Avis série littéraire Duality l’intégrale saison 1
En septembre 2024, je vous avez fait découvrir la série littéraire Duality de Aurélien Verdun chez Trilogie Éditions. Je reviens aujourd’hui avec ce titre car j’ai reçu l’intégrale à l’occasion de la sortie de l’épisode final ! Nous allons donc repartir tous ensemble aux États-Unis sinistrées.

Je ne vais pas revenir sur tous les points car j’avais écrit une review vraiment détaillée pour le premier épisode de Duality : Le Monde d’après. Vous y trouverez les informations sur Trilogie Éditions, le concept, etc. Je vous invite donc à consulter l’épisode 1 ici.
Rappel « série littéraire »
Il s’agit d’une série littéraire dans le sens où les tomes sont considérés comme des épisodes qui paraissent chaque mois pour former une saison. Vous l’avez compris, un peu comme une série TV. D’ailleurs, c’était vraiment une volonté de la maison d’édition de faire échos aux « feuilletons » de l’époque.
Les épisodes se suivent et l’histoire sera incompréhensible si vous n’avez pas lu les autres tomes. Tout comme une saga littéraire. C’est pour cela que je voulais clarifier ce point.
Listing des épisodes (parutions) saison 01
- 01 – Le Monde d’après, le 02.09.24
- 02 – Les pêcheurs du dessous, le 02.10.24
- 03 – La maison des hommes, le 04.11.24
- 04 – Le jour de l’Éclat (première partie), le 02.12.24
- 05 – Le jour de l’Éclat (seconde partie), le 03.01.25
- 06 – Trois minutes, le 03.02.25
- 07 – Sans espoirs, le 03.03.25
- 08 – Rien que la vérité, le 02.04.25
- 09 – Les jours d’après, le 06.05.25
- 10 – Acta est fabula, le 09.06.25
Résumé officiel
📃 À la suite d’une série de bombardements sans précédent, les États-Unis ne sont plus qu’une vaste zone sinistrée. Livrés à eux-mêmes, les survivants s’organisent et se regroupent au sein de camps, dont l’unique critère d’accès est le sexe biologique. Du fait d’un inexplicable revirement des choses, hommes et femmes sont désormais ennemis et se livrent une guérilla sans merci.
Dans ce nouveau monde, au désordre le plus total et où n’importe qui est une menace, quelques solitaires tentent de survivre par leurs propres moyens et, surtout, de trouver une issue à ce cauchemar… si tant est qu’il en existe une.
Quelques visuels


Lorsque l’on a le livre pour la première fois entre les mains, on pourrait s’attendre à un comics. Mais il n’en est rien, c’est bien du texte, aucune image à part celle de la couverture (intérieur et extérieur). Si je devais le comparer, je dirais que l’ouvrage se rapproche d’un light novel. Certaines couvertures sont plus réussies que d’autres, souvent, elles collent à l’un des passages du livre. C’est une couverture souple comme on en voit partout depuis ces dernières années, avec quelques détails en surbrillance.
Je n’ai pas l’information pour les commandes au détail, mais en abonnement, vous aurez marque-pages, cartes de personnages et une fiche qui résume les personnages.
Conclusion & ce que je pense de Duality

Personnellement, ça ne m’a pas dérangé d’attendre la parution des « épisodes ». Je ne dois pas être la seule à en avoir l’habitude, que ce soit avec Netflix, Crunchyroll, Webtoon ou même les sorties de tomes de livres/mangas. Il est vrai que le marché incite au binge-watching, mais ce n’est pas quelque chose que je pratique. Au contraire, en adhérant au système des éditions Trilogie, je trouve que l’attente crée une véritable excitation quand on reçoit un nouvel épisode !
N’hésitez pas à lire ce que j’avais écrit à propos de l’épisode 1 (le premier livre), car je ne vais pas recopier ici mon ressenti. En revanche, maintenant que j’ai lu l’intégralité de Duality, je peux vous dire que j’ai vraiment été embarquée dans l’histoire. Certes, des récits post-apocalyptiques, j’en ai déjà lus, mais j’avais envie de connaître le destin de Felicity et Joshua.
Concernant les personnages, ils sont nombreux, et je pense que chacun peut y trouver celui (ou ceux) qui lui correspond le plus, ou tout simplement son préféré. On suit plusieurs protagonistes dans des lieux différents, et leurs trajectoires finissent parfois par se croiser, un peu à la manière de séries TV comme The Walking Dead. D’ailleurs l’ambiance « sale » m’y a fait beaucoup penser.
J’ai aussi trouvé qu’il y avait un petit côté Resident Evil, avec le largage de bombes et les chiens plus proches de l’état de zombie que d’animal.
Plus qu’à attendre la saison 2. Par contre, j’espère que l’histoire ne s’étalera pas inutilement en saison.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche technique
Publication | Terminée 06/2025 |
Auteur(s) | Aurélien Verdun |
Couverture | Benjamin Panchéri |
Format | Roman |
Prix intégrale | 49.99€ (sans frais de port) |
Prix à l’unité | 4.99€ (+ frais de port) |
Nbr de pages | 72 |
Dimensions | 16 x 24 cm |
Éditions | trilogie-editions.fr |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
I am truly thankful to the owner of this web site who has shared this fantastic piece of writing at at this place.
çok bilgilendirici bir yazı olmuş ellerinize sağlık teşekkür ederim