Jeu de cartesJeu de stratégieJeux de société

Test du jeu DC Batman: Streets of Gotham City

Batman est mort (c’est quand Dick Gresson va endosser le rôle), et plusieurs « méchants » en profitent. Du coup, le jeu DC Batman: Streets of Gotham City colle bien, puisque son angle d’attaque et de vous faire incarner des vilains.

Le jeu est disponible chez Don’t Panic Games. L’auteur, Ghislain Masson n’en est pas à son premier jeu. En effet, il a fait Badass Force, Chronicle of Crime ou Not Alone.

🦹🏻‍♂️ LE CONTENU?

Vous trouverez à l’intérieur de la boîte: 50 cartes Sbires, 15 cartes Complice. Mais aussi 10 grandes cartes Vilain, 10 cartes Sphinx, 1 carte Batman, 2 cartes Bat-Signal. Ainsi que 1 plateau de jeu, 1 jeton, 5 cartes Aide de jeu et la règle du jeu.

🦹🏻‍♂️ DE QUOI CA PARLE?

Batman a disparu! Le Joker, le Pingouin et les autres Super-Vilains en profitent pour essayer de prendre le contrôle de la ville, et ils ont besoin de votre aide! Recrutez les meilleurs criminels et formez la bande de malfaiteurs la plus influente des rues de Gotham City.

🦹🏻‍♂️ QUEL EST LE BUT?

Dans Streets of Gotham City, vous essayez de former la bande de criminels la plus puissante de la ville avant le retour de Batman. Pour y parvenir, vous allez devoir recruter des criminels et suivre les directives des Super-Vilains.

🦹🏻‍♂️ MISE EN PLACE?

* La mise en place changera selon le nombre de joueurs.

🟡 Distribuez 2 cartes à chaque joueur puis divisez le paquet de cartes en 3 tas de tailles équivalentes. Placez une carte Bat-Signal sous le 1ᵉʳ et sous le 2ᵉ tas. Prenez la carte Batman et placez-la dans le 3ᵉ tas et mélangez-le. Puis, placez le 1ᵉʳ tas sur le 2ᵉ, et le tas obtenu sur le 3ᵉ tas.

🟡 Placez une carte Super-Vilain face cachée entre chaque joueur. Les joueurs sont autorisés à regarder les cartes situées directement sur leur gauche et leur droite.

🟡 Placez une carte Super-Vilain face visible sur l’aire de jeu et distribuez une seconde carte face cachée à chacun.

🟡 Variante: Disposez le plateau Mystère au centre de la table. Placez le jeton Mystère sur la première case. Mélangez les cartes Mystère et formez une pioche face cachée avec celles-ci.

🦹🏻‍♂️ COMMENT JOUE-T-ON?

Chacun joue à tour de rôle et peut effectuer, dans l’ordre de son choix, de 0 à 3 actions une fois.

1️⃣. Piocher une carte.
2️⃣. Poser une carte.
3️⃣. Activer une capacité.
4️⃣. Défausser et avancer le pion. (Variante)

1️⃣. Piocher une carte.

  • Si c’est un Sbire ou un Complice, il l’ajoute à sa main.
  • C’est une carte Bat-Signal, il la révèle et applique son effet, puis retire la carte du jeu et pioche une autre carte.
  • Si c’est Batman, la partie se termine à la fin du tour du joueur actif.

2️⃣. Poser une carte.

Dans le cas d’une carte Complice, le joueur doit respecter la condition indiquée sur la carte avant de la poser.

3️⃣. Activer une capacité.

Dans le cas d’une carte Sbire, il est possible d’activer la capacité partenaire du criminel. La capacité d’un criminel peut être activée plusieurs fois au cours du jeu, mais une seule fois par tour.

4️⃣. Défausser et avancer le pion.

Chaque fois qu’une carte part à la défausse, le jeton Mystère avance d’une case sur le plateau. Lorsque le jeton atteint la dernière case, le joueur actif tire une carte Sphinx à la fin de son tour et en annonce les effets. Bien sûr, le jeton retourne sur la première case.

Ce n’est pas chouette d’incarner de temps en temps l’autre côté? Les méchants. Si!

Qui dit gestion de main, dit un peu de stratégie. Oui, vous l’avez lu, il faut faire attention à ses cartes puisque ce sont elles qui vont rapporter des points à la fin.

Il faut aussi réfléchir entre poser ou garder dans sa main! Ainsi que de se débarrasser des cartes Complice qui je le rappelle sont en point négatif. Oui, vous allez être tiraillé. Sinon, sur le jeu lui-même, il n’y a rien de compliqué.

Les cartes de Vilain sont parées de jolies illustrations et de manière générale, tout le matériel est en adéquation avec son code couleur. Un petit bémol aux cartes qui sont trop fines.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURDon’t Panic Games, Ynnis Editons
CATÉGORIEJeu de stratégie
AUTEURGhislain Masson
ILLUSTRATIONNahuel Grego, WB
NB DE JOUEUR2 à 5
MÉCANISMECartes, gestion de main
PRIX27€
SORTIE21.02.2024
DURÉE35 min
AGE12 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

2 réflexions sur “Test du jeu DC Batman: Streets of Gotham City

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading