Jeu de cartesJeu de collectionJeux de société

Test du jeu Le Trésor Maudit l’extension de Fantasy Realms

Comme vous pouvez le voir, la boîte de jeu suit l’esprit du jeu de base, par contre le contenu va apporter du changement à vos parties, car vous allez passer d’une main de 7 cartes à 8 cartes.

Ce n’est pas tout, la partie se terminera maintenant lorsque la défausse comptera 12 cartes au lieu de 10.

Et il faudra faire avec de nouvelles familles (BâtimentsExtérieurs et Mort-Vivants) ainsi que des cartes Objets Maudits. On a donc deux modules qui peuvent être ajoutées au jeu de base séparément ou combinées. Trois nouvelles familles représentant de nouvelles structures et de nouveaux habitants du royaume:

👸 LE CONTENU?

La boîte contient 47 cartes, le livre de règles et 1 étui de rangement.

👸 DE QUOI CA PARLE À LA BASE?

On se situe dans une époque féodale emprunte de magie. Nous incarnons un dirigeant suprême d’un pays lointain. Notre but est de construire le royaume le plus puissant du monde! Oui, rien que ça.

Mais pour cela, il faut lever une armée surpuissante afin d’écraser les autres dirigeants (donc les autres joueurs) avec par exemple une Infanterie Naine, des Archers Elfes. Tout en prenant en compte l’éruption d’un volcan, l’arrivée d’un ouragan qui détruiront tout sur leur passage. Ou l’aide d’objets/créatures magiques comme des Licornes et des Hydres. Ainsi que des armes. Sans compter les rencontres fortes utiles, telles qu’avec un Sorcier Dresseur ou un Nécromancien.

👸 QU’EN EST-IL AVEC L’EXTENSION?

Alors que les royaumes se préparent au conflit, un événement vient bouleverser l’équilibre des pouvoirs. Un trésor regorgeant d’antiques artefacts a été découvert, chacun d’entre eux apportant un pouvoir considérable qui risque de modifier le cours de la bataille.

Cependant, chaque artefact cache aussi une malédiction qui mettra en péril quiconque sera assez fou ou assez avide pour l’utiliser. Pendant ce temps, les habitants des royaumes ont commencé à bâtir de grands châteaux, creuser des donjons, et remplir des cryptes de morts-vivants pour renforcer leurs terres. Et au-delà du royaume des mortels, même des créatures extérieures à notre réalité ont commencé à entrer dans la mêlée…

👸 COMMENT JOUE-T-ON?

Les carte d’Objets Maudits doivent former un paquet distinct. Au début de la partie, mélangez le paquet et distribuez à chaque joueur une carte Objet Maudit, face visible. Elle ne va pas dans votre main, vous la placez devant vous. Une fois votre tour venu, vous avez 3 possibilités:

1️⃣. Ne rien faire avec votre carte Objet Maudit. Elle reste face visible devant vous et vous pourrez l’utiliser lors d’un prochain tour.

2️⃣. Défausser votre carte Objet Maudit face visible à la fin de votre tour. Elle va dans une pile de défausse séparée, face visible (pas dans la zone de défausse). Ensuite, vous piochez un nouvel Objet Maudit et vous le posez devant vous, face visible. Si la pioche d’Objets Maudits est épuisée, mélangez les cartes de la défausse et réutilisez-les.

3️⃣. Utiliser la carte Objet Maudit. Certaines cartes vous donnent une action qui remplace votre tour normal; d’autres peuvent être jouées à tout moment pendant votre tour, y compris avant de prendre une carte dans la pioche ou la défausse, ou après avoir défaussé une carte. 

👸 COMMENT GAGNE T-ON?

Il faut toujours avoir le plus de points, ça n’a pas changé. Par contre, attention aux cartes d’Objets Maudits, car s’en servir pour se tirer d’un mauvais pas, c’est bien, mais les malus de points qu’ils apportent en fin de partie peuvent vous faire perdre toute chance de victoire.

N’oubliez pas, c’est une extension, donc il vous faut le jeu de base pour pouvoir y jouer. Vous l’aurez compris, hormis les petits changements de règles dus au nouveau contenu, la grosse nouveauté à retenir ce sont les Objets Maudits.

Ils ont pour effet de donner encore plus de stratégie. PS: la carte du Phoenix ne fait pas partie de l’extension, je l’ai eu en plus.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURDon’t Panic Games
CATÉGORIEJeu de collection, de draft
AUTEURBruce Glassco
ILLUSTRATIONAnthony Cournoyer
NB DE JOUEUR2 à 6
MÉCANISMECartes
PRIX19€
SORTIE2022
DURÉE30 min
AGE14 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!