Jeu de cartesJeu de déductionJeux de société

Test du jeu de société Médium, pour les Oracles

Test du jeu de société Médium

J’avais vraiment hâte de l’avoir, il est sorti en avril. Il s’agit d’un jeu de stratégie et de déduction pour 2 à 4 joueurs. Les parties dureront environ 30 minutes et le jeu est conseillé à partir de 12 ans.

🔮 LE CONTENU ?

Vous trouverez dans la boite : 27 cartes Voyance, 18 cartes Prédiction et 24 cartes Pouvoir Ancien. Ainsi que 21 jetons Fragments d’étoile, 1 tapis de jeu, 4 supports de cartes. Enfin, 4 cartes Aide de jeu et la règle du jeu.

🔮 DE QUOI CA PARLE ?

Vous figurez parmi les médiums les plus émérites de notre temps, mais un seul d’entre vous deviendra Grand Oracle et régnera sur notre Ordre ! Accomplissez les prédictions qui vont nous éclairer sur le futur de notre civilisation et prouvez votre valeur !

🔮 QUEL EST LE BUT ?

Le but du jeu est d’être le premier joueur à compléter une étoile composée de 6 fragments.

🔮 MISE EN PLACE?

1️⃣. Posez chacun devant vous 1 fragment d’étoile côté blanc et 1 carte Aide de jeu.

2️⃣. Choisissez chacun 3 cartes Pouvoir Ancien. Un même joueur ne peut pas avoir la même carte Pouvoir Ancien en plusieurs exemplaires.

3️⃣. Mélangez et distribuez à chacun 5 cartes Voyance. Disposez le reste des cartes face verso au centre de la table (espace de jeu appelé Galaxie).

4️⃣. Mélangez et distribuez au hasard 1 carte Prédiction (objectif) face cachée à chaque joueur. Le reste des cartes formera une pioche accessible à l’ensemble des joueurs.

5️⃣. Regardez chacun secrètement votre main (face recto) ainsi que votre Prédiction.

🔮 COMMENT JOUE-T-ON ?

À son tour de jeu, chaque joueur effectue jusqu’à 4 actions dans cet ordre :

1️⃣. Accomplir et/ou deviner une prédiction.
Action falcultative

Le joueur, en début de tour, peut annoncer avoir réussi à rassembler les cartes de sa Prédiction et/ou annoncer avoir deviné la Prédiction que tente de réaliser un adversaire :

Si le joueur a accompli sa prédiction, il la révèle ainsi que toutes les cartes qui la composent. Il gagne ensuite les Fragments d’étoile correspondant au nombre de cartes rassemblées. Le joueur peut également tenter de deviner une Prédiction d’un autre joueur. En cas de réussite, le joueur accusé doit défausser sa carte Prédiction.

2️⃣. Piocher une prédiction.
Action obligatoire si le joueur n’a plus de Prédiction

S’il n’a plus de cartes Prédiction en sa possession, le joueur doit en piocher une nouvelle. Si le joueur possède encore une ou plusieurs cartes Prédiction, cette action ne peut pas être effectuée. Lorsqu’il ne reste plus que 2 cartes dans la pioche de prédictions, les cartes de la défausse sont mélangées avec celles-ci et forment une nouvelle pioche. Si la pioche est vide, mais qu’aucune carte n’est dans la défausse, celle-ci n’est pas renouvelée et les joueurs doivent terminer la partie avec les prédictions qu’ils ont en main.

3️⃣. Activer un pouvoir ancien.
Action obligatoire

Le joueur active l’un des 3 Pouvoirs Anciens sélectionnés au début de la partie. Une fois que l’un des pouvoirs a été activé, la carte Pouvoir Ancien doit être retournée (face verso, avec œil fermé) et le joueur ne pourra pas l’utiliser lors de son prochain tour. Au tour suivant, la carte est de nouveau retournée face recto et son pouvoir peut être réutilisé.

4️⃣. Échanger une carte avec la Galaxie.
Action obligatoire

Pour terminer son tour, le joueur récupère une carte dans la Galaxie et la remplace par une autre carte provenant de sa main. Si la carte ainsi récupérée est face recto, la carte qui lui est substituée doit être posée face verso. Inversement, si la carte récupérée est face verso, la carte qui lui est substituée doit être posée face recto. Le joueur doit toujours terminer son tour avec 5 cartes en main.

Je vous l’ai fait comprendre, j’aime beaucoup l’aspect visuel et l’ambiance générale du jeu. Cependant, je suis très déçue par les supports de cartes qui sont mal conçus. Je n’ai pas retiré d’étoile à ma notation, car j’aime beaucoup le jeu, mais vraiment, c’est une galère à monter et à faire tenir. La plupart ne rentrent pas dans les trous dédiés… Résultat: ça les a abimé.

Si la gestion de main et la déduction ne sont pas votre tasse de thé, Médium ne vous plaira sans doute pas. Pour les autres, vous prendrait plaisir à essayer d’aller au bout de votre prédiction tout en restant attentif à ce que font vos adversaires. En effet, pour obtenir des fragments en plus, regarder ce que choisissent les autres pour annoncer ce qu’ils font est une bonne tactique.

Par conséquent, il faut prendre les bonnes décisions qui ont chacune un impact! Soit, vous tentez de faire la plus grande prédiction possible, mais en ayant plus de probabilité de vous faire déjouer, soit vous êtes raisonnable, mais vous obtiendrez moins de points.

En conclusion, il faut le bon timing et de l’odace!

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURDon’t Panic Games
CATÉGORIEJeu de cartes
AUTEURAnthony Chaillan
ILLUSTRATIONBarbara Ciardo
NB DE JOUEUR2 à 4
MÉCANISMECartes, déduction, gestion de mains
PRIX27,00€
SORTIE04/2024
DURÉE30 min
AGE12 ans
Découvrez un autre jeu divinatoire ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!