Test du jeu Roxy Raccoon’s Pinball Panic
Lorsque j’étais enfant, nous allions souvent chez une de mes tantes. Celle-ci possédait un bar, avec un flipper et un baby-foot. Du coup, parfois, j’aime bien me faire des sessions de flipper pour me remémorer cette époque. C’est pourquoi j’ai eu envie de tester le jeu Roxy Raccoon’s Pinball Panic qui vient de sortir sur Switch.
Avant Roxy Raccoon’s Pinball Panic
Alors oui, il faut savoir que Roxy Raccoon est à la base un jeu de plateforme 3D. L’héroïne raton-laveur, Roxy, dévale des parcours afin de ramasser des items, un peu comme un Sonic. Elle peut aussi sauter, se mettre en boule ou grimper selon les stages ou les mini-jeux.
C’est ainsi que la bestiole arpente 4 mondes afin de mettre fin aux plans diaboliques d’une sorcière. Il y a même un jeu du nom de Witchy Woes dans lequel on joue la sorcière. Bref, le studio Sinomad sait utiliser le lore de son jeu.
De quoi peut bien parler un jeu de flipper?
Il y a en effet une histoire à ce jeu. C’est certes surprenant, et peut-être pas si utile, en tout cas ça a le mérite d’être innovent. Donc, en gros, une sorcière s’ennuie et à soi-disant tout vu, tout fait, du coup, égoïstement, elle s’en prend à tout le monde. Pour cela, elle jette un sort de magie noire sur tout le pays et ne me demandait pas pourquoi, on se retrouve dans des flippers.
Le hic, c’est que les textes défilent bizarrement, des fois, je n’avais même pas le temps de lire! De plus, et ce n’est jamais agréable, il y a des fautes d’orthographe.
Ce que propose Roxy Raccoon’s Pinball Panic
🦝 Dans le mode Histoire vous devrez collecter toutes les pierres précieuses et battre les scores donnés pour chaque flipper. Par exemple, sur le tout premier flipper, il faut atteindre 250 milles pour espérer avancer dans l’histoire. Plus vous avancez, plus le score sera élevé et s’il n’est pas élevé, c’est qu’il y a peu de moyens d’atteindre les points.
🦝 Pinball permettra d’essayer plusieurs flippers sans attendre de les avoir tous débloqués, ce qui est sympa et change du mode Histoire. Surtout si vous êtes bloqués.
🦝 Le mode Personnalisation, vous avez la possibilité de customiser votre bille.
Voilà, je ne vais pas tous les faire, mais vous avez du choix selon si vous souhaitez scorer ou jouer contre la montre.
Le constat des menus est assez alarmant. Les couleurs sont vraiment mal choisies. Je peux comprendre que la charte des couleurs a été faite pour rappeler les jeux sortis précédemment, cependant, ce n’était pas une bonne idée. C’est très terne, et le souci majeur, c’est que lorsque l’on se déplace dans les menus, donc de haut en bas (et inversement), on distingue très mal le menu en surbrillance! C’est quasi ton sur ton.
Côté gameplay
Souvent, il sera question de réussir les défis, ce qui est logique, ça reste réaliste. Il n’y a pas 36 mille choses à faire sur un flipper hormis du score. Les plateaux changeront pour proposer des univers différents tels qu’un casino, un cirque, un chantier de construction, etc.
Les plateaux seront de différentes tailles, tantôt très larges, tantôt tout en longueur. Les flippeurs seront en quantité différente et positionnés de manières différentes. Ce qui est pas mal, car ça oblige à jouer différemment. En effet, il faut être bien plus vigilant sur un plateau de petite longueur, donc plus court, puisque la bille va redescendre très vite.
Vous retrouverez les classiques bumpers sous des formes originales (roulette de casino, pneus). Allez sur les rampes octroient des points supplémentaires, mais le plus important est de remplir les objectifs comme toucher toutes les cibles pour avoir des multiplicateurs. Je finirai avec ce que l’on déteste tous, le vide entre les flippers. On redoute toujours que la bille passe parfaitement entre les deux et que du coup, on ne puisse pas du tout toucher la bille. Parfois, on aura la vie sauvée, parfois non.
Qu’en est-il du confort?
Vous pouvez changer des choses à l’écran pour votre confort visuel. Notamment, vous pouvez choisir l’emplacement de la fenêtre contextuelle de score. Vous pouvez par exemple la mettre en haut à droite, en bas au milieu. D’autre part, vous avez la possibilité de choisir votre angle de vue, plus précisément l’inclinaison du plateau ou rapprocher la caméra.
Pour ceux qui ont du mal avec la bille de couleur rose fluo, vous avez la possibilité de la personnaliser. Bon, il y a des choses inutiles comme mettre des lunettes, mais changer la couleur générale m’a aidé à mieux suivre la bille. Toutes les customisations ne sont pas disponibles, il faudra les débloquer en jouant.
NOTE: 13/20 – Ce que je retiendrais de Roxy Raccoon’s Pinball Panic c’est qu’on ne joue clairement pas pour l’histoire. J’ai même passé les cinématiques pour accéder directement au flipper du niveau. Qui dit histoire, dit avancée. Et elle ne sera pas forcément évidente pour tout le monde. Certains objectifs de score sont durs à atteindre!
Les musiques, à part quelques-unes très rythmées et enjouées, sont assez quelconques. La voix off est bien choisie, cependant j’avais souvent l’impression qu’elle me trollait! Ma bille est perdue, elle me sort « facile » et ce n’est qu’un exemple. Enfin, les menus datent d’un autre temps, et sur Switch il y a une très mauvaise réponse appuie/action (latence).
Le jeu était déjà disponible sur PC et je pense que ça reste la meilleure plateforme pour les jeux de flipper.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Switch & PS5.
Points Positifs
● Personnaliser la bille.
● Certains flippers sont attrayants.
● Avoir accés à des flippers sans passer par l’Histoire.
Points Négatifs
● Portage raté sur Switch, le répondant de l’action/touche est nul.
● Menu aux couleurs qui empêchent de voir.
● Graphismes assez ternes.
● L’Histoire ne sert à rien.
● Bugs et fautes d’orthographe.
Informations
Sortie: Le 12 juin 2024
Langue: Textes FR
PEGI: 7
Dispo: PS5, PS4, Switch, One, Series
Éditeur: Eastasiasoft
Développeur: Sinomod Studios
Mode: Solo
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