Test Kimono Cats : une route jonchée de Matsuri !
Alors que beaucoup sont en vacances (courage aux autres), Le Blog Geek à toujours des nouveautés à vous proposer. Aujourd’hui, RedDeer.Games et HumaNature Studios sortent Kimono Cats, une aventure chaleureuse pour ceux qui aiment l’ambiance des festivals asiatiques, mais surtout l’anthropomorphisme.
Vous l’avez compris : le jeu explore le thème des festivals japonais appelé matsuri. Il nous invite ainsi à voyager au cœur d’un Japon à la fois vibrant et empreint de traditions.

Un chat, deux chats, un petit couple
Vous commencerez par choisir votre personnage chat, homme ou femme, ainsi que votre partenaire. Le personnage doit se rendre à Kyoto et, pour passer le temps tout en partageant un moment unique avec son amoureux ou son amoureuse, il participera à tous les festivals des villages alentours.
Au début, vous n’avez le choix qu’entre quatre apparences pour votre personnage. Ensuite, en amassant des crédits, vous pourrez acheter d’autres skins dans la Boutique du village de la mamie. Notez que l’apparence peut être changée à tout moment dans la Penderie à persos et qu’il y a plusieurs types de félins.
Pour une raison qu’on ne comprend pas trop, en même temps que le périple, on va construire notre propre village. Ok, pourquoi pas, faisons d’une pierre deux coups. C’est davantage un prétexte à quelque chose que j’aborderai plus bas, plutôt qu’un élément logique.
Un kilomètre à pied, ça use, ça use. Deux kilomètres à pied ça use les geta
Au début du jeu, vous ne serez pas totalement libre de vos actions, car il vous guidera. Rassurez-vous, cette phase ne durera pas longtemps avant que vous puissiez agir comme bon vous semble.
Vous allez découvrir la carte que vous allez parcourir, le tracé de villages en villages avec tous leur matsuri. Vous marchez donc le long d’une immense allée où vous pouvez jouer, manger, boire ou acheter des spécialités locales à des stands ou yatai.

Il faudra compter 18 villages, donc un total de 18 niveaux, pour 18 mini-jeux et plus de 112 types de bulles à éclater pour découvrir leur effet. Lorsque vous reviendrez à votre partie, vous obtiendrez un Bonus quotidien pour vous aider dans votre quête à atteindre le Mordor. Euh, je veux dire Kyoto.
Ambiance kermesse pour un date
Quoi de mieux pendant un festival pour épater votre chéri(e) que d’être le meilleur à des jeux ? (Dans mon cas, lui offrir à manger et des porte-bonheur XD). La base de Kimono Cats repose sur un système de lancer de fléchettes afin d’éclater des bulles. Ce sont ces lancés qui vont décider de la suite de votre parcours. On va voir les différents cas de figure :
- 💯 Soit vous obtenez un bonus comme des fléchettes en plus, les points qui comptent double, etc.
- 💩 Soit vous tomber sur des malus comme un yokai, un caca… qui retireront des cœurs à votre jauge.
- 🍡 Vous avez aussi de la nourriture ou des accessoires qui servent à faire plaisir à votre partenaire pour obtenir des cœurs supplémentaires.
- ☀️ Il y a aussi la possibilité de changer la météo et le cycle jour/nuit.
- 🎯 Ou tout simplement déclencher un mini-jeu.
- 💰 Les tickets de réduction permettent d’aller les dépenser à la Boutique.
- 🏡 La maison vous transporte instantanément dans un village pour faire une loterie.
Il faut donc viser et bien suivre des yeux les bulles désirées. La fléchette peut être déplacée de gauche à droite et si un mini jeu se déclenche, il aura toujours lieu au centre de l’écran. J’ai joué avec et sans manette, résultat, curieusement le jeu est bien plus maniable en mode portable.

Mini-jeux ou ils veulent qu’on devienne un ninja ?!
En ce qui concerne les mini-jeux, il y en a pour tous les goûts : ils feront appel à votre mémoire, votre dextérité ou votre rapidité, tout en respectant l’ambiance du titre. Par exemple, vous pourrez lancer des shuriken sur la bonne cible mouvante, rattraper une patate chaude, cuire du maïs et le retirer du grill au bon moment, ou encore repérer le taiyaki orienté différemment des autres, etc.
Les points que vous marquez se transforment en cœurs. Plus vous obtenez de points et plus vous avez de chance de remplir votre jauge de cœurs. La jauge à 2 points d’intérêts, un cadeau aléatoire bleu et un cadeau rouge. Vous pouvez obtenir des crédits, des items pour votre village.
Le village des gueux arrivera au guide Michelin
Justement, en parlant de village, je peux enfin vous expliquer en quoi il consiste. En résumé, les objets que vous gagnez peuvent être placés librement sur le terrain qui vous est attribué. Vous êtes libre de payer pour l’agrandir… ou pas. Votre village pourra être visité par d’autres joueurs ou par l’IA, tout comme vous pourrez visiter d’autres villages afin de participer aux loteries.
Parmi les éléments que vous pouvez placer sur votre terrain, on trouve des maisons, des boutiques, des décorations (véhicules, distributeurs, stands, etc.) ainsi que des plantes. Rien ne vous est imposé : il vous suffit de gérer votre espace et de choisir la thématique de vos objets : orientale, moderne, fermière… Par exemple, vous pourrez opter pour des maisons contemporaines, des maisons asiatiques ou encore des boutiques modernes.
Le village a une autre utilité : vous permettre de remporter des fléchettes et des crédits en fouillant votre terrain à l’aide d’un détecteur. Et comme votre village est, disons-le, « touristique », vous devrez aussi faire la poussière et arroser les plantes grâce au mode Entretien du village.
NOTE: 12/20 – La promesse de nous plonger dans l’univers des matsuri est tenue, tout comme celle de proposer un jeu cozy. On avance à son rythme et, même si l’on est mauvais aux mini-jeux, ce n’est pas bien grave : il n’y a aucune pression pour terminer rapidement les niveaux.
Les mini-jeux sont assez variés, et en proposer 18 différents est honorable pour un jeu indépendant. Cependant, la répétition finit par se faire sentir, et certaines règles défilent trop vite pour avoir le temps de les lire en entier.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Switch.
Points Positifs
● L’ambiance, le Japon.
● Les matsuri.
● Le style kawaii, dessiné à la main.
● Même si c’est limité, construire son village.
Points Négatifs
● Vite répétitif.
● Pas le temps de lire les règles en entier.
Informations
Sortie consoles: Le 14 aout 2025
Langue: Texte multi
PEGI: 3
Dispo: Switch, Steam
Éditeur: RedDeer.Games
Développeur: HumaNature Studios
Mode: Solo, coop, multi
Un autre test avec des chats ici
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.