Film & sérieMes collectionsSquare, Soft & Enix

Coffret Final Fantasy : Legend of Crystals collector édition

Vous voyez Final Fantasy V sorti en 1992 au Japon ? Non ? Je vous rafraichis la mémoire. Le monde de Final Fantasy V repose sur l’équilibre de quatre cristaux élémentaires (Vent, Eau, Feu, Terre) qui maintiennent l’harmonie naturelle. Lorsque le cristal du Vent commence à faiblir, le roi Tycoon part enquêter… puis disparaît. La rencontre de quatre héros, Bartz, Lenna, Galuf et Faris, les entraîne dans une quête commune : protéger les cristaux, qui se brisent les uns après les autres malgré leurs efforts. Ils découvrent ensuite que la chute des cristaux était orchestrée par Exdeath, un sorcier scellé autrefois dans un autre monde.

Eh bien, la série d’OAV Final Fantasy : Legend of the Crystals se base sur cet univers. La série, composée de quatre épisodes, a été répartie en deux par VHS, sorties en 1994 et 1996 pour la version française. Je me rappelle très bien l’avoir vue à l’époque, et même de certaines scènes. Si je dis cela, c’est parce que, malheureusement, je n’ai plus de magnétoscope pour revoir les cassettes.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais la version française peut paraitre très mystérieuse avec seulement Final Fantasy sur l’avant du coffret et même sur les VHS. En effet, il faut savoir que la version française découle directement de la version japonaise qui elle-même portée uniquement le nom de Final Fantasy. Alors que la version internationale sous-titrée à eu le droit à Final Fantasy : Legend of the Crystals.

Personnellement, je préfère sans et posséder la version française ! Je vous mets des photos que j’ai trouvé afin de vous prouver ce que je viens de vous expliquer.

Les OAV se déroule 200 ans après les événements de Final Fantasy V, dans le même monde, mais avec de nouveaux héros. Les anciens personnages (Bartz, Lenna, Faris, etc.) n’apparaissent pas à proprement parlé, je crois qu’on voit juste une image fantomatique, mais leur héritage et les cristaux restent au cœur du récit.

Une force obscure nommée Deathgyunos s’empare du Cristal du Vent. Cette entité technomagique, d’origine mystérieuse, veut utiliser la puissance des cristaux pour dominer le monde. Les trois autres cristaux, Terre, Feu, Eau, sont également en danger.

Linaly, une descendante de Bartz, ainsi que son ami et protecteur Pritz partent alors pour le Temple du Vent où ils espèrent trouver la source de ce nouveau danger…

Chaque épisode sera consacré à un cristal, donc un chapitre et donc un OAV.

Évidemment, mes VHS étant en français, mon coffret l’est aussi. Je vous mets tous les visuels et même une vidéo pour ceux qui préfèrent. Comme dit précédemment, les coffrets étaient numérotés à l’arrière, dans une case dédiée. La VHS française a été distribuée par Panda Films / Ciné Horizon (sources : notice BnF et fiches d’édition) et la mention « collector » est bien visible sur le coffret.

Je n’ai aucune idée du nombre de coffrets qui ont été tirés ! Je n’ai jamais trouvé l’information, mais j’ai pu voir sur des sites reventes un coffret numéroté 600.

Pour parler un peu de la VF, eh bien, je n’en garde pas un très bon souvenir, mais j’étais tout de même contente d’avoir pu la visionner. Vous noterez que, malheureusement, ils n’ont jamais sorti cette série en DVD ni en Blu-ray, au grand dam des nostalgiques comme moi ! (et du fait de ne plus avoir de magnéto). Par contre, en 2024, les japonais ont eu la chance de les voir en HD sur la chaîne Animax.

En plus des deux VHS, le coffret proposé un livret Story Board et une illustration. Je n’ai pas l’illustration, c’est dommage, mais bon, mon coffret est en bon état, alors je m’estime déjà heureuse.

En ce qui concerne la bande originale, elle a été composée par Masahiko Sato (musicien, pianiste de jazz), qui est connu pour avoir travaillé sur Tokyo Blue ou The Man Who Stole the Sun. La bande son contient aussi de nombreux extraits de la bande originale de Nobuo Uematsu du jeu Final Fantasy V. Ça reste cohérent bien qu’un peu feignant.

Toujours plus de découvertes avec les Puma Final Fantasy ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!