Jeu d'ambianceJeu de bluffJeux de société

Test du jeu de société Badass Force édition DVD

Badass Force édition DVD

Cette version de Badass Force est toujours de Ghislain Masson (DC Comics Batman: Streets of Gotham City, Not Alone), illustré par Evgueni Yurichev et édité par Don’t Panic Games.

Il se joue de 3 à 6 joueurs (donc avec cette seule boîte), à partir de 14 ans, pour des parties d’environ 45 minutes.

👊🏻 LE CONTENU?

Vous trouverez dans la boîte de Badass Force: 1 plateau de score « Badassomètre » et 6 marqueurs de score justement le placer dessus.

Ensuite, 24 cartes Arme, 56 cartes Personnage et 6 cartes Aide de jeu. Ainsi que 6 tuiles Mode de jeu, 2 dés et 6 marqueurs de charge. Enfin, la règle de jeu.

👊🏻 DE QUOI CA PARLE?

Vous êtes le producteur de Badass Force, le plus grand film d’action de tous les temps… tourné en Europe de l’Est. Des stars internationales en fin de carrière (ce n’est pas très gentil et pas très vrai), un scénario qui tient sur la tranche d’un timbre-poste et des figurants qui ne parlent pas la langue devraient assurer à votre prochain film un franc succès sur les sites de partage de vidéos.

Hélas, d’autres producteurs se sont mis en tête de tourner le même genre de chef-d’œuvre.

👊🏻 QUEL EST LE BUT?

Le but est d’être le plus badass ; pour ce faire, il faudra être le premier à atteindre 16 points sur le plateau de score, le Badassomètre.

👊🏻 MISE EN PLACE?

Poser vos couteaux et autres grenades, il va falloir un peu de préparation.

1️⃣. Vous sélectionnez 7 personnages différents parmi ceux disponibles et distribuez un exemplaire de chaque à tous les joueurs. Chaque joueur aura donc 7 cartes. Placez ensuite un exemplaire restant de chaque personnage sélectionné face visible au centre de la table.

Ces cartes serviront à se rappeler les pouvoirs des personnages durant la partie. Le reste des cartes Personnage retourne dans la boîte de jeu.

2️⃣. Chaque joueur récupère un marqueur de charge ainsi qu’une tuile Mode de jeu placée face Cool. Posez votre marqueur de score sur la case 0 du Badassomètre.

3️⃣. Distribuez une carte Arme au hasard à chaque joueur, puis placez-en 3 au centre de la table. Chaque joueur place sa carte Arme face visible devant lui et pose son marqueur de charge sur la case départ de la barre de charge de son arme (souvent 0).

Constituez une pile face cachée (pioche Arme) avec les cartes restantes.

4️⃣. Chaque participant va écarter 1 carte au hasard de sa main. Le mieux est de demander au joueur à votre droite de tirer cette carte au hasard de votre main. Cette carte est appelée la « Loge« . Elle est placée face cachée sous votre arme.

5️⃣. Ensuite, chaque joueur sélectionne 1 personnage parmi les 6 à sa disposition dans sa main. Il le place devant lui, face cachée: c’est son personnage actif, ou, pour plus de commodités, son Badass !

6️⃣. Enfin, le 1ᵉʳ à demander qui commence sera désigné premier joueur. Si personne ne pose la question, c’est le dernier à avoir vu un film de Steven Seagal ou avec un ninja qui est désigné premier joueur. Voilà, vous êtes prêt!

👊🏻 COMMENT JOUE-T-ON?

Lorsque c’est votre tour de jouer, vous devez obligatoirement faire 2 choses:

🅰️. Augmenter la charge de l’arme.

  • Si elle est sur la face Cool, vous augmentez d’une charge.
  • Si elle est sur la face Vengeance, vous augmentez de 2 charges.

🅱️. Effectuer l’une des actions autorisées:

  • Changer de personnage ou d’arme.
  • Utiliser la capacité d’exécution de l’arme.
  • Aller à l’armurerie.
  • Annoncer un personnage et utiliser son pouvoir.

Changer de personnage ou d’arme: cette action est gratuite (elle ne coûte pas de munitions). Si vous changez de personnage, reprenez en main celui qui était posé devant vous et choisissez-en un nouveau parmi ceux qui vous restent en main. Vous pouvez tout à fait reposer le même!

Si vous changez d’arme, toutes les charges restantes sur celle-ci sont perdues. Défaussez votre carte et choisissez une des cartes Arme, puis posez-la.

Utiliser la capacité d’exécution de l’arme: sur votre carte Arme, il y a 1 case marquée par une explosion. Si votre marqueur de charge a atteint ou dépassé cette case, vous avez le droit d’utiliser la capacité d’exécution de votre arme. Faites alors ce qui est indiqué sur la carte.

Aller à l’armurerie: Lancez les 2 dés de l’armurerie. Cela va déterminer qui va gagner ou perdre des charges.

Annoncer un personnage et utiliser son pouvoir: quand vous utilisez un pouvoir, annoncez qui est le personnage actif posé devant vous, en disant « Je suis… ». Vous appliquerez par la suite, si tout se passe bien, le pouvoir correspondant.

Toutefois, rien ne vous oblige à utiliser le personnage qui est réellement devant vous. Il est possible et même conseillé de bluffer! Une fois le nom du personnage annoncé, les autres joueurs ont la possibilité de dénoncer si c’est un bluff ou non.

  • Si personne n’a dénoncé un bluff, on considère que le personnage joué est bien celui annoncé et vous appliquez ses effets.
  • Si quelqu’un dénonce un bluff, vous devrez dévoiler votre personnage actif. Dans le cas où plus d’un joueur dénonce le bluff, c’est le 1ᵉʳ dans le sens horaire à partir du joueur actif qui est impliqué dans cette tentative de dénonciation.

Si vous avez lu jusqu’au bout, vous aurez compris que le hasard et le bluff sont extrêmement présents. Du coup, si vous n’aimez pas ces mécaniques de jeu, autant dire que Badass Force ne vous conviendra pas! Si vous n’aimez pas ne pas préparer des stratégies à cause du hasard, c’est pareil, vous n’apprécierez pas.

Enfin, si vous n’aimez pas l’humour de la thématique du jeu qui se retranscrit jusque sur les illustrations du matériel, Badass Force ne sera toujours pas pour vous. Pour les autres, vous allez adorer!

Bien que Expendables ait eu l’idée de réunir des acteurs qui ont incarné des personnages badass à l’écran, les stars du casting proposé par Badass Force font rêver!

Notez tout de même que le jeu prend toute sa force à un nombre de joueurs élevé. Notamment pour que la partie soit moins longue, plus fluide et plus marrante.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURDon’t Panic Games
CATÉGORIEJeu d’ambiance
AUTEURGhislain Masson
ILLUSTRATIONEvgeny Yurichev
NB DE JOUEUR3 à 6
MÉCANISMEHasard, dés, bluff
PRIX28€
SORTIE23/05/2023
DURÉE45 min
AGE14 ans
Découvrez un autre jeu d’humour ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Une réflexion sur “Test du jeu de société Badass Force édition DVD

Laissez un commentaire on réagira avec vous!