ActionRPGTest

Test HYKE : Northern Light(s) le combat des sorcières

Aniplex, Akatsuki Games et Blast Edge Games ont uni leurs forces pour proposer cet action-RPG en 2D. Pour vous situer un peu : Akatsuki, ce sont eux qui ont récemment sorti Kaiju n°8 The Game, et plus tôt dans l’année Tribe Nine, un action-RPG assez flashy. Quant à Aniplex, vous connaissez sûrement leurs licences phares comme Fate, ou encore le visual novel à succès Witch on the Holy Night.

Du côté de l’histoire, nous évoluons dans un monde dévasté par la guerre entre humains et sorcières. Hyke, une jeune fille aux cheveux blancs (je fais toujours mes sorciers(ères) avec des cheveux blancs), suit les traces de sa mère, une sorcière, et poursuit son voyage à travers le monde. Elle finit par pénétrer dans des terres inexplorées connues sous le nom de « Zones interdites ». Le destin de Hyke se met en marche lorsqu’elle rencontre les sorcières appelées « Meteos », qui gardent les zones interdites…

L’aventure est divisée en sept chapitres, chacun vous donnant l’occasion de recruter une nouvelle sorcière dans vos rangs. Au cours de l’exploration, il est tout à fait possible de changer de personnage à tout moment, et c’est là l’un des principaux intérêts du jeu. Pourquoi ? Parce que les sept sorcières offrent un gameplay radicalement différent, ce qui vous permet de tester leurs styles et de trouver votre préférée.

Je ne vais pas faire le détail pour chacune des sorcières, mais je tiens à en faire deux, trois, pour montrer les différences.

Hyke, le couteau suisse

Hyke maîtrise les attaques normales (carré coup basique à l’arme) et la magie. Elle est polyvalente car elle se bat aussi bien au CAC qu’à distance.

La magie de base nommée Déclenchement de vague est une attaque à longue portée et sur une grande zone d’effet capable de toucher plusieurs ennemis. Elle est clairement efficace, cependant, il faut l’utiliser au bon moment car il y a un cooldown sur les pouvoirs.

Hyke possède également une magie défensive appelée Boucliers circulaires, qui entoure le personnage de lames magiques pendant une courte durée. On peut se déplacer librement après avoir activé cette capacité, et elle se combine aux attaques normales pour infliger davantage de dégâts. C’est clairement un pouvoir « pété », et l’on comprend vite pourquoi il ne dure pas longtemps.

Enfin, il est aussi possible d’esquiver, mais si l’on enchaîne trop rapidement plusieurs esquives d’affilée, un cooldown s’active.

Hyke excelle aussi dans les soins, avec des sorts de heal pour restaurer les HP de tout le groupe.

Riko, la mort à petit feu

Si Hyke fait adolescente au visage de créature surnaturelle, Riko a un look totalement différent. Elle semble enfantine, et son énorme sac à dos de lapin rose renforce cette pensée.

Riko peut charger son attaque normale pour sacrifier des PV et se transformer en un puissant Rabby comme son lapin rose géant. Je trouve d’ailleurs que l’animation lorsqu’elle rentre dans le lapin, comme s’il l’avait mangé, est super bien faite. Sous cette forme, sa puissance d’attaque est doublée mais elle ralentit cependant ses déplacements.

De base, elle a peu de PV et d’attaque (ATK). C’est en sa battant via ses attaques normales qu’elle restaure ses PV. Pour Rabby, ses PV diminuent avec le temps ce qui rend primordiale la récupération de Riko pour les transformations suivantes ! En fait, ce personnage oblige à doser. Il y a plein de contraintes qui obligent à passer d’une forme à l’autre.

Nos sorcières ont toutes les mêmes trois attributs : PV, ATK et Vitesse de déplacement, mais avec bien sûr des statistiques différentes.

Il est possible de renforcer ces attributs dans la section Amélioration, vous y trouverez aussi la magie. On peut également activer de nouveaux pouvoirs magiques. Mais attention, pour améliorer les attributs d’un personnage il faut du mana, alors que pour améliorer un personnage il faut des objets. Enfin, il faut des gemmes pour la magie.

Le mana, c’est ce qu’on trouve en terminant les étapes et en battant les ennemis. Les gemmes peuvent être dénichées dans les coffres et les quêtes « alternatives » (c’est le terme qu’ils ont traduit pour « annexes ».

Le camping, c’est LE moment pour faire une pause. Au camp, on peut se soigner tout en regardant Hyke et le groupe passer le temps. Diverses fonctions se débloquent au fur et à mesure de la progression dans l’histoire comme : prendre des photos et écouter des chansons. Consulter les photos prise dans le guide pratique et vérifier le matériel du camp ou les événements acquis.

Par la suite, se débloquera la possibilité de placer l’équipement du camp et de cuisiner. On peut choisir d’aller en ville. Là-bas, nous avons la possibilité de visiter les magasins et accepter des quêtes annexes.

Avant de repartir du camp, on peut choisir des effets de buff parmi ceux générés. Il y a par exemple « Dégâts subis diminués de 15% » ou « Vitesse de déplacement augmentée de 12%« . Le bonus accordé avec la cuisine se cumule au buff choisi.

La promenade est très scriptée, on déambule dans une très longue succession de chemins encadrés. J’avais presque l’impression de me trouver dans un donjon à ciel ouvert. Certes, quelques passages dissimulés existent, certains mieux cachés que d’autres, mais rien de vraiment foufou.

La répétition d’une même zone finit par installer une certaine monotonie, tant les décors manquent de diversité. C’est d’autant plus dommage qu’une même zone peut être découpée en plusieurs segments, ce qui accentue encore la redondance.

Les quêtes annexes permettent d’obtenir des récompenses que j’ai envie de qualifier de primordiales, tout comme le contenu des coffres d’ailleurs. En effet, pour améliorer les sorcières il est impératif d’avoir des items spécifiques.

Ça fait toujours plaisir quand les studios prennent la peine de traduire un jeu en plusieurs langues, on ne va pas se mentir. Bien sûr, quelques erreurs peuvent se glisser, ce n’est pas dramatique. Mais lorsque ces erreurs deviennent récurrentes, elles finissent par casser l’immersion.

Ainsi, dès le début, j’ai pu lire : « C’est plus facile de passer au travers. », sauf qu’on ne passe pas au travers, puisqu’il faut briser l’obstacle. Ou encore : « Nous les avons perdus » au lieu de « Nous les avons semés ». Ce sont des maladresses qui changent complètement le sens d’une phrase. Et je ne parle même pas des accords de genre manquants…

NOTE: 12/20HYKE : Northern Light(s) est tellement monotone que je n’ai pas eu l’impression de jouer à un action-RPG. On avance encore et toujours dans une zone labyrinthique, espérant survivre jusqu’au bout car les ennemis arrivent toujours plus nombreux, toujours plus gros. Pour moi, je jouais à un roguelike.

D’accord, je n’ai pas pu m’empêcher de dénicher le moindre coffre pour améliorer mon camp et mes personnages. Mais au final, le camp c’est surtout une vitrine, comme si on regardait ses Tamagotchi faire leur vie. Les objets à placer, ca va bien 20 minutes, après on oublie et surtout, il y a peu de place.

J’aime beaucoup les personnages. Les sorcières ne se ressemblent ni physiquement, ni mentalement, ni même dans leur gameplay. C’est vraiment l’aspect le plus intéressant du jeu. D’autant plus que le titre a réussi à me faire apprécier des styles de gameplay que je détestais au départ — je pense notamment à Riku.

En fait, pour apprécier HYKE, il faut jouer en petites sessions !

💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS5.

Points Positifs

● Jolis environnements et colorisation…
● Super gameplay qui donne envie de switcher entre les sorcières.
● Elles sont touchantes.
● Interface claire.

Points Négatifs

● … dommage que ce soit si répétitif.
● Monotonie, il faut jouer par session.
● Les erreurs de traduction gâchent.

Informations

Sortie : Le 18 septembre 2025
Langue: Texte FR, multi
PEGI: 3
Dispo: Switch, PS, Steam
Éditeur: Aniplex, Akatsuki Games
Développeur: Blast Edge Games
Mode: Solo
Durée: 18h

Un autre jeu en pixel art ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!