Test Thorgal – Le jeu de cartes, un voyage plein d’embuches
Oui oui, vous voyez bien, Thorgal – Le jeu de cartes c’est bien le même Thorgal que la fameuse bande dessinée Belges créée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosiński au dessin.
En réalité, avant d’aborder ce jeu, il faut tout de même revenir sur ce monument qu’est Thorgal surtout si vous ne connaissez pas la BD. Débutée en 1977, elle compte aujourd’hui plus de 40 albums, plusieurs cycles dérivés et reste un pilier de la BD franco-belge d’aventure même si les scénaristes se sont succédé.
L’histoire suit Thorgal Aegirsson, un homme élevé parmi les vikings du Nord, mais qui n’est pas l’un des leurs : il a été retrouvé bébé dans une capsule tombée du ciel. Très vite, la série mêle donc le réalisme des sagas nordiques à des éléments de science-fiction, de mythologie et de fantasy.
Thorgal, marié à la fière Aaricia et père de deux enfants, Jolan et Louve, refuse la violence et la gloire guerrière que vénèrent les Vikings. C’est un héros profondément humain, tiraillé entre ses origines mystérieuses et son désir d’une vie simple, en paix avec les siens. Mais les dieux, le destin et les puissances du cosmos semblent en avoir décidé autrement : au fil des albums, Thorgal affronte des dieux scandinaves, des mages, des royaumes oubliés, des mondes parallèles, et même des êtres venus d’autres planètes.

❄️ LE CONTENU ?
Voici le matériel que vous trouverez dans la boîte : 260 cartes dont 144 cartes Destinée, 96 cartes Fléau et 20 cartes Terrain (elles sont recto-verso). Ainsi que 4 x 2 Plateau joueur, 58 jetons (Épuisé, Fléau, Destinée, Attribut) et 2 livrets de règles.
⚠️ Important : Le premier livret de règles correspond à une partie à 2 joueurs, alors que le deuxième livret de règles avancées concerne les parties à plus de 2.
❄️ DE QUOI CA PARLE ?
Les personnages entreprennent de dangereux périples vers des contrées mystérieuses à l’aide de navires, d’armes, d’artefacts magiques et même de technologies inconnues.
❄️ QUEL EST LE BUT ?
Dans Thorgal – Le jeu de cartes, les joueurs peuvent incarner deux rôles distincts. À chaque manche, l’un
des joueurs est le joueur Destinée, qui va chercher à accomplir un périple.
L’autre joueur est le joueur Fléau et cherche à faire échouer les plans de son rival par tous les moyens. Les joueurs échangent de rôle d’une manche sur l’autre.
Vous gagnez immédiatement la partie si vous avez 3 cornes. À l’inverse, vous perdez immédiatement la partie lorsque vous subissez des dégâts 💀 si vous n’êtes pas en mesure de détruire le nombre de cartes requis de votre main ou de votre paquet Destinée.

❄️ MISE EN PLACE
1️⃣. Choisir sa faction et préparer ses plateaux
Chaque joueur choisit une faction qu’il va contrôler et mener à l’aventure. Il reçoit les cartes assignées à
cette faction :
- 36 cartes Destinée,
- 24 cartes Fléau,
- 5 cartes Terrain.
Puis, il prend les plateaux Joueur appropriés et les place devant lui : le plateau Destinée à gauche et le plateau Fléau à droite. Laissez un peu de place entre les deux plateaux pour former votre zone de déploiement. C’est là que vous placerez les cartes de votre groupe. Rangez les cartes et plateaux restants dans la boîte.
2️⃣. Préparer son groupe
Chaque joueur choisit secrètement 1 ou 2 compagnons depuis son paquet Destinée. Le coût de mise en jeu de ces compagnons ne peut pas excéder 3 points de destin (voir p. 4). Chaque joueur place ensuite la ou les cartes Compagnon choisies (sans les révéler) dans sa zone de déploiement.
3️⃣. Préparer son paquet Destinée
Après avoir choisi ses compagnons, chaque joueur mélange ses cartes Destinée pour former son paquet Destinée, qu’il place ensuite face cachée sur l’emplacement indiqué de son plateau Destinée.
4️⃣. Préparer son paquet Fléau
Chaque joueur mélange ses cartes Fléau pour former son paquet Fléau, qu’il place ensuite face cachée sur l’emplacement indiqué de son plateau Fléau.

5️⃣. Choix des terrains et du premier joueur
Chaque joueur choisit en secret 2 de ses 5 cartes Terrain. Ensuite, les deux joueurs révèlent ces cartes simultanément, en même temps que leurs compagnons. Déterminez maintenant (au hasard) qui sera le joueur Destinée de la première manche et donnez-lui le pion Joueur Destinée. Ce joueur joue le premier. Son adversaire devient le joueur Fléau et reçoit le pion Joueur Fléau. Rangez les pions Joueur Fléau restants.
À présent, le joueur Fléau choisit 2 autre cartes Terrain parmi les 3 qui lui restent et les révèle. Placez toutes les cartes Terrain révélées (dont 2 appartiennent au joueur Destinée et 4 au joueur Fléau) au centre de la table, sur leur recto (non conquis). Chaque joueur a le droit de consulter le recto et le verso de ces cartes à tout moment. Lorsque vous les consultez, prenez soin de les replacer comme elles étaient (portrait/paysage). L’agencement des cartes les unes par rapport aux autres n’a pas d’importance.
Les cartes Terrain que vous n’avez pas retenues doivent être mises de côté. Dans certains cas, il vous sera demandé de les faire entrer en jeu.
6️⃣. Jetons Épuisé et Attribut
Placez ces jetons à portée de main des joueurs.

❄️ COMMENT JOUE-T-ON ?
La partie se joue en plusieurs manches. Chaque manche se divise en quatre phases. Le nombre de manches n’est pas fixe. Les manches s’enchaînent jusqu’à ce que l’un des joueurs remplisse la condition de victoire (ou de défaite). Lors de chaque phase, résolvez les étapes indiquées ci-dessous dans l’ordre.
1️⃣. Prophétie
Piochez des cartes et constituez votre réserve.
2️⃣. Aube
Jouez et activez des cartes.
3️⃣. Périple
Début du périple.
Jouez et activez des cartes.
Conclusion du périple.
Retour du périple.
Fin du périple.
4️⃣. Crépuscule
Jouez et activez des cartes.
Entretien des compagnons.
Nettoyage de la zone de jeu.
Fin de la manche.
La partie se termine immédiatement lorsque l’un des joueurs satisfait la condition de victoire (ou de défaite).
Unboxing découverte du jeu
Pour conclure sur Thorgal le jeu de cartes & mon avis

Il est évident que l’univers riche de Thorgal ne peut qu’inspirer, et les thématiques autour des vikings plaisent toujours autant. Le jeu bénéficie des illustrations de Grzegorz Rosiński, Giulio De Vita, Yves Sente et Roman Surzhenko, renforçant l’immersion dans l’univers graphique d’origine. Pour dire quelques mots sur l’auteur du jeu, Marcin Tomczyk est également connu pour avoir travaillé sur Heroes of Might and Magic.
Pour ceux qui n’avaient pas été convaincus par le jeu de plateau sorti en 2024, peut-être que ce jeu de cartes saura davantage vous séduire.
Thorgal : Le jeu de cartes est un jeu de cartes qui tente d’être original en proposant une confrontation asymétrique, reposant sur les interactions entre les cartes et où les rôles s’inversent à chaque tour. C’est donc une lutte entre la Destinée et le Fléau. Ce n’est pas un simple jeu de cartes, c’est comme une narration dans laquelle il y a des décisions stratégiques à prendre.
Le livret de règles est assez conséquent, c’est vrai, mais il se révèle très clair et détaillé, avec de nombreux exemples. Cela n’empêchera pas quelques tours de chauffe avant de bien en maîtriser les subtilités.
En mode avancé, il est même possible de créer son propre deck, pour affiner sa stratégie et renouveler les parties. Cependant, même si le jeu reste accessible, il n’en est pas moins exigeant.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche technique
| ÉDITEUR | Don’t Panic Games |
| CATÉGORIE | Jeu de cartes |
| AUTEUR | Marcin Tomczyk |
| ILLUSTRATIONS | Grzegorz Rosiński |
| NB DE JOUEUR | 2 à 4 |
| MÉCANISME | Confrontation, stratégie |
| PRIX | 45€ |
| SORTIE 🇫🇷 | 05/11/2025 |
| DURÉE | 45 à 90 min |
| AGE | 14 ans |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


