Test jeu de société La Traque : l’enquête commence
Cher(es) lecteur(ices), je me suis fait violence pour être sûre de ne pas rater un super jeu de société ! Car, je ne suis pas difficile de manière générale, mais les thématiques sur la guerre, j’ai horreur de ça. Allez, je vous présente la nouveauté La Traque, suivez-moi, c’est par ici.
Le titre du jeu est, vous l’avez sans doute remarqué, le même que celui du film de Serge Leroy. Alors, l’un ou l’autre ne complèteront pas votre curiosité ou votre appétence pour leur thématique, car il ne s’agit pas de la même traque. Donc, à ne pas confondre.

🕵🏻♀️ LE CONTENU ?
Voici le matériel qui se trouve dans la boîte : 1 plateau de jeu et 4 plateaux Faction. Niveau cartes : 80 cartes Fugitif, 62 cartes Objectif et Spécial, 4 cartes Aide, 120 cartes Indice. Ainsi que 4 jetons Score, 5 jetons Factions CCCP, 4 jetons Destin et 1 jeton Premier Joueur. Enfin, 22 pions Agent et 18 marqueurs Influence.
🕵🏻♀️ DE QUOI CA PARLE ?
Le jeu s’inspire d’événements réels survenus après la Seconde Guerre mondiale. Tous les détails vous seront expliqués dans les règles.
Le III Reich vit ses dernières heures et laisse derrière lui une Europe en ruine. Le régime nazi s’effondre sous l’avancée conjuguée des forces alliées et soviétiques.
Tous ceux qui ont participé de près ou de loin au régime nazi se demandent déjà de quoi sera fait l’après-guerre… Si certains se résolvent à affronter la justice, d’autres bien plus nombreux, tentent d’échapper aux tribunaux et de se faire faire oublier ou même s’aventurent à l’étranger pour poursuivre vie et carrière. Enterrant leur passé trouble, certains vivront cachés tandis que d’autres mèneront une vie publique faste et décomplexée.
🕵🏻♀️ QUEL EST LE BUT ?
Le but d’une partie de La Traque est de conduire votre faction à la victoire en accumulant des points de Domination mondiale.
🕵🏻♀️ MISE EN PLACE
Alors, il y a beaucoup d’éléments, donc un peu de mise en place s’impose :
1️⃣. Placez le grand plateau de jeu au centre de l’aire de jeu.
2️⃣. Triez les cartes Indice en 3 paquets selon leur icône. Puis placez chacun des 3 paquets sur leur emplacement respectif. Les cartes Financement et les cartes Rumeur sont eux laissés face visible. Mélangez chaque paquet. Ce sont les zones d’Enquête.
3️⃣. Maintenant, triez les cartes Fugitif en fonction de leur niveau (★, ★★ ou ★★★). Mélangez chaque paquet obtenu et posez-les face cachée à côté de l’aire de jeu.
4️⃣. Pour chaque emplacement de zone de Traque sur le plateau, placez 1 carte Fugitif face visible correspondant au niveau.

5️⃣. Chaque joueur choisit 1 faction parmi les 4 disponibles (USA, СССРQ, Tzaar, Réseau) et récupère les éléments correspondants. Puis, il place son plateau Faction devant lui, ce sera son QG. Également, ils placent 1 marqueur Influence sur la case 0 de chaque piste de son plateau Faction et son jeton Score sur la case 0 de la piste de Domination mondiale du plateau de jeu.
Après avoir séparé les cartes Objectif des autres cartes Spécial de sa faction, chaque joueur forme un paquet de cartes Objectif mélangées, face cachée. Puis il y pioche 3 cartes qu’il place en bas de son plateau Faction face visible. Ce sont les objectifs qu’il peut réaliser.
Chaque joueur prend 5 pions Agent de sa faction et 1 jeton Destin qu’il place à proximité de son plateau Faction.
6️⃣. Enfin, tous les joueurs constituent leur main de départ en piochant 1 carte Indice dans chacun des 3 paquets des zones d’Enquête (Registres, Presse, Archives). Ainsi que 2 cartes Rumeur. Le joueur situé à droite du premier joueur pioche 1 carte Rumeur supplémentaire.
🕵🏻♀️ COMMENT JOUE-T-ON ?
Chaque manche est divisée en 2 phases : une Phase d’action οù les joueurs vont accomplir des actions à tour de rôle et une Phase de maintenance qui prépare la manche suivante.

🔍 PHASE D’ACTIONS
En commençant par le premier joueur, chaque joueur va accomplir un tour de 1 à 3 actions à choisir parmi 8. Il est possible de répéter plusieurs fois la même action au cours d’une même salve d’actions.
L’une de ces actions consiste à « Passer ». Lorsqu’un joueur a passé, il ne peut plus réaliser d’actions pendant la manche en cours. Mais tant qu’il ne passe pas, il pourra rejouer un tour.
Les autres joueurs continuent jusqu’à ce que tout le monde ait passé, ce qui déclenche la Phase de maintenance.
🔍 PHASE DE MAINTENANCE
🟠 Les joueurs possédant encore des cartes dans leurs mains peuvent décider d’en conserver jusqu’à 2 pour la prochaine manche, les autres sont supprimées de la partie (les cartes Fugitif sont rangées dans la boîte, les cartes Indice retournent au-dessous de leurs piles respectives de cartes).
🟠 Les joueurs récupèrent les cartes de sa Réserve et les ajoutent à sa main.
🟠 Chaque joueur replace au QG ses pions Agent présents dans les zones d’Enquête et zone de Repos.
🟠 Les emplacements vides des zones de Traque sont réapprovisionnés : ceux des cartes Fugitif sur les zones de Traque par des cartes du niveau correspondant (★, ★★ ou ★★★), ceux des cartes Objectif par les premières cartes de la pioche Objectif du joueur concerné, de manière à en avoir 3, face visible devant lui.
🟠 Les cartes placées au QG dont la capacité a été utilisée à la manche précédente sont redressées (remettez-les à la verticale).
🟠 N’oubliez pas que le jeton Premier Joueur est passé au joueur suivant dans le sens horaire.
🟠 Lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 12 points de Domination mondiale sur la piste correspondante, il déclenche la phase de fin de partie.

Pour conclure

La première chose qui m’a frappé lorsque j’ai vu l’ensemble du jeu La Traque une fois mis en place, c’est ça DA. Je trouve que le plateau rond et l’ensemble des autres éléments rendent bien tous ensemble. D’autre part, le matériel est de bonne qualité et c’est top de pouvoir ranger correctement ses cartes par paquet.
Évidemment, si vous êtes sensible avec le nazisme, il sera peut-être difficile pour vous d’être face aux cartes avec les portraits/noms. Ou même au jeu tout court. Le jeu s’appuie sur de l’historique, mais des libertés ont été prises pour les besoins ludiques et surtout pour ne pas non plus donner un réalisme non nécessaire pour un jeu.
De manière générale, le jeu n’est pas simple pour des joueur(euses) qui n’ont pas l’habitude avec ce genre de mécanisme. Il y a beaucoup de choses à mémoriser, savoir, mais surtout planifier (par rapport aux cartes). On notera que le temps que les joueurs réfléchissent, ça peut être long.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Unboxing du jeu
Fiche technique
ÉDITEUR | Don’t Panic Games |
CATÉGORIE | Jeu de plateau |
AUTEURS | Rémi Laumonier, Renaud Crocombette, Antoine Pham-Minh |
ILLUSTRATION | Cindy Bourgeot, Sébastien Rost |
NB DE JOUEUR | 2 à 4 |
MÉCANISME | Cartes, gestion |
PRIX | 50€ |
SORTIE | 28/03/2025 |
DURÉE | 60 min |
AGE | 14 ans |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.