Avis 24 Nains en colère pour une quête au Royaume des Gardiens de la Louche Perdue
Des fois, cher(e)s lecteur(ice)s, je tends la main au destin. Je vous explique : je vais sur mon Instagram et je vois un nouveau follower. Déjà, notez que par respect, je regarde le contenu de tous mes followers.
Là, je vois une dame qui apparemment écrit des livres, donc je regarde de quoi il s’agit. La suite, vous la connaissez, puisque j’ai 24 Nains en colère pour une quête au Royaume des Gardiens de Louche Perdue : le Livre des Rancunes entre les mains.
Ce livre un peu particulier, je vous explique cela dans un court instant, on le doit à l’autrice Katia Grivot. Elle dit elle-même « naviguer dans des eaux peu conventionnelles, avec toujours une pointe de poésie et d’humour ». Elle aime la fiction et ses genres de prédilections sont les romans d’aventures d’heroic fantasy et de Science-fiction.
Je vous disais donc que ce roman est un peu particulier, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce qui frappe immédiatement, c’est la mise en forme ! Les textes sont très courts et centrés. Une page sur deux contient un texte accompagné d’une image et de sa légende.
L’autrice s’adresse à nous comme si nous étions nous-mêmes le personnage à qui il arrive les péripéties. C’est le but, oui, car Katia Grivot nous incite à participer en nous posant des questions afin de choisir une résolution aux situations.
Un autre point à souligner : les noms des personnages, des lieux ou bien d’autres termes, sont souvent des jeux de mots subtils, conçus pour vous faire sourire, à condition de prendre le temps de les décrypter.
Rappel, livre dont tu es le héros
Les « livres dont vous êtes le héros » sont des livres interactifs où le lecteur prend des décisions qui influencent le cours de l’histoire. Ces ouvrages combinent narration et jeux, et sont souvent utilisés pour créer des aventures immersives, où le lecteur incarne un personnage principal. Exemples : Le Sorcier de la Montagne de Feu.
Rappel, JDR
Le JDR, ou jeu de rôle, est une activité ludique où les participants incarnent des personnages dans un univers fictif, généralement guidés par un scénario. Un joueur appelé le Maître de Jeu (MJ), ou Game Master (GM), structure l’histoire, décrit les situations et gère les interactions avec l’univers. Exemples : Vampire la Mascarade, Donjons & Dragons.
Le résumé officiel
📃 Tout commence après une soirée bien arrosée à l’auberge de Fortj’teLatte, avec cinq Nains de la Guilde des Brasseurs. La nuit a été festive, les tonneaux de bière innombrables et les jeux à boire inattendus et au matin, le réveil est brutal.
Vous ouvrez les yeux dans un décor apocalyptique : l’auberge est sens dessus dessous, un ours ronfle à vos pieds, et votre précieux trésor a disparu ! Mais ce n’est que le début de vos ennuis. Le redoutable Conseil des 24 Nains, gardiens impitoyables du célèbre Cahier des Rancunes, est furieux.
Les Nains vous reprochent des méfaits dont vous n’avez aucun souvenir. Votre mission : reconstituer les événements de cette nuit délirante avant que les 24 Nains ne vous condamnent pour de bon.
Galerie d’extraits
Conclusion et ce que j’en pense
Dans un premier temps, le plus important est que vous n’êtes pas obligés d’avoir lu le Livre 1 pour passer et comprendre ce Livre 2.
Bien que l’autrice fasse tout pour nous impliquer, les choix de résolutions multiples, similaires à ceux que l’on trouve dans les « livres dont vous êtes le héros », n’ont pas réellement d’impact sur l’histoire. Ils servent davantage à offrir un plaisir visuel et à ajouter des touches d’humour. Cela n’a pas d’effet négatif sur le plaisir de la lecture, mais je souhaitais le souligner.
Du coup, je trouve que ça penche plus vers le JDR, par rapport au fait qu’on annonce ceci ou cela pour faire évoluer la situation.
Les événements sont loufoques, et cela est clairement assumé, rendant la lecture très agréable.
Grâce à la mise en page choisie, le texte est particulièrement aéré, et la taille de la police est bien adaptée. Rien qui risque de vous donner mal à la tête !
Enfin, je pense que le prix de l’ouvrage s’explique par la présence d’illustrations, qui apparaissent une page sur deux.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
L’avis d’une novice en matière de livre de fantasy @Louloute
Une histoire pleine d’humour, décalée et déjantée où page après page le lecteur joue un rôle et façonne la suite de l’histoire en prenant les bons ou mauvais (voir absurdes des fois) choix… Vous pouvez faire nain-porte quoi, personne ne vous jugera !
Ce qui est sûr, c’est que l’on ne s’ennuie pas, même si on ne connait pas ce monde. De plus, les nombreuses illustrations sont aussi drôles les unes que les autres.
Fiche informative
Publication | 30/11/2024 |
Auteur(s) | Katia Grivot |
Illustrateur(s) | Katia Grivot |
Format | Roman |
Prix | 23,90€ |
Nbr de pages | 165 |
Dimensions | 15,24 cm x 22,86 cm |
Éditions | Kanopee |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.