ou Table du Diable, appelé ainsi, car les gens venaient y danser. Cette roche porte les stigmates de la guerre. J’ai en effet lu qu’il y avait une table nommée la Table Du Diable, mais elle a été détruite par un obus. C’était un énorme champignon, beaucoup trop grand pour des humains.
🪨 La dernière n’a pas de nom et est sur un terrain privé. Elle n’est donc pas accessible.
Plus que des roches pour Saint-Mihiel
Ces roches sont tellement importantes pour la ville, et participent à son histoire, qu’elles se trouvent sur le blason de la ville. La devise est, elle aussi, significative : « Donec Moveanture » signifie « jusqu’à ce qu’elles bougent ».
Fiche renseignements
Adresse | Avenue des Roches, 55300 Saint-Mihiel |
Entrée | Libre |
Mise en garde | Attention, escaliers détériorés. Montées et descentes. Non sécurisé, ni surveillé. |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.