Preview du jeu The Alters de 11 Bit Studios
Plus habitué aux titres en 2D/3D isométriques, 11 Bit Studios signe son premier titre d’envergure en 3D. Connu pour savoir émouvoir sans user de grands artifices comme dans This War of Mine, voyons si le changement de perspective aura raison de leur capacité narrative. Passons à la preview du jeu The Alters !
Jan, simple ouvrier à la rescousse
Un crash! C’est par ça que commence la démo de The Alters. Je vous rassure, ce n’était pas celui de mon PC, mais de la capsule de Jan Dolski. Ouvrier spatial, notre protagoniste se retrouve échoué sur une planète qui semble assez inhospitalière. Celui-ci est assez agile malgré sa grosse combinaison. L’ambiance de la planète rappelle énormément celle de Returnal, les monstres en moins.
Ce ne sera cependant pas notre plus grosse inquiétude dans l’immédiat puisque l’ont fini par pouvoir s’abriter, in extremis dans notre base, des radiations extérieures de notre nouvel environnement. Seul survivant de son expédition, Jan apprend que le soleil de cette planète arrivera dans quelques jours pile sur sa station avec son lot de radiation mortelle. C’est le début d’une course pour trouver comment s’en sortir avant le temps imparti.
Seul sur Mars
The Alters proposent un système hybride entre l’exploration à la troisième personne sur la surface de la planète à la recherche de ressources et la gestion de base avec ses mêmes ressources récoltées. La démo nous propose rapidement de vadrouiller plus librement dans les environs.
Ramasser des ressources accélérera le temps de la journée nous obligeant à rentrer avant que les radiations soient plus importantes et surtout pour aller se reposer dans notre camp.
Il faudra ensuite agencer la station de manière optimale afin de déterminer ou placer les pièces qu’on viendra de créer. Est-il plutôt nécessaire de créer un hangar à ressource ou cette cuisine ? À vous de le déterminer, car peu de stock veut également dire moins de ressources possibles à amasser.
Parmi ces denrées, le Rapidium sortira du lot et la mystérieuse voix de communicateur de la base nous demandera vite de tenter de l’utiliser. Son usage : la possibilité de créer des clones ou plutôt des Alters en ce qui nous concerne.
Mes Doubles, ma Chèvre et Moi
Ce twist, largement présenté dans les trailers, ouvre sur un 3ᵉ pan de gameplay, plus accès sur le relationnel. En effet, la création d’Alters, clone de vous-même issus de choix alternatifs que Jan aurait pu faire dans sa vie, ne vient pas forcément avec l’envie de coopérer.
Imaginez-vous avoir vécu une vie entière, vous réveillez dans une sorte de cocon avant qu’un type qui vous ressemble vous annonce qu’il vient de vous créer pour l’aider à faire avancer la base sous peine de mort.
C’est littéralement ce que vit le premier double qui nait dans la station ! Il sera donc essentiel de suivre le niveau d’affinité avec vos Alters afin que l’ambiance reste au mieux pour pouvoir avancer et échapper à la mort qui nous poursuit. On peut imaginer de potentielles fins multiples ou trahisons de vos doubles si vous n’êtes pas très cool avec eux.
IMPRESSION: 15/20 – Le potentiel de The Alters est élevé. Cependant, c’est plus la partie scénario et les éventuelles conséquences de cohabité avec ces doubles aux vies alternatifs de Jan qui ici intrigue.
Malgré une partie gestion et exploration qui pourrait rapidement devenir redondant, la proposition de 11 Bit Studios sur leur premier titre en 3D a de quoi impressionner sur son esthétique.
Reste à voir si l’équilibrage sur les 3 pans de gameplay sera bien répartie.
💎 Review réalisée à partir d’une version PC.
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ping : Test The Thaumaturge : laissez vos démons vous envahir