Jeu d'ambianceJeu de cartesJeu de collectionJeux de société

Test du jeu de société épicé Buurn de Morning

🌶️ LE CONTENU?

Vous trouverez beaucoup de choses dans la boîte! 50 cartes Ingrédients, 20 cartes Organisation et 1 carte Fin de partie. 1 tapis de jeu, 60 jetons Dollars, 1 carte Banque et 5 Totems.

🌶️ DE QUOI CA PARLE?

Pour le coup, il y a une véritable petite histoire. Quelque part en Amérique Latine, le quartier de Las Picantes fait partie du territoire de El Gobernador, un ancien industriel au passé mystérieux qui a fait fortune dans l’import-export de… marchandises. Il vit aujourd’hui isolé, juste entouré de sa famille, de gardes, de comptables, chauffeurs et un gardien. Mais El Gobernator s’ennuie. Il décide d’organiser un concours ouvert à tous les apprentis cuisiniers du monde pour lui concocter la sauce piquante la plus intense possible.

🌶️ QUEL EST LE BUT?

Les participants au concours vont devoir mettre la main sur les meilleurs ingrédients, lors d’une redoutable enchère, le Top-Down. Leur sauce doit être la plus piquante possible.

🌶️ MISE EN PLACE?

1️⃣. On distribue 12 Dollars à chaque joueur.
2️⃣. Il faut choisir 6 familles de cartes Ingrédient et les mélanger.
3️⃣. Mélanger la carte Fin de partie avec les 3 dernières cartes du paquet d’Ingrédient. Mélanger les cartes Organisation séparément selon leur numéro au dos. (Les 12 avec les 12, etc).
4️⃣. On place le tapis de jeu, les Totem et la carte Banque.

🌶️ COMMENT JOUE T-ON?

En gros (pour 4 joueurs), un premier joueur révèle 2 cartes Ingrédient et 1 carte Organisation. Le joueur décompte à rebours à partir du nombre de la carte Organisation retournée. C’est l’argent qu’il faudra dépenser pendant l’enchère des Ingrédient. Le premier joueur à attraper le totem Achat gagne l’enchère.

Chaque Totem a un effet différent (hors celui d’achat): Taxe, Organisation, Marché noir, Marché secondaire. Les points se comptent via les Ingrédients et en y ajoutant les cartes Organisation. Vous l’avez compris, on stresse à se demander si on dépense beaucoup d’argent pour être sûr d’avoir les Ingrédient ou on attend au risque de voir le totem Achat nous passer sous le nez!

On tournera le tapis vers le prochain joueur. La partie se terminera lorsque la carte Fin de partie sera piochée.

Dans Buurn, je trouve que c’est le décompte qui fait tout, car dans la précipitation, on fait un peu n’importe quoi.

Il y a un peu de pages dans la règle du jeu parce qu’il faut connaître tous les effets des totems, les points, etc. Au final, la règle est simple, c’est juste l’assimilation qui prend du temps.

Tout comme pour Kill The Unicorn, la boîte est de très bonne qualité, bien épaisse et pas trop grande. Malgré tous les objets, ils se rangent parfaitement dedans. Le matériel est de bonne qualité aussi. Par exemple, l’argent est bien épais. J’adore les Totem, ils sont choux et c’est vraiment un plus de leur avoir donné forme humaine.

Je ne mange jamais pimenté, car mon corps ne supporte pas ça, mais Buurn, on en redemande!

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURMorning
CATÉGORIEJeu d’ambiance
AUTEURDavid Simiand, Pierre Voye
ILLUSTRATIONGorobei
NB DE JOUEUR3 à 5
MÉCANISMECartes, rapidité
PRIX28€
SORTIE2023
DURÉE40 min
AGE10 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!