ActionAventureTest

Test jeu Spindle : la mort vous va si bien !

Avez-vous déjà rêvé d’être la faucheuse ? Cet être qui vient récupérer l’âme des défunts et les emmène vers l’au-delà. Dit comme ça, il est vrai que ce n’est pas forcément la chose la plus glamour qui puisse se passer, mais c’est pourtant ce qui va arriver à notre petit Héro Dengle qui bien malgré lui va devoir incarner la mort et essayer de résoudre un mystère bien étrange : plus personne ne peut mourir !!!

Accompagné de votre fidèle petit cochon, vous allez arpenter des lieux aussi variés que dangereux pour comprendre ce qui se passe, essayer de sauver les âmes perdues, retrouver vos pouvoirs qui se sont dispersés aux quatre coins du royaume et affronter une étrange entité qui semble être au centre de ce chaos.

Si vous êtes fan des univers façon Zelda 2D et que le pixel Art est quelque chose que vous appréciez, vous allez certainement aimer ce jeu autant que moi (oups je spoil). Il faut dire que sa plastique bien que simple en apparence fourmille de détails en tout genre. Sa direction artistique nous happe très rapidement, le gameplay fluide et précis est un avantage indéniable et la richesse des dialogues et autres situations font que l’on est toujours agréablement surpris par l’histoire.

J’ai parlé de Zelda un peu avant, mais ce n’est pas pour parler d’un simple plagiat ou jeu qui lui ressemble comme deux gouttes d’eaux. Non, car si évidemment tous ceux qui y joueront remarqueront des similitudes, l’immense partie du jeu a sa propre personnalité. Ainsi si la carte fera penser indéniablement à Zelda 3, les différents donjons que vous allez parcourir ne donneront pour la plupart, pas cette impression d’entrer dans ceux-ci. Entrer dans une petite grotte, peut-être le début de celui-ci sans qu’on s’en rende vraiment compte et leur structure est souvent partie intégrante des lieux où nous nous trouvons, ce qui rend le tout très cohérent et fluide.

Notre petite mort, est un personnage qui a perdu ses pouvoirs, et le début du jeu s’en ressent. Aucune façon de vous défendre avant d’avoir récupéré votre premier fragment d’énergie. Une fois celui-ci récupéré, à vous les joies de trancher un peu tout ce qui passe à votre portée… Et si le gameplay semble simple au début, plus vous avancerez et ferez évoluer Dengle, plus vous découvrirez la complexité de ses talents. Sans trop en dire pour vous laisser la surprise, sachez que votre cochon n’est pas là juste pour la décoration et qu’il sera d’une grande aide tout au long de votre périple.

Pour chaque ennemi, buisson ou autre objet que vous pouvez trancher, vous récupérerez des petits cristaux qui augmenteront une jauge qui vous permettra soit de faire des attaques tournoyantes, soit de récupérer une partie de vos cœurs. Ceux-ci d’ailleurs pourront être augmentés en trouvant des trésors spécifiques.

Et comme tout bon jeu d’aventure qui se respecte, vous aurez votre lot de rencontres, de personnages à qui parler, de quêtes secondaires, de villes et villages et autres surprises plutôt sympathiques.

D’ailleurs un très bon point pour les boss du jeu qui sont souvent corsés et qui ont un style indéniable !!!

Graphiquement comme je vous disais, le pixel Art fait son effet. Nous ne sommes pourtant au même niveau que certaines réalisations comme un Cross Code ou l’incroyable Chaines Echoes, mais on sent que tout a été travaillé pour nous offrir lisibilité et qualité dans ce jeu. Les personnages sont facilement reconnaissables, les environnements sont variés et nombreux, on peut passer d’une grotte à des montagnes enneigées tout en bifurquant sur un marais, et autres lieux bien plus surprenants.

La ville est vivante et chaque interaction sera peut-être quelque chose qui vous apportera un plus à un moment du jeu. Bref, tout est fait pour rendre cette aventure plaisante, et les petits à côtés comme la pêche par exemple font que le pari est réussi.

D’ailleurs cette aventure est bien plus profonde que sa mignonnerie ne laisse prétendre. Ici aussi je ne vais pas trop détailler l’histoire, mais le sujet de la mort apporte évidemment son lot de questions, de situations parfois dramatiques, tristes et malheureusement inévitables. De ce fait, la mort est-elle vraiment celle qui pourra sauver le monde, où est-ce plus profond que cela ? La réponse sera évidemment à la fin de notre histoire.

Celle-ci n’est pas très très longue en soit, car quelques heures pourront suffire à en voir le bout si vous vous débrouillez bien. (Un peu moins de 10h pour ma part, sans avoir fini le post game). Mais le jeu regorge d’énigmes, de pièges et de combats retors qui pourront vous ralentir, surtout que les indications sont parfois succinctes et qu’il faudra pas mal faire travailler votre cerveau dans certaines situations.

D’ailleurs, pour les frileux, des options d’accessibilité sont présentes, pour vous simplifier la vie, et vous aider à profiter de l’histoire plus simplement. À vous de les activer ou pas bien entendu.

NOTE: 16,5/20 – En conclusion, j’ai vraiment aimé arpenter l’univers de Spindle. Sa structure proche d’un Zelda 2D a certes bien aidé pour ma part, mais je me suis rapidement rendu compte que ce jeu avait une vraie âme (c’est le cas de le dire huhuhu) et qu’il y avait bien longtemps qu’un petit jeu du genre ne m’avait pas autant happé.

Ses graphismes adorables, mais travaillés, ses donjons peu communs, ses énigmes entremélés de combats techniques, ses boss parfois retors, son humour et ses personnages variés, l’histoire qui ne vous laissera pas de marbre tant le sujet est malgré tout empreint de sérieux et votre petit compagnon porcin qui sera votre plus grand allier sont une mixture qui prend forme et qui nous offre un jeu vraiment agréable à parcourir.

J’aurai préféré que l’aventure soit un peu plus longue, mais le post game apporte son petit lot de surprises. Bref si vous avez quelques heures devant vous, et que vous aimez les jeux du genre, je ne saurai que vous conseiller de vous plonger dans le monde de Spindle, vous ne le regretterez pas.

✍🏻 Ce test a été rédigé par MutenRoby.
💎 Review réalisée à partir d’une version Switch.

Points Positifs

● Pixel art simple mais ravissant.
● Le petit cochon.
● Histoire bien plus touchante qu’on ne le crois.
● Gameplay qui se complexifie tout au long de l’aventure.
● Enigmes et donjons travaillés.
● Certains boss sont vraiment cool.

Points Négatifs

● Durée de vie un poil courte (entre 7 et 10h).
● Quelques bugs (mais une mise à jour récente les a peut-être corrigés).
● Manque quelques indications parfois.

Informations

Sortie : Le 13 octobre 2025
Langue: Texte FR
PEGI: 3
Dispo: Steam, GOG, Switch
Éditeur: Deck13 Spotlight
Développeur: Wobble Ghost Machine
Mode: Solo
Durée: 7h

Un autre jeu en pixel art ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédac

Cet article a été rédigé en collaboration par plusieurs membres de la rédaction. Il peut aussi être de la plume d'un(e) auteur(ice) qui a souhaité écrire sur le site à titre occasionnel. Si tel est le cas, son pseudonyme personnel est mentionné dans la conclusion. Nous sommes fières de telles participations. Un grand merci à eux.

Laissez un commentaire on réagira avec vous!