Editions NathanLectureLittérature

Avis roman La forêt qui dévore : loup es-tu là ?

C’est avec grand plaisir que je vais désormais vous partager des titres publiés chez Nathan. Eh oui, Nathan, ce n’est pas seulement du scolaire : c’est aussi une maison d’édition qui propose des romans, des BD et des livres d’activités pour la jeunesse. Et même des romans graphiques et des BD pour les adultes.

Lorsque j’ai découvert la biographie de Florence Hinckel, j’ai mieux compris son récit. J’ai en effet retrouvé son parcours à travers ses idées et son vocabulaire. L’autrice a d’abord suivi une licence de programmation analytique, puis est devenue professeure des écoles, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Une phrase qu’elle a prononcée me semble particulièrement refléter ce que j’ai ressenti : « J’explore les questions d’inégalités sociétales au travers de genres littéraires diversifiés. »

Comme il y a beaucoup de choses à dire, je vais le faire en parties et je mettrais mon avis général sans reprendre ce que j’ai dit ici, dans la conclusion.

Au final, Florence Hinckel se sert du fantastique pour dénoncer des problèmes de la vie réelle. L’un d’eux est le pouvoir qui lui-même engendre un rapport de domination qui crée des inégalités. Ici, dans le roman, les lycanthropes occupent le sommet de la pyramide sociale : ils forment une élite privilégiée. En miroir, les humains non transformés subissent l’exclusion, le sentiment d’être relégués en périphérie, et nourrissent une jalousie malsaine et de l’envie. Je crois qu’il n’y a pas besoin de faire le rapport avec le monde réel…

Évidemment, je ne donnerai pas la réponse. Si vous voulez le savoir, il vous faudra vous lancer dans la lecture. Mais voici ce que je peux en dire : il s’agit d’une enquête ou la forêt est le centre névralgique aussi bien des « légendes » que des habitants et des disparitions. Pour le scénario, l’attaque de Charline est le point de départ et on va vivre le déroulement de l’enquête à travers les yeux de nos trois personnages principaux.

Note 5 étoiles Le Blog Geek

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Une réflexion sur “Avis roman La forêt qui dévore : loup es-tu là ?

Laissez un commentaire on réagira avec vous!