Avis roman La forêt qui dévore : loup es-tu là ?
C’est marrant, octobre et donc Halloween, approche à grands pas, mais j’enchaîne déjà les œuvres spooky et creepy, aussi bien en jeux vidéo qu’en livres. Au moins, vous pourrez anticiper grâce à ce que je vous propose ! Aujourd’hui, on part du côté des lycanthropes avec le roman La forêt qui dévore de Florence Hinckel.
C’est avec grand plaisir que je vais désormais vous partager des titres publiés chez Nathan. Eh oui, Nathan, ce n’est pas seulement du scolaire : c’est aussi une maison d’édition qui propose des romans, des BD et des livres d’activités pour la jeunesse. Et même des romans graphiques et des BD pour les adultes.

Qui est l’autrice, Florence Hinckel ?
Lorsque j’ai découvert la biographie de Florence Hinckel, j’ai mieux compris son récit. J’ai en effet retrouvé son parcours à travers ses idées et son vocabulaire. L’autrice a d’abord suivi une licence de programmation analytique, puis est devenue professeure des écoles, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Une phrase qu’elle a prononcée me semble particulièrement refléter ce que j’ai ressenti : « J’explore les questions d’inégalités sociétales au travers de genres littéraires diversifiés. »
Résumé officiel du livre
📃 De nos jours, les loups-garous cohabitent avec les humains, et ceux qui comme Charline osent pénétrer dans la forêt prennent le risque d’être dévorés par une force surnaturelle : l’Esprit de la forêt.
Charline a survécu mais elle est dans le coma. Qui l’a attaquée ? Ou quoi ?… C’est ce que vont essayer de découvrir deux ados et une fille-louve, sans se douter que la forêt dissimule un secret qui changera leur vie à jamais.
Comme il y a beaucoup de choses à dire, je vais le faire en parties et je mettrais mon avis général sans reprendre ce que j’ai dit ici, dans la conclusion.
Des thèmes principaux forts
Au final, Florence Hinckel se sert du fantastique pour dénoncer des problèmes de la vie réelle. L’un d’eux est le pouvoir qui lui-même engendre un rapport de domination qui crée des inégalités. Ici, dans le roman, les lycanthropes occupent le sommet de la pyramide sociale : ils forment une élite privilégiée. En miroir, les humains non transformés subissent l’exclusion, le sentiment d’être relégués en périphérie, et nourrissent une jalousie malsaine et de l’envie. Je crois qu’il n’y a pas besoin de faire le rapport avec le monde réel…
Un visuel et un extrait
Réel ou surnaturel ?
Évidemment, je ne donnerai pas la réponse. Si vous voulez le savoir, il vous faudra vous lancer dans la lecture. Mais voici ce que je peux en dire : il s’agit d’une enquête ou la forêt est le centre névralgique aussi bien des « légendes » que des habitants et des disparitions. Pour le scénario, l’attaque de Charline est le point de départ et on va vivre le déroulement de l’enquête à travers les yeux de nos trois personnages principaux.
Conclusion et ce que je pense de Le Halo des Ombres

Le récit propose les dire et les pensées des différents personnages en alternant. C’est un procédé que j’apprécie, car il dynamise le texte, d’autant plus qu’ici, les personnages partagent aussi leurs pensées en temps réel. Ou même de la poésie.
La forêt qui dévore s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans, mais attention : certaines scènes sont violentes, physiquement (et une, mentalement). On y trouve des blessés, des morts… vous savez donc à quoi vous attendre. Quelques mots de vocabulaire pourront peut-être échapper à certains lecteurs, mais c’est aussi l’occasion d’aller chercher leur définition, ce qui ne peut qu’enrichir la lecture.
J’ai globalement apprécié ma lecture, même si j’avais deviné l’intrigue à cause d’un petit passage au début. Je suis convaincue que ce livre plaira aux adolescents amateurs d’enquêtes « sombres », qui se déroulent dans un monde proche du nôtre… mais avec des lycans en plus !
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche informative
Publication | 28/08/2025 |
Auteur(s) | Florence Hinckel |
Format | Roman |
Prix | 15,95€ |
Nbr de pages | 320 |
À partir de | 14 ans |
Dimensions | 15,4 x 22 |
Édition | Nathan |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ping : Avis L’héritier des fées : magie féérique et révolte cathare