Test Life is Strange Arcadia Bay Collection
Le nouveau jeu de la licence Life is Strange : Double Exposure est sorti il y a quelques semaines. Aujourd’hui, on va s’intéresser au tout début de ce titre avec la version remastérisée de 2022 : Life is Strange Arcadia Bay Collection, testée ici sur Switch.
Life is Strange : un jeu d’aventure graphique
Créé par les développeurs français de Don’t Nod Entertainment et développé par Square Enix, le premier opus de la série sort début 2015. Ce jeu peut être considéré comme un film interactif ; ce sont nos choix qui influent toute notre aventure, et nos choix ont des conséquences plus ou moins importantes pour l’histoire.
Il se décompose en cinq épisodes. Cette aventure à la troisième personne nous plonge dans une histoire où nos choix, nos interactions avec les personnages et notre façon de penser sont déterminants.
Les deux premiers opus : qu’est-ce que ça raconte déjà ?
Petite piqûre de rappel pour ceux qui veulent (re)découvrir l’histoire les deux premiers jeux de la licence. Tout d’abord, dans Life is Strange (premier du nom), nous incarnons le personnage de Max (Maxine, mais tout le monde l’appelle Max), une jeune femme qui vient de fêter son 18ᵉ anniversaire. Elle revient dans sa ville natale, Arcadia Bay, dans la prestigieuse école de Blackwell, suivant un cursus de photographie.
Et c’est justement l’univers de la photographie qui est un des points essentiels dans ce jeu. Max voit le monde à travers son appareil photo argentique. D’ailleurs, il y a toujours un appareil photo lors des temps de chargement, ce qui montre que ce petit appareil est très important. Lors d’un événement, après un de ses cours, Max découvre qu’elle a un pouvoir : elle peut remonter le temps.
Grâce à son super pouvoir, et ses retrouvailles avec son amie d’enfance Chloé, elle mène l’enquête sur la disparition d’une adolescente de l’école : Rachel. Qu’est-ce qui lui est arrivé ? Au fur et à mesure qu’on progresse dans les épisodes, on découvre les secrets des personnages d’Arcadia Bay, leurs liens plus ou moins évidents, et surtout, que nos choix peuvent changer le cours du jeu.
Dans le deuxième opus Life is Strange : Before the Storm sorti en 2017, nous suivons Chloé trois ans avant les événements du premier opus, et sa relation amicale naissante avec Rachel. Contrairement au premier jeu où le pouvoir de remonter le temps était un élément essentiel du jeu, cette faculté n’est pas présente dans cet opus. Ce deuxième jeu permet de mieux comprendre Chloé, son état émotionnel suite au départ pour Seattle de sa meilleure amie Max, de la mort de son père, et de voir comment elle et Rachel sont devenues amies.
L’effet papillon : tout aura un impact
Dès les premières minutes de Life is Strange dans la peau de Max, on est directement dans le bain puisqu’on a une vision du futur proche de la ville d’Arcadia Bay, qui est menacée par une énorme tornade se dirigeant vers elle.
Et Max se rend compte dans cette vision que cette catastrophe arrive dans une semaine. Elle a une semaine pour tenter de sauver sa ville. De plus, elle doit également aider Chloé dans la recherche de son amie Rachel, disparue depuis plusieurs mois.
Le pouvoir de remonter le temps change notre façon de jouer. Si on n’est pas sûr du choix qu’on vient de faire, il suffit d’appuyer sur le « ZL » de la Switch pour revenir au dernier checkpoint. Il y a des choix plus ou moins importants pour l’histoire, alors il faut réfléchir à deux fois aux conséquences possibles. Un choix dans l’épisode 1 peut avoir de lourdes conséquences dans l’épisode final par exemple ; c’est ce que l’on appelle l’effet papillon.
La version remastérisée des jeux : qu’est-ce que ça donne ?
Dans leur première version de jeu, les graphismes étaient assez « simples », peu travaillés et peu attractifs. Dans leurs versions 2.0 de 2022, ces derniers ont été retravaillés, tout comme les animations, pour rendre l’expérience du jeu plus agréables. Les expressions faciales des personnages ont été améliorées grâce à la capture de mouvements faciaux.
Les différentes énigmes présentes dans les jeux ont été révisées pour avoir un jeu plus cohérent et dynamique. Enfin, les lumières et les ombres présents sont plus nets et réalistes : par exemple, les particules de poussières qui passent dans un rayon de soleil, c’est vraiment beau à voir ! On se sent immergé dans le jeu, encore plus que dans leurs versions d’origines.
On peut également noter que les bugs présents dans les versions originales sont résolus, ce qui rend le jeu plus stable et agréable à jouer. Dans le jeu Before the Storm, le chapitre bonus ainsi que des vêtements supplémentaires pour Chloé sont inclus. Les musiques qui sont désormais sous licence (je parle pour le premier) sont de vrais accompagnements tout au long de l’aventure, il faut le souligner.
L’immersion : la force de la licence Life is Strange
Pour ceux qui découvrent la licence, avoir cette version remastérisée permet de commencer par son préquel avec Before the Storm afin de rester dans l’ordre chronologique des événements. Avec le deuxième opus, on arrive à comprendre comment Chloé et Rachel sont devenues amies et le lien fort qui les unis.
Dans le premier jeu, cette part d’amitié est intéressante à intégrer pour comprendre les motivations de Chloé à retrouver son amie disparue, avec l’aide de Max. De plus, on retrouve quelques personnages dans les deux jeux (comme Nathan par exemple) et c’est plaisant de voir leur parcours.
Aux côtés de Max, on découvre une ville avec de lourds secrets, des personnages intéressants, voir inquiétants. La force du jeu est cette immersion totale dans l’univers de Max. Grâce à ses pouvoirs, elle peut remonter le temps et rejouer une conversation en ayant une information supplémentaire grâce à sa première discussion avec cette personne.
Remonter le temps est une partie du gameplay, mais essentiellement narrative. Chacun peut choisir le destin des personnages grâce aux choix qu’on fait. Certains choix sont très durs à prendre ; cela invite le joueur à modeler son aventure comme il le souhaite, et il peut repartir dans le passé pour changer son choix.
L’environnement du jeu est très plaisant. Chaque détail, en plus d’avoir été retravaillé pour les versions de 2022, apportent une touche de qualité pour une immersion encore plus grande. On est dans la peau d’une ado avec son journal intime, sa bande son axé sur le folk ou l’indie, les émotions et les pensées qui la traversent quand elle fouille et découvre chaque objet dans une pièce ou en extérieur. Des références à la pop culture sont glissées ici ou là, et les dialogues apportent une profondeur indéniable à l’expérience.
NOTE 18/20 – Life is Strange Arcadia Bay collection saura ravir les fans de la licence qui retrouveront Max, Chloé et Rachel dans leurs aventures. Les deux premiers opus de la série ont été remastérisées pour apporter une immersion plus intense aux joueurs, avec des graphismes améliorés, des lumières plus naturelles, etc.
Ces jeux d’aventures narratives de qualité par le scénario, le gameplay et l’ambiance offrent aux joueurs une expérience enrichissante. Ce jeu aborde plusieurs sujets sensibles comme le harcèlement scolaire, la dépression, le mal-être, le suicide ou la drogue.
Si vous êtes fans de la licence, vous retrouverez nos héroïnes qui ont fait peau neuve, et ainsi refaire une partie en changeant vos choix pour avoir des scénarios différents par rapport à votre dernière expérience. Pour les novices, ces deux jeux sont un excellent moyen de découvrir cette aventure interactive avec cette licence devenue une référence dans le genre.
Points Positifs
● Meilleurs graphismes des personnages et de l’environnement.
● L’animation faciales des personnages beaucoup plus naturelle.
● Les choix et conséquences avec de multiples fins.
● Résolution des bugs.
Points Négatifs
● Temps de chargement un peu long.
● Pas de réelles nouveautés par rapport aux versions originales dans le gamplay.
Informations
Sortie: Le 01 février 2022
Langue: Textes FR
PEGI: 16
Dispo: PS4, PS5, One, Series, PC, Switch
Éditeur: Square Enix
Développeur: : Don’t nod Entertainment, Deck Nine
Mode: Solo
Durée: 23h
Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.