Test Avowed : Une aventure épique, un RPG discret
Plongez dans l’univers captivant d’Avowed, sortie le 18 février 2025 et qui est le dernier-né du studio Obsidian Entertainment, à qui l’on doit Neverwinter II ou encore Fallout : New Vegas.
Ce jeu promet une expérience riche en aventures et en rôle play. Est-ce vraiment le cas ? Découvrez ce que ce titre a à offrir, entre ses paysages somptueux et ses mécaniques de jeu.
Eora, nous voilà !
Avowed vous transporte dans le monde médiéval fantastique d’Eora, de l’univers de Pillars of Eternity, où la magie et les créatures mythiques coexistent. Vous incarnez un héros doté de pouvoirs divins, chargé de sauver le royaume des forces obscures qui menacent de le détruire.
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We can be Hero !
S’il y a bien un aspect appréciable sur Avowed, c’est la personnalisation du personnage. Dès le début de l’aventure, vous avez la possibilité de créer un héros à votre image. Les options de personnalisation sont nombreuses et détaillées, permettant de modifier non seulement l’apparence physique, mais aussi les compétences et les aptitudes de votre personnage.
Avowed se distingue par ses options de personnalisation. Dès le début, vous pouvez créer un héros unique en ajustant chaque détail physique : forme du visage, couleur des yeux, coiffure, cicatrices, maquillage, et même les aspects divins de votre héros. Ces choix permettent de concevoir un personnage qui vous ressemble ou qui incarne votre vision du héros.
Et croyez-moi, après avoir touché à Dynasty Warrior Origin, il est vraiment plaisant de jouer de nouveau à un jeu où l’on peut choisir qui l’on veut jouer !!
Vous pouvez également choisir les compétences et aptitudes initiales de votre personnage. Si vous préférez les combats au corps à corps, investissez dans la force et le maniement des armes. Pour les amateurs de magie, des aptitudes spécifiques augmentent votre puissance magique. Cette personnalisation permet d’orienter votre héros vers un style de jeu qui vous convient pour le début de partie.
Le RPG se meurt… Vive l’aventure !
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L’aventure se déroule dans le monde de Pillars of Eternity, pourtant le gameplay en est totalement différent. Concrètement, Avowed est à Pillars of Eternity ce que Fallout 3 est aux Fallout classics, un tremplin pour passer d’un RPG isométrique à un RPG FPS.
Pour autant, le gameplay d’Avowed est l’un de ses points forts. Vous pouvez alterner entre la vue à la première personne (FPS) et la vue à la troisième personne, ce qui offre une grande flexibilité. Les combats sont dynamiques et les pouvoirs magiques ajoutent une dimension stratégique, mais aussi une immersion visuelle. D’autres actions y contribuent également, comme courir puis s’accroupir qui permet de glisser rapidement vers un ennemi pour le surprendre, ou attaquer avec un pistolet dans une main et une épée dans l’autre tout en utilisant des capacités de magicien.
Cependant, certains aspects du gameplay peuvent être frustrants. Les sauts, par exemple, ne peuvent être effectués que vers l’avant, ce qui peut vite être contraignant en phase de combat, car lorsque vous essayez de reculer face à un ennemi et qu’un petit décor vous bloque le chemin, il vous est alors impossible de sauter vers l’arrière, puisque cela se transforme en une esquive. Cette action, pratique pour s’éloigner d’un ennemi sur de grands espaces, se transforme en un coupe-gorge dès qu’un décor vous bloque le passage.
Quant aux flèches de votre héros, étant illimitées, elles rendent les combats à l’arc trop faciles, puisqu’en dehors de votre endurance, vous n’avez rien à perdre à tirer dans tous les sens.
PNJ is dead !
Néanmoins, le jeu se dit être un RPG, mais la majorité des PNJ ne sont pas accessibles à la discussion, ce qui limite l’immersion, d’autant plus lorsque l’on voit la qualité des animations.
Bon, nous sommes loin du doublage de Louis-san pour Assassin Creed Shadow (coup bas facile, je l’admets), mais quand même on ressent le manque de travail sur les animations et la mise en scène, c’est parfois (souvent) tellement fade.
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Et bien non, circulez, il n’y a rien à voir ici !!!
Et même là où il aurait été intéressant d’avoir une conversation, il n’y a rien. Même lorsque vous rencontrez deux PNJs penchés sur les cadavres de deux autres PNJs, vous vous dites « Chouette on va élucider ce crime« , et bien non !
Pourquoi s’embêter à faire un scénario, on met la scène en place et c’est tout. Et si vous ramassez les armes, qui sont des preuves, le plus gradé des deux rappelle au second qu’en tant qu’élu divin et émissaire du royaume, vous avez le droit de faire ce que bon vous semble.
Bref, c’est bâclé alors qu’il y aurait pu avoir un bon petit contenu sur ce thème. Cependant, l’espoir infime que cela est juste parce que le niveau ne le permet pas et qu’il proposera une quête plus tard est toujours présente. (Ou même un DLC… Vous avez vu comme la frontière entre optimisme et naïveté est fine ?).
Même les attaques sur les PNJ sont inefficaces en ville, ce qui peut être frustrant (bah quoi…). Tout est mis sur l’action et l’aventure, au détriment du RPG.
Aujourd’hui, je serai un mage puissant… ou peut-être un rôdeur.
Avowed propose un arbre de compétences simple et bien pensé, permettant de personnaliser votre héros selon votre style de jeu. Vous pouvez améliorer vos aptitudes magiques, vos compétences de combat ou encore vos talents de furtivité. Les boss rencontrés sont variés et nécessitent souvent une stratégie bien définie pour être vaincus.
Et si vous ne choisissez pas les bonnes compétences ? Pas de soucis, pour 100 pièces, le jeu vous réinitialise le tout pour que vous puissiez redistribuer vos points de compétences, pouvant faire de votre ancien mage puissant un nouveau rôdeur silencieux et mortel. Certains trouveront cela très pratique pour ce jeu d’aventure. D’autres trouveront cela complètement absurde pour un jeu de rôle.
Eora, un monde accueillant – (mais pas trop quand même).
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D’un point de vue visuel, Avowed est une réussite. Les décors sont riches en couleurs et en détails, offrant une immersion totale. La gestion de la luminosité est particulièrement bien faite (sans être non plus révolutionnaire), notamment lorsque vous sortez d’une pièce sombre vers l’extérieur. La luminosité aveuglante brouille votre vue avant que celle-ci ne s’adapte, ajoutant au réalisme.
Cependant, certains éléments du décor ne sont pas destructibles, ce qui peut être décevant. Le peu de décor destructible ne donne que très rarement du loot, ce qui peut être frustrant pour les joueurs à la recherche de récompenses. Heureusement, les cadavres et coffres cachés sont là pour rattraper le niveau.
Côté son, Avowed est également très agréable. La musique accompagne discrètement vos aventures, sans jamais être envahissante. Les sons d’arrière-plan, comme les coups de balai ou les oiseaux sifflant, apportent une profondeur supplémentaire au jeu.
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NOTE 14/20 – En conclusion, Avowed est un jeu qui a beaucoup à offrir. Ses paysages somptueux, son gameplay varié et sa bande sonore immersive en font une expérience mémorable.
Cependant, certains aspects, comme la limitation des interactions avec les PNJ et les éléments du décor non destructibles, peuvent être frustrants. Malgré ces défauts, Avowed reste un jeu à essayer pour les fans d’action et d’aventure. Les fans de RPG, eux, pourraient rester sur leur faim si leurs attentes sont trop hautes. D’autant plus quand on annonce un RPG, d’où ma note.
⏱️Heures de jeu : 30h.
Points Positifs
● Changement d’arme / de classe.
● Passer d’un FPS à une vue à la 3ᵉ personne.
● Visuels et décors magnifiques.
● Combat dynamique.
● Personnalisation du personnage.
Points Négatifs
● Ce n’est pas un RPG.
● Physique incertaine dans certaines situations.
● Sauts limités à l’avant.
● Peu de PNJ accessibles à la discussion.
● Carte du jeu petite.
● Vol non condamnable.
● Attaques sur les PNJ inefficaces en ville.
Informations
Sortie: Le 25 octobre 2024
Langue: Textes FR
PEGI: 16
Dispo: Series, Steam, GeForce, Windows
Éditeur: Xbox Game Studios
Développeur: Obsidian Entertainment
Mode: Solo
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