ActionRPGTest

Test Maid of Salvation : tenue de soubrette et action

Nous suivons donc l’histoire d’une jeune fille portant le nom de Shizuka. Habillée de la tête au pied en petite soubrette (dis donc les développeurs, bande de petits coquinous va !), il ne faut pas se fier à sa petite voix angélique ni à son joli petit visage de fillette, car sa mission est de purifier les âmes perdues ici, au purgatoire. Ses âmes se présentent sous la forme de monstre maléfique. Ah oui, je vous avais dit qu’il ne fallait pas rigoler avec elle !

Durant sa quête, elle rencontrera d’autres maid, qui l’aideront, échangeront des informations dans ce qu’on appelle le Sanctuaire. C’est un lieu qui sert de lien entre tous les autres lieux avec son lot de découvertes, de magasin et également d’ennemies. C’est ici que les collègues de Shizuka vous donneront des quêtes principales pour avancer dans l’histoire, mais aussi des quêtes annexes pour gagner en expérience, des objets d’équipement ou encore des compétences.

Au fur et à mesure qu’elle avancera dans son job de tueuse de démons pour libérer leur karma (coucou cheffe), elle s’apercevra que sa quête d’origine, donnée par le Gardien du Sanctuaire, n’a peut-être pas pour but ce qu’elle avait imaginé.

Maid of salvation ne fait pas de cadeau, un coup d’épée dans le vide, une esquive mal placée ou une compétence pas encore rechargée et c’est la punition instantanée. Chaque affrontement de boss est un vrai challenge, ils seront au nombre d’une bonne vingtaine pour barrer votre chemin. Mais je pourrais rajouter que même les plus petits des adversaires ne sont pas en reste.

C’est vraiment une sorte de metroidvania die and retry. Il faudra apprendre les patterns de chacun des adversaires pour ne pas se faire surprendre. Des ennemis peuvent même exploser après quelques secondes si nous ne mettons pas fin à sa vie (ou sa mort vu que nous sommes dans un purgatoire éh éh) à temps.

Les boss sont vraiment terribles, autant visuellement que mécaniquement, il m’est arrivé de bloquer pendant plusieurs heures sur un boss, me forçant à aller farmer. Les ennemis les plus communs jonchent les différents niveaux du jeu et les éliminer permet de récupérer du karma afin d’améliorer les statistiques de Shizuka.

Vitalité, force, vitesse ou encore esprit, il faudra faire preuve d’intelligence et d’équilibre pour répartir ses points et pouvoir survivre au purgatoire, car à chaque mort, c’est la perte totale de ses points de karma. Il faudra alors retourner sur le lieu de sa mort pour les récupérer.

Pour améliorer et apprendre de nouvelles compétences, il faudra se rendre devant de grandes statues pour accéder à un grand arbre de compétence qui se dressera devant vous sous forme de bulles à activer pour soi des compétences actives, mais aussi améliorer vos statistiques, avec les compétences passives, comme la défense, l’attaque ou encore la vitesse de rechargement de vos compétences actives.

Des objets sont aussi à trouver dans les coffres, ou encore droper sur les ennemis pour améliorer vos statistiques ou apprendre de nouveaux skills.

Un petit point que j’aime dans les jeux d’un point de vue purement personnel, quand on équipe une nouvelle arme par exemple, elle change visuellement dans les phases de jeu et a même une incidence dans le gameplay. Un marteau aura pour effet de ralentir les mouvements d’attaque de Shizuka par rapport à une épée plus fine par exemple. C’est peut-être par grand-chose, mais certains jeux ne proposent pas ce genre de petits détails, donc j’aime le souligner.

Visuellement, Maid of Salvation impressionne. Le style anime gothique fonctionne à merveille, avec des décors détaillés, des effets lumineux explosifs et une direction artistique merveilleuse et cohérente du début à la fin.

Les combats restent toujours lisibles malgré l’intensité de l’action, et chaque environnement est finement détaillé et à sa propre identité. Shizuka, quant à elle, est superbement animée, élégante dans ses mouvements comme dans ses attaques.

La musique joue un rôle essentiel dans l’ambiance du jeu. Les mélodies orchestrales et les chants mystiques renforcent l’impression d’être coincé entre ciel et enfer.

Les effets sonores sont percutants, les bruitages d’armes nets, et le doublage japonais ajoute une vraie immersion.

NOTE: 15/20Maid of Salvation à tout du coup de cœur qu’on ne voit pas venir. Un gameplay classique, mais qui marche bien, une héroïne attachante, une ambiance gothique, un bon mélange pour faire un cocktail intéressant.

Si tu aimes les action-RPG exigeants (et les petites tenues de soubrette), fonce sans hésiter, Maid of Salvation devrait te réjouir ! Une démo est disponible afin de pouvoir tester le jeu sur Steam donc si tu hésites encore, fonces essayé !

💎 Review réalisée à partir d’une version PC.

Points Positifs

● DA, Les effets lumineux.
● Gameplay simple et efficace.
● Le prix.
● Le doublage japonais…

Points Négatifs

● … mais entièrement en anglais, pas de VF.
● Parfois des zones un peu vides.
● Pas facile de s’orienter.

Informations

Sortie : Le 22 octobre 2025
Langue: Texte EN
PEGI: 16+
Dispo: Steam
Éditeur: Orange Popcorn
Développeur: Orange Popcorn
Mode: Solo

Un autre action-RPG ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Tiduth

Un CV long comme le bras de Luffy, on peut notamment retrouver: joueur de blitzball à Zanarkand, voyageur des terres d’Hyrule, maître de la ligue sur la région de Kanto, tueur de zombie à Racoon city, maîtrise parfaite du kamehameha ainsi que du hadoken, sauveur de New York avec Captain America, a porté en direction du Mordor Frodon 6 min sur son dos avant de le lâcher dans un fossé à force de l’entendre se plaindre et devenu maître assassin dans les rues de Florence.

Laissez un commentaire on réagira avec vous!