Découverte de l’Hôpital Allemand de Gobessart
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir l’Hôpital Allemand de Gobessart dans la foret de Gobessart, dans la Meuse. Collé à la ville de Saint-Mihiel à Apremont-la-Forêt.
Si vous me suivez, vous savez que dans la Meuse, tout est plus ou moins imprégné par la guerre. Pour ceux qui ont atterri sur mon site (déjà je vous en remercie), sachez que les Allemands ont occupé les lieux et il reste des traces de leur passage que ce soit dans ma ville ou toutes celles à côté.
L’histoire de l’Hôpital Allemand de Gobessart
Pendant la guerre de 14-18, cet « hôpital » ou plutôt centre de tri, a été construit en arrière du front pour accueillir les soldats blessés lors des combats du secteur du Bois Brûlé et de la Croix des Redoutes.
Cet abri est bétonné, semi-enterré et fait 35 mètres de longueur. C’est le 16ᵉ Régiment d’Infanterie Bavarois qui l’a construit en 1916. C’est l’un des rares vestiges encore présents du « Service de Santé Allemand » et je suis heureuse d’avoir pu le voir.
Une ambiance pesante
Vous ne pouvez pas le savoir, car je ne mets pas le son lorsque je filme, mais dès que j’ai posé le pied à l’intérieur, j’ai senti comme une pesanteur mentale s’abattre sur moi ! Et pour cause, vous vous doutez bien que ce lieu était imprégné de souffrance, voir la mort…
Non loin, se trouve une stèle obus pour Le capitaine Otto Staubwasser qui commandait le 1ᵉʳ bataillon du 7ᵉ Régiment d’infanterie Bavarois. Mais je ne l’ai pas trouvé…
Notez que ce lieu, l’Hôpital Allemand de Gobessart, fait partie des Saillants de Saint-Mihiel.
Définition d’un saillant
Un saillant est une caractéristique du champ de bataille qui se projette en territoire ennemi. Il est entouré de plusieurs côtés par l’ennemi, ce qui rend les troupes occupant le saillant vulnérables.
Fiche renseignements
Adresse | Hopital allemand VJ99+GP, 55300 Apremont-la-Forêt |
Entrée | Libre |
Mise en garde | Attention, Non sécurisé, ni surveillé. D’où les pancartes pour vous dire de ne pas rentrer dedans. |
Découverte avec ma vidéo
Pour une autre balade dans un lieu marqué par la guerre, c’est ici
🔎 RESPECT & RAPPEL
Je précise que nous sommes totalement respectueux. Nous n’avons rien déplacé, ou touché et encore moins détérioré. Aucune entrée n’a été forcée ou créée.
Je tiens à dire que nous ne faisons rien de dangereux, d’ailleurs, nous n’avons rien escaladé. Nous y sommes allés pour comprendre le lieu et prendre de belles photo.
Bien que sur Google, il soit écrit qu’il s’agisse d’une promenade, l’Hôpital ne se visite pas. Il y a des pancartes qui l’interdisent. Nous ne vous recommandons pas de renter à l’intérieur. Nous ne pourrions pas être tenus pour responsables de vos décisions ou de vos actes dans les lieux que nous vous présentons.
Ce sont mes propres photos ©KarmaShachou, même celle en UNE
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ça fait mystérieux et angoissant comme endroit, de quoi ne pas être rassuré en rentrant dedans. L’adrénaline doit bien monter ^^
On a un endroit comme ça par chez nous, à quelques pas de l’aéroport de Nantes, la forêt de bougon. C’est une forêt bien mystérieuse qui est interdite au public, seul les militaires, le GIGN y vont, d’après les rumeurs elle serait hanté il s’y passerait des choses paranormal. Mais ça reste que des rumeurs puisqu’elle est interdite.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/la-foret-mysterieuse-de-l-aeroport-de-nantes-un-voyage-au-c-ur-de-l-histoire-cachee-2999231.html
Angoissant pour ma part non, mais une sensation de malaise oui, comme si tu ressentais les mauvaises choses qui se sont déroulées là-bas.
Je ne connaissais pas, merci !