Avis Le Halo des Ombres, Cycle 1 : l’Académie de Santhoryne
Je vous propose de découvrir un roman de fantasy sorti en 2023 aux éditions Pyrélion, Le Halo des Ombres : l’Académie de Santhoryne. J’ai été contacté pour la future sortie de cette année, mais comme j’aime comprendre ce que je lis, j’ai demandé à tester le premier tome. Installez-vous dans votre fauteuil, prenez votre tasse de thé au miel car on part à l’aventure avec cette lecture !

Le Halo des Ombres est donc une saga fantastique en 3 tomes :
- Le Halo des Ombres, Cycle 1 : l’Académie de Santhoryne – 2023
- Le Halo des Ombres, Cycle 2 : Du Fond des Ages – 2024
- Le Halo des Ombres, Cycle 3 – 2025
📃 « Mais tout aussi impressionnant que vous soyez, vous êtes surtout dangereux, Daoïne… »
Mon Maître voyait en moi un grand sorcier, mais il était aussi conscient du danger que je représentais. C’est d’ailleurs ce qui m’a mené entre les murs de cette école sordide, moi, l’enfant craintif dont la vie a basculé du jour au lendemain.
Je dois être initié en secret à la nécrilosie, une magie noire dont la pratique a été interdite par la Couronne.
Désormais, il me faut affronter ma part d’ombre et même si je ne suis pas seul, je ne peux m’empêcher de craindre ce que je suis. Et s’ils avaient tort ? Et si, au lieu d’être l’espoir de paix des royaumes d’Edenfall, j’étais le véritable ennemi ?
Un travail à quatre mains, une histoire de famille
Nos deux autrices du jour sont donc sœur. Viviane travaille sur l’imaginaire qui englobe l’univers, les personnages, le lore magique. Tandis que Céline travaille le côté littéraire, donc les textes, le descriptif, etc.
L’autre point intéressant, c’est la naissance de la maison d’édition Pyrélion. En fait, les deux sœurs avaient été très déçues par la maison d’édition qui s’occupait de leur publication. Elles ont donc décidé de créer leur propre maison, accompagnées de leur frère. Bien sûr, ils ne publient pas seulement leurs propres ouvrages : ils se sont ouverts à tous les auteurs. Je comprends l’initiative, car leur mésaventure a sans doute été vécue par d’autres.
On sent quand on a le livre en main que ce n’est pas la seule chose sur laquelle elles ont voulu avoir la main. La couverture est certes comme ce qu’on voit partout depuis quelques années : souples avec des zones d’images en surbrillance. Mais il y a aussi des illustrations sur la couverture intérieure. (Je note aussi que le site internet est également soigné et dynamique !).
Un aperçu de l’intérieur
Conclusion et ce que je pense de Le Halo des Ombres

J’ai lu un peu partout que l’histoire avait des allures de Harry Potter à cause de l’académie. C’est vrai que certains passages et descriptions m’y ont fortement fait penser. Mais en réalité, c’est commun à beaucoup d’autres récits, car ce genre d’histoire répond à des codes. Donc, ça ne sert à rien de faire des comparaisons.
Des académies de magie, il y en a eu avant Harry Potter, ce n’est pas Rolling qui l’a inventé, comme A College of Magics de Caroline Stevermer sortie en 1994 (Il existe en français). Et Amandine Malabule est encore plus vieux. D’ailleurs, JK Rowling ce qu’elle a écrit est très inspiré de ce qu’a écrit Anthony Horowitz avec Maudit Graal de 1990. Tout cela pour dire que ça ne me choque pas et je n’en ai pas fait une fixette.
Ici, l’Académie de Santhoryne n’est pas hospitalière, que ce soit les lieux ou le corps professoral, ils ne font aucun cadeaux aux étudiants dans le but de les préparer. L’ambiance est rude, sombre et… macabre.
Moi, j’aime les héros tiraillés, le sombre, la dualité et il est vrai que c’est clairement plus en vogue qu’il y a quelques années. Même si au fond, quasi toutes les plus grandes histoires de fantasy voit l’un de leur personnage basculé ou dans un entre-deux. S’il y a des choses dans le récit que l’on devine aisément, d’autres ont été de bonnes surprises !
Pour en revenir à Le Halo des Ombres, Cycle 1 : l’Académie de Santhoryne, je me suis laissée embarquer dans l’histoire qui propose des rivalités, un soupçon de romance, des duels, une bataille épique, etc. J’ai enchainé les 760 pages sans m’en rendre compte, alors oui, j’ai envie de connaître la suite, surtout que le livre se termine sur un climax !
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche informative
Publication | 08/12/2023 |
Auteur(s) | Viviane et Céline de Clairval |
Format | Roman |
Prix | 23,90€ |
Nbr de pages | 768 |
Dimensions | 14 x 22 x 3,5 cm |
Édition | Pyrélion |
Un autre livre sombre avec de la magie ici
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.