Jeu de bluffJeu de cartesJeu de placementJeux de société

Test Belaad – La Contrée de la Plume et de l’Épée

Le jeu de société Belaad est sorti début novembre 2025 chez Don’t Panic Games.

👑 LE CONTENU ?

La boîte contient le matériel suivant : 14 plateaux Personnage. Et aussi 30 cartes Érudits, 24 cartes Combat, 14 cartes Hashash, 57 cartes Action et 7 cartes Aide de jeu. Ainsi que des jetons épées, pièces, jetons en bois avec un sac pour les ranger. Enfin, les règles du jeu.

👑 DE QUOI CA PARLE ?

L’histoire de Belaad est librement inspirée d’un des âges d’or de l’Islam et du Moyen-Orient. À cette époque, de nombreux érudits se font connaître et leurs inventions et découvertes commencent à attirer l’attention.

À cette époque, le Royaume, conscient de la puissance du savoir, est déterminé à embaucher ces érudits pour renforcer son règne et engranger plus de profits. Cependant, le Peuple a remarqué les intentions du sultan et de ses courtisans et il décide de se soulever contre lui. En effet, le Peuple veut que les érudits utilisent leurs découvertes scientifiques pour améliorer le bien-être de la population et l’aider à surmonter ses problèmes.

Durant le conflit entre le Royaume et le Peuple, une nouvelle secte nommée l’Ordre des Hashashins voit le jour. Cette secte croit que le pouvoir engendre la corruption et doit être éliminé. Elle est convaincue que laisser les découvertes scientifiques aux mains du Royaume soumettrait le Peuple à encore plus d’injustice et d’oppression.

Les Hashashins croient aussi qu’aux mains du Peuple, ces découvertes risqueraient d’être perverties, car le Peuple est ignorant et incapable de garder ses possessions. Par conséquent, leurs croyances les poussent à assassiner les érudits.

👑 QUEL EST LE BUT ?

Belaad, la contrée de la plume et de l’épée narre l’histoire d’un royaume où un groupe d’ambitieux courtisans utilise le prestige de la plume et le tranchant de l’épée pour amasser de l’influence et de la richesse au détriment du bien-être du Peuple et de la prospérité de la contrée.

Qui sortira triomphant de cet affrontement ?

👑 MISE EN PLACE

1️⃣. Placez les plateaux Personnage au centre de la zone de jeu en les regroupant par faction.

2️⃣. Mélangez les cartes Érudit, mettez de côté 10 cartes et remettez-les dans la boîte sans les regarder. Placez ensuite les 20 cartes restantes face cachée dans un angle de la zone de jeu et révélez 5 cartes.

3️⃣. Mélangez les cartes Combat et placez-les face cachée dans un autre angle de la zone de jeu.

4️⃣. Placez les Pièces d’or et les Sceaux Royaux ainsi que les Épées dans la réserve (dans un espace dédié de la zone de jeu) à portée de tous les joueurs.

5️⃣. Placez tous les jetons blancs et orange dans le sac puis placez le sac au centre de la zone de jeu à portée de tous les joueurs.

6️⃣. Distribuez à chaque joueur 1 Pièce d’or, 1 Sceau Royal et 4 cartes Action.
Divisez les cartes Action restantes en trois piles plus ou moins équivalentes. Placez-les face visible au centre de la zone de jeu. Désignez aussi un emplacement dédié à la pile de défausse.

7️⃣. Mélangez les cartes Hashash et placez-les face cachée à proximité des plateaux Personnage de la faction de l’Ordre.

Répartissez ensuite les joueurs dans les différentes factions. Si vous êtes un nombre pair de joueurs, la moitié des joueurs constitue la faction du Royaume et l’autre moitié la faction du Peuple. Le placement des joueurs doit alterner entre les deux factions. En d’autres termes, chaque joueur doit être assis entre deux joueurs de la faction adverse.

👑 COMMENT JOUE-T-ON ?

À votre tour, jouez une carte de votre main, puis repiochez une carte Action sur n’importe quelle pile de cartes Action de la zone de jeu que les joueurs du Royaume et du Peuple vont essayer d’attirer et d’embaucher. L’Ordre va quant à lui essayer de les assassiner. Il vous faudra gagner des Pièces d’or pour embaucher le plus d’érudits possible avant la fin de la quatrième génération qui met fin à la partie. Comme précisé précédemment, au début de la partie, 5 cartes Érudit sont révélées lors de la première génération.

Au cours de la partie, les joueurs vont réunir des érudits. Dès que 3 érudits de la première génération ont été embauchés ou assassinés, les 2 cartes restantes sont défaussées et vous passez à la génération suivante. De nouveau, révélez 5 cartes Érudit et de nouveau, dès que 3 d’entre eux ont été embauchés ou assassinés, les cartes restantes sont défaussées et une nouvelle génération commence.

La partie continue ainsi jusqu’à la fin de la quatrième génération. La faction ayant accumulé le plus de points remporte alors la partie. La faction de l’Ordre n’est en jeu qu’à 3 ou 5 joueurs et a des objectifs distincts. Pour remporter la victoire, elle doit assassiner un certain nombre d’érudits avant la fin de la partie (fin de la quatrième génération).

Si elle y arrive avant la fin de la quatrième génération, la partie se termine immédiatement et elle remporte la victoire. Si l’Ordre n’arrive pas à assassiner suffisamment d’Érudits avant la fin de la quatrième génération, il perd la partie et on décompte les points du Royaume et du Peuple pour déterminer le vainqueur.

Voici les différentes cartes Action et leur effet :

🪙 Une carte Action possédant le symbole avec des pièces d’or active le Trésorier, l’Homme de confiance ou le Hashash (en fonction de votre faction) et permet au personnage de récupérer des Pièces d’or dans la réserve. Le nombre de pièces récupérées grâce à cette action dépend du nombre de symboles présents sur le plateau Personnage correspondant.

🫱🏼 Cette carte Action avec une main vous permet de voler à un joueur d’une faction adverse le même nombre de Pièces d’or que de symboles présents sur le plateau Personnage du Shérif, du Philanthrope ou de l’Espionne.

📜 La carte Action possédant le symbole de parchemin active le Vizir, le Prêcheur ou le Grand maître de la secte et vous permet de piocher dans le sac le même nombre de jetons que le nombre de symboles présents sur votre plateau Personnage. Vous pouvez ensuite les placer dans les emplacements libres correspondants de vos plateaux Personnage.

🤝🏼 En jouant la carte Action des mains qui se serrent, vous pouvez embaucher un érudit dans votre faction. Après avoir joué cette carte Action, vous pouvez choisir un des érudits de la zone de jeu et payer son coût en Pièces d’or à la réserve. Vous pourrez ensuite le récupérer et le placer près de vos plateaux.

⚔️ Jouer la carte avec les épées déclenche un combat. Après avoir joué cette carte, vous choisissez un adversaire et placez la pioche de cartes Combat face cachée devant lui.

❓ La carte Action avec un symbole de point d’interrogation vous permet d’activer la capacité de n’importe quel symbole de l’un de vos personnages. Elle est résolue de la même manière que pour tous les personnages.

☠️ La tête de mort vous permet de choisir un personnage d’une faction adverse, de retirer tous les jetons blancs et orange placés sur son plateau Personnage et de les remettre dans le sac (résolution identique au symbole apparaissant sur les cartes Combat).

🪙➡️🧰 Symboles or et coffre : Une fois cette action réalisée, toutes vos Pièces d’or et celles des autres membres de votre faction sont transférées au Trésor. Le Trésor de chaque faction est contrôlé par le Trésorier, l’Homme de confiance ou le Hashash. Le symbole inscrit sur la partie inférieure de leur plateau Personnage vous le rappelle.

➕❓❓ Cette action secondaire renforce les symboles du personnage (jusqu’à la fin de cette action). Par exemple, une carte Action possédant le symbole vous permet de récupérer le même nombre de pièces dans la réserve que de symboles sur le plateau du personnage correspondant de votre faction. Si vous décidez d’utiliser simultanément cette action secondaire, le nombre de symboles de ce personnage augmente de 2, vous pouvez donc récupérer 2 pièces supplémentaires dans la réserve.

➕🎴 En réalisant cette action, vous pouvez immédiatement choisir une des trois cartes Action du dessus des piles de cartes Action et réaliser les actions inscrites sur cette carte.

Note 5 étoiles Le Blog Geek

C’est de l’ordre du détail, mais j’avais quand même envie de le dire : à cause du thème et du contexte, les personnages du jeu sont quasi tous masculins. Il n’y a qu’une représentation de femme avec l’Espionne.

On comprend que le titre “Plume et Épée” fait référence à la dualité : d’un côté la connaissance (la plume), de l’autre l’affrontement ou la guerre (l’épée). On ne doutera pas que les auteurs ont voulu faire passer comme message que la diplomatie, l’influence et les alliances sont aussi importantes que le conflit militaire.

Ensuite, je l’ai dit dès le début, mais le matériel est très soigné et tape à l’œil dans le choix des couleurs, le style orientale. Le livret de règles est conçu comme un ancien livre. Ce livret peut faire peur par sa taille et le nombre de pages, mais il faut prendre en compte qu’il y a plusieurs pages pour les biographies des Érudits. Autant de personnages donnent de la rejouabilité.

Chaque camp dispose de ses propres conditions de victoire et s’appuie sur des personnages dotés de pouvoirs uniques. À chaque manche, les joueurs déploient leurs agents pour effectuer différentes actions : recruter des érudits, déclencher des combats, voler des ressources, programmer des manœuvres secrètes ou manipuler les jetons adverses. Certaines factions s’expriment mieux à plus de joueurs (interaction renforcée), mais même à deux c’est viable.

Cette combinaison entre pose d’ouvriers et programmation d’actions est sublimée par une forte dose de bluff et d’interaction, où chaque décision influence directement la stratégie des autres participants. Les factions asymétriques permettent de renouveler chaque partie et encourager la lecture du jeu adverse.

💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.

Un autre jeu de cartes

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!