Découverte Hôtel de Faillonnet ou Maison des gargouilles
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir un bâtiment très intéressant, il s’agit de l’ancien Hôtel de Faillonnet, dit Maison des gargouilles.
Situé dans la ville de Saint-Mihiel, le bâtiment est peu endommagé. Mais hélas, tellement peu entretenu que la saleté empêche de bien voir les décors.
Le point Histoire
Cet hôtel a été construit en 1554, puis remanié principalement au XVIIIe siècle. La façade est de style Renaissance et arbore un décor de gargouilles zoomorphes. Vous avez un bœuf, un bélier, un lion, un chien et un cheval.
Quand on voit l’image d’archive, on se rend compte que le bâtiment est bien conservé alors que je le rappelle, la guerre est passée par Saint-Mihiel.
La façade est classée monument historique depuis 1994. Vous pouvez notamment voir au niveau des encadrements de fenêtres des pilastres à chapiteaux. Et tout en haut de l’encadrement triangulaire, un œil-de-bœuf.
Les définitions
La fenêtre œil-de-bœuf apparaît au XVIᵉ siècle. D’abord utilisé pour les bâtiments religieux tels que les églises ou cathédrales, il est par la suite utilisé dans l’architecture traditionnelle pour les maisons bourgeoises.
Un pilastre est une table de forme rectangulaire composée d’une base, d’un semblant de fût plat et d’un chapiteau. La fonction du pilastre est quasi uniquement décorative.
Mes photos de la Maison des gargouilles
Le lion, positionné en 3ᵉ sur la rangée en partant de la gauche, tient quelque chose dans ses pattes. Après recherche, j’ai trouvé que ça s’appelle un millésime (ça ressemble à un blason) avec inscrit dessus 1554. Ce qui, je le rappelle, est la date de construction.
Fiche informative
PAYS | France |
LOCALISATION | 3 rue Raymond-Poincaré, 55300 Saint-Mihiel |
PÉRIODE DE CONSTRUCTION | Milieu XVIe siècle |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.