ActionPetit & Grand EcranSérie Animée

Avis Devil May Cry la série anime de 2025

La série animée Devil May Cry est une adaptation du célèbre jeu vidéo de Capcom, diffusée sur Netflix depuis le 3 avril 2025. Dirigée par Adi Shankar, connu pour son travail sur Castlevania, et animée par le studio sud-coréen Studio Mir, cette série de huit épisodes explore les origines du chasseur de démons Dante.

Et on l’aura attendue, cette série ! Le producteur (Adi Shankar) l’avait teasée dès novembre 2018. Bon, il faut dire qu’il bossait déjà sur Castlevania, donc il ne pouvait pas être partout à la fois.

Lancée en 2001 sur PlayStation 2, la franchise DMC suit les aventures de Dante, un chasseur de démons charismatique.

Au fil des ans, la série a connu plusieurs suites et spin-offs, consolidant sa place dans le monde du jeu vidéo. Je ne sais pas vous, mais le 5 était vraiment bien ! Que ce soit les graphismes ou le casting de personnages, je n’avais pas été bluffée comme ça depuis le premier et le troisième opus.

L’adaptation animée par Netflix, a pour but de retranscrire l’essence du jeu tout en offrant une nouvelle perspective sur l’histoire de Dante.

Si Castlevania est une série plutôt sombre, DMC l’est tout autant, mais l’humour qui y est distillé tout du long contrebalance bien cette noirceur. La série nous présente un Dante jeune, très proche de celui de Devil May Cry 3. Son manteau est quasiment identique, avec de très légères différences. D’ailleurs, il aurait dû rester torse nu comme dans le jeu (quoi ?!).

Je parlais de clins d’œil, et vous allez comprendre pourquoi. J’en ai repéré quelques-uns qui font directement référence aux licences Capcom. À un moment, Dante et Enzo parlent d’une mission à Raccoon City (Resident Evil). Et dans un des camions du DARKOM, on peut apercevoir une figurine de Megaman collée sur le tableau de bord.

Je ne vais pas tous les citer, mais on aperçoit aussi tout un tas d’armes connues de la licence DMC dans le générique.

La série est truffée de punchlines parfois génialissimes ! Franchement, j’ai adoré celles que Dante et Mary balancent au Lapin Blanc. Je ne m’y attendais pas du tout, elles étaient vraiment bien trouvées. Et puis, à un moment, lors d’une course-poursuite sur l’autoroute, les deux frères démons lancent :
« Faut avouer qu’il est cool. » juste au moment où Dante utilise sa moto pour les frapper. Rien que cette réplique, elle déchire tout.

Pour finir, j’aimerais parler de l’épisode 6, qui est tout simplement génial et très beau. La couleur est annoncée dès le générique, qui change par rapport à celui de base pour arborer une thématique Alice au pays des Merveilles.

Ensuite, on découvre des illustrations en style BD semi noir et blanc pour représenter la vie de Mary, et un style plus anim enfantin, très coloré, pour illustrer celle du garçon mystérieux. C’est totalement jackpot comme idée ! Et en plus, le fait que l’épisode soit presque entièrement musical, sans dialogue jusqu’à presque la toute fin, rend le tout encore plus marquant.

L’avis de @max-fantasy
Jackpot ! Un mot que nous entendons souvent pour notre chasseur de démon à la veste rouge. Il est de retour depuis peu, non pas en adaptation jeu vidéo, mais bien en série animé.

Clairement, il ne faut pas s’attendre à un respect total de l’histoire. Nous sommes dans une période, où les créateurs remanient les différentes histoires à leur sauce, faire du nouveau avec de l’ancien (comme dans la chanson remarque).

Malgré un début assez long, on se plait à regarder cette adaptation en animé. Beaucoup de références ont été mises en place afin de rappeler les épisodes du studio, mais également les différentes créations de chez Capcom (Megaman, Resident Evil,…). Dante est là, avec un nouveau design peu convaincant, mais qui reste tout de même efficace. D’autres personnages de la saga sont présents, on notera surtout Lady, mais aussi, à mon grand étonnement, Lucia et Arius de DMC 2.

Clairement, l’évolution du scénario, au travers des épisodes, est très bonne. Petit clin d’œil à l’épisode 6 que j’ai particulièrement apprécié. Une suite est plus que probable au vu de la fin de la saison, donc, j’ai hâte.

Verdict:

Un autre anime tiré d’un jeu ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!