Jeu d'ambianceJeu de cartesJeux de société

Test du jeu Bears Vs Babies chez Exploding Kittens

On le doit une fois encore à Exploding Kittens, bah oui, j’aime leurs jeux! Vous pouvez jouer de 2 à 5 personnes, pour des joueurs à partir de 10 ans. Vous en aurez pour environ 30 minutes la partie.

Le paquet de cartes commun comprend des morceaux d’ours (et d’autres monstres variés) ainsi que des cartes de bébés. Lorsque vous piochez une carte d’un morceau de créature (homard, chien, lapin… Soit mignons, soit flippants), vous l’utilisez pour construire votre propre monstre.

Quand vous piochez un Bébé, il va au centre de la table pour alimenter l’armée de bébé. Quand les bébés sont provoqués, ils attaquent. Et toute personne qui a le moins de parties de monstres devant lui que le nombre de bébés attaquants perdra son monstre! Alors que tous ceux qui ont plus de parties de monstres que les bébés battent cette armée et marque des points.

👉 COMMENT JOUE-T-ON?

Lorsque c’est votre tour, vous avez 3 possibilités à jouer:

1️⃣.   Passez à l’action,
2️⃣.   Lancez un Défi,
3️⃣.   Faire les Poubelles.

Cette phase permet de piocher ou poser des cartes. L’action peut être répétée de 2 à 4 fois selon le nombre de joueurs. Si vous ne pouvez pas poser ou ne souhaitez pas poser une carte, vous piochez. Si vous tombez sur une carte Bébé, vous la placez sur le tapis selon sa couleur. Et si vous n’avez rien de ce cas, vous passez à l’action suivante.

Vous posez vos cartes pour assembler vos morceaux de monstres à condition que les coutures correspondent. Tête, corps, pieds et bras pour cumuler des points de force. Vous êtes obligé de commencer par la tête, ensuite, vous faites ce que vous voulez et même créer d’autres monstres sans en avoir terminé un. Le but est de créer des monstres et de défier les bébés, mais en respectant son type. Les rouges = l’air, les verts = la terre et les bleus = la mer.

Comme les joueurs se défaussent des cartes Bébé, les différentes piles augmentent, et ce parfois plus vite que l’assemblage de vos monstres. C’est là toute la tension! Quand un joueur se sent prêt, qu’il estime qu’il est assez fort, il lance un Défi, ce qui équivaut à une attaque, contre un type de bébés.

Ce joueur n’aura plus qu’à serrer les fesses pour espérer avoir une force d’attaque supérieure à la pile de cartes du type de bébés choisis. Le sel et le fun du jeu, c’est que lorsqu’un joueur décide de défier une pile, tous les autres joueurs sont obligés d’attaquer aussi!

Du coup, si un joueur à une force plus haute que celui qui a lancé le Défi, c’est lui qui remporte la pile de cartes. Les monstres de tout le monde partent dans la défausse. Si ce sont les bébés qui ont gagné, les monstres partent aussi à la défausse. Mais ça ne s’arrête pas là, oh non, n’importe qui peut lancer un Défi même s’il sait qu’il n’a pas assez de force, mais c’est histoire de détruire les monstres des autres.

L’action Faire les Poubelles permet au joueur d’aller chercher la carte de son choix et de l’ajouter à sa main.

Comme d’habitude avec les jeux signés Exploding Kittens, la qualité est au rendez-vous. Les cartes sont épaisses, le tapis de jeu est résistant. Et je ne vous parle même pas du packaging!

Les illustrations de Matthew Inman sont très bien et adaptées au style que veut véhiculer le jeu. Il est dommage qu’il n’y ait pas d’extension sortie en français, car oui sinon il y en a une. Enfin, comme d’habitude, je ne saurai que vous répéter de faire attention là où vous achetez. Un jeu doit avoir une pastille filigrane à son dos, sinon c’est une contrefaçon.

Le jeu est sorti il y a longtemps, je crois que vous pouvez encore le trouver sur Amazon, mais il n’est pas donné! Le packaging atypique est génial, et le jeu est vraiment fun à plusieurs, beaucoup moins à deux.

ÉDITEURAsmodee
CATÉGORIEJeu d’ambiance
AUTEURMatthew Inman, Elan Lee
ILLUSTRATIONMatthew Inman
NB DE JOUEUR2 à 5
MÉCANISMECartes
PRIXTrop ancien, n’est plus édité
SORTIE2018
DURÉE20 min
AGE10 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!