Avis L’Assassin Royal : L’Apprenti Assassin
Je vais aujourd’hui vous parler d’une lecture et pas des moindres, puisque l’on s’attaque à un pilier de la littérature Fantasy, j’ai nommé L’Assassin Royal : L’Apprenti Assassin.
C’est une saga de l’écrivaine Robin Hobb démarrée en 1995, s’étendant sur plusieurs tomes et dont le dernier est paru en 2017.
Je démarre tout juste la lecture de ce cycle littéraire, mon avis portera donc exclusivement sur le premier tome intitulé L’Apprenti Assassin. L’édition que je vous présente est de 2005, il y en a beaucoup d’autres.
Je vous résume
📃 L’histoire prend place dans le royaume des six duchés, monde médiéval réaliste peuplé de rois, guerriers et de pirates, dans lequel nous suivons les aventures de Fitz Loinvoyant, fils illégitime de Chevalerie, prince de la cour et petit-fils de l’actuel roi Subtil.
Le père de Fitz, honteux, abdique à la naissance de son fils bâtard et c’est à l’âge de six ans que cet enfant arrive à la cour de Castlecerf, sous la tutelle de Burrich, maître des écuries. Mais l’arrivée de cet enfant illégitime à la cour de Castlecerf n’est pas sans danger, et c’est dans ce milieu impitoyable de la maison royal que Fitz grandira et suivra une éducation stricte.
Au départ simple garçon d’écurie, les responsabilités ne cesseront de croitre, lorsque qu’un mystérieux vieillard, envoyé par le roi, vient lui dispenser une formation d’assassin. Très vite, ce jeune garçon innocent se verra devenir une arme au service du pouvoir.
Ce que je pense de L’Assassin Royal : L’Apprenti assassin
Ce premier tome a été une vraie bonne surprise pour moi, le roman se veut très abordable et c’est avec aisance que nous entrons à la découverte du royaume des six duchés à travers les yeux du jeune Fitz. La rédaction à la première personne nous immerge dans l’univers de cet enfant que nous découvrons petit à petit en même temps que lui. Au départ bercé d’insouciance, très vite l’univers se développe et se complexifie au gré de ses voyages et rencontres. Nous découvrons ainsi des personnages attachants comme Burrich ou Molly ainsi que d’autres personnages plus mystérieux tel que le Fou.
Au départ très réaliste, cet univers médiéval plutôt classique se verra parsemer d’éléments magiques et mystérieux justifiant alors le côté Fantasy de la saga. Si au départ les intrigues sont principalement centrées sur Fritz, elles se développeront pour laisser place à des enjeux politiques et martiaux plus vastes ou jeux d’alliances, assassinats et trahisons seront de mise.
La plume de Robin Hobb est agréable à lire, le vocabulaire, les descriptions et les figures de styles sont nombreuses, tout en restant abordables. Concernant la classification, L’Assassin Royal se situe, à mon avis, à mi-chemin entre la littérature ado et adulte. Car, à l’instar d’Harry Potter où la série démarre sur un ton plutôt enfantin et prend en maturité au fil des tomes, le ton des aventures de Fritz lui, se durcira, je pense.
Je ne peux pas développer plus sur cet ouvrage sans risquer les spoilers. Je dirai donc que si vous cherchez une valeur sûre et une bonne porte d’entrée dans l’univers de la fantasy, je ne peux que vous conseillez le premier tome de L’Assassin Royal. Si, à titre de comparaison, vous avez aimé la série Games of Throne avec ses intrigues politiques, son foisonnement de personnages bien développés, ainsi qu’un monde médiéval réaliste teinté de magie, la saga de l’Assassin Royal ne pourra que vous passionner.
Fiche informative
Publication | 23/12/2005 |
Auteur(s) | Robin Hobb |
Format | Roman |
Prix | 8,50€ |
Nbr de pages | 510 |
Dimensions | 111 x 178 mm |
Éditions | J’ai Lu |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.