Avis roman L’Âme Vagabonde – Le jeu de la Dame
L’œuvre du jour : L’Âme Vagabonde – Le Jeu de la Dame est un roman qui a vu le jour grâce aux contributeurs de Ulule, mais surtout grâce à la plume de son créateur, A.R. Vidard.
Vous savez combien j’aime découvrir de nouvelles choses : je n’ai pas besoin de grands noms ni de grandes maisons d’édition pour m’intéresser à un livre. En l’occurrence, je suis tombée sur une publicité indiquant que l’auteur avait mis par écrit sa partie de jeu de rôle. Le déclic de ma curiosité s’est aussitôt enclenché : il me fallait découvrir cette œuvre !

Le JDR pour commencement
« Issu d’une campagne de jeu de rôle qui aura duré près de deux ans, cette version largement retravaillée des événements que j’ai masterisé à une équipe de joueurs et de joueuses surmotivées prend aujourd’hui la forme d’une série de romans dont le premier est à paraître.«
Quelques mots de l’auteur pour vous lecteur.ices de Le Blog Geek
Bonjour à toi, lectrice ou lecteur, enchanté de faire ta connaissance.
Je suis A.R. Vidard – également connu sous le nom d’Arche Rp sur Twitch – passionné de ce merveilleux loisir qu’est le jeu de rôle depuis un peu plus de 18 ans, et bien sûr, écrivain. Deux passions étroitement liées que j’ai nourries ensemble au fil des deux dernières décennies.
L’Âme Vagabonde : Le jeu de la Dame est le premier roman d’une série de six tomes, retraçant les aventures d’un groupe de jeu de rôle que j’ai masterisé pendant près de deux ans, lors d’une campagne intense mêlant drame humain et geste épique. Le tout se déroulant dans un monde fantastique légèrement atypique, délaissant l’esthétique médiévale classique pour explorer une forme de modernité, avec ses hauts… mais aussi ses bas.
Avec ce roman, j’ai voulu offrir à mes lectrices et lecteurs un aperçu d’une toile de jeu de rôle, retravaillée sous le prisme de la narration romanesque. Il est toujours délicat de retranscrire fidèlement l’ambiance d’une table dans un livre, mais, d’après les témoignages de mes joueuses et joueurs, j’ai réussi à transmettre dans ces pages la substantifique moelle de nos échanges et de notre récit commun.
De Lovecraft à Tolkien, de Warcraft à Final Fantasy, de Giger à Michel-Ange, de Jujutsu Kaisen à Akira, mes influences sont multiples, éclectiques, mais largement reconnues. Ce mélange hétéroclite vous plongera dans de grandiloquentes descriptions, des personnages parfois clownesques, et une intrigue aux accents cinématographiques.
Si vous osez ouvrir la première page, je vous accueillerai volontiers dans le monde d’Eswaryan… et vous souhaiterai un bon voyage avec L’Âme Vagabonde.
A.R. Vidard
Site officiel
https://arche-rp.com/
De quoi parle le livre ?
Le livre se place dans le monde d’Eswaryan, un univers de fantasy quittant doucement l’ère médiévale pour tendre vers une modernité dont les contours sont encore à définir.
Au sein de la cité d’Elysion, le « domaine d’opale », trois âmes errent sans se connaître :
⚔️ Aidan Silverarth, un ancien gladiateur ;
⚔️ Elleha Williams, une jeune femme amnésique ;
⚔️ Eren Kiun, personnage androgyne volontairement ambiguë et doué de talents prodigieux.
Leurs destins s’entremêlent au fur et à mesure du récit tandis que s’ouvre sur eux le jeu de la Dame. Quel est-il ? Pourront-ils changer le cours du destin que l’on a tissé pour eux ? C’est là tout le propos de l’œuvre.
📃 Trois âmes errent dans les rues nacrées de la merveilleuse cité d’Elysion.
Au cœur du domaine d’opale, depuis longtemps devenu un joyau de perdition pour les plus aisés, s’apprêtent à se jouer les premiers événements d’une épopée en devenir.
Aidan Silverarth, Eren Kiun et Elleha Williams ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, leurs destins s’entremêleront très bientôt tandis que se refermera sur eux le jeu de la Dame. À travers les ambitions perverses d’un sinistre complot, pions d’un monde fantastique en pleine évolution, parviendront-ils à s’extraire du futur que l’on semble avoir tissé pour eux ?
C’est ici que tout commence.
Galerie d’extraits
Conclusion et ce que je pense de L’Âme vagabonde

Même si le « héros », c’est Aidan, il ne prend pas toute la place dans le récit, et je dois dire que c’est un point que j’ai apprécié. On suit tellement de personnages que chaque lecteur·rice peut trouver son ou sa chouchou. Personnellement, je serais incapable de dire lequel est mon préféré. Mais Eren me fait clairement penser à ces acteurs badass, pas forcément très beaux, qui se sacrifient dans les films ou dramas coréens.
Le vocabulaire pourra peut-être en perdre certain·es (c’est l’occasion de s’enrichir !), mais cela n’entrave en rien la compréhension de l’histoire. D’ailleurs, je n’ai pas trouvé le scénario difficile à suivre, peut-être par habitude ou par facilité de lecture, je ne saurais dire.
J’ai aimé que les événements ne soient pas toujours positifs. Ils sont parfois graves, tragiques, voire mortels. Et c’est exactement ce qu’on veut : des événements qui bousculent, qui font mal pas seulement des situations tout droit sorties du monde des Bisounours.
Je mets 5 étoiles, non pas pour l’histoire qui au final rappelle d’autres œuvres, mais parce que le concept derrière est génial ! Je n’ose imaginer le temps, les ajustements et la passion qu’il a fallu pour transposer une partie de JDR en œuvre littéraire.
Le fait que j’aie envie de connaître la suite est un très bon signe. J’attends beaucoup du prochain tome.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche informative
Publication | 09/06/2025 |
Auteur(s) | A.R. Vidard |
Format | Roman |
Prix | 21,10€ |
Nbr de pages | 691 |
Dimensions | 15,24 cm x 22,86 cm |
Un autre roman de combattant ici
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.