Jeu de rôleJeux de société

Avis sur le JDR Cowboy Bebop: Le Jeu de Rôle

Arrivée en 1998 sur les écrans, la série animée de Sunrise se compose de 26 épisodes. Le succès est tel que l’œuvre de Shin’ichirō Watanabe est décliné en film, en manga et en jeu de société.

On n’arrête plus Don’t Panic Games dans sa quête du JDR! Après son Fabula Ultima, l’éditeur propose son deuxième jeu de rôle.

Don’t Panic Games, dont l’équipe est spécialisée dans l’adaptation d’anime en jeu de société, est déjà connue pour les jeux de société Cowboy Bebop: Space Serenade, Naruto Ninja Arena, Attack on Titan: The Last Stand, et Tokyo Ghoul : Bloody Masquerade

En partenariat avec Mana Project Studio, le studio de création et l’éditeur qui a conçu Journey To Ragnarok, Nightfell, sont fiers, grâce à leur collaboration avec l’éditeur Sunrise, de vous proposer une expérience unique en amenant votre univers favori d’anime directement à votre table de jeu de rôle!

En bref, ce que propose le jeu:

  • Un système de jeu tout en musique, basé sur des d6 pour faire avancer l’histoire en coopération avec Big Shot.
  • Des règles pour créer votre personnage et trouver le groove de votre chasseur de primes, définir ses souvenirs, décrire son vaisseau.
  • Une description complète du système solaire en 2071, et de la vie dans l’espace quand on voyage de prime en prime.
  • Tous les outils pour mettre en place les sessions de Big Shot dans le monde de Cowboy Bebop, et créer des primes personnalisées.
  • Tout ce qu’il faut pour interagir avec le célèbre équipage du Bebop et créer des sessions directement tirées de la série.

🎷 LE CONTENU?

Le livre de base avec 240 pages en couleur de 216 x 279 mm. Il existe en version Deluxe en similicuir. Vous pouvez en plus, télécharger un Kit de démarrage. Dans le livre de base, vous trouverez:

• Un système de jeu original.
• La création d’un chasseur de primes personnalisé.
• Outils pour le narrateur (Big Shot).
• Planètes et environnements.
• Tables de génération.
• Interactions avec des personnages emblématiques.
• Règles de vaisseaux spatiaux.
• Glossaire du jeu.
• Carte des Gates Astrales.

🎷 DE QUOI CA PARLE?

Le système solaire de Cowboy Bebop est un territoire frontalier multiculturel, qui évoque à la fois les westerns et le San Francisco des années 1970, mais dans lequel des chasseurs de primes se déplacent à travers des gates astrales après qu’un accident a détruit la Lune et forcé l’humanité à abandonner en très grande partie la surface de la Terre.

Situé en 2071, ce récit passionnant tourne autour d’une bande de chasseurs de primes dans l’espace, plongeant dans les problèmes non résolus du passé et explorant des concepts tels que l’existentialisme, l’ennui et la solitude.

🎷 QUEL EST LE BUT?

Ramasser des primes est une nécessité constante pour un chasseur de primes, mais Spike et le reste de l’équipage abandonnent souvent les millions d’urons qui leur sont dus. En réalité, la cible d’une prime s’avère toujours bien plus qu’un visage sur une affiche…

Enrichissez-vous en un clin d’œil, mais préparez-vous à faire face aux conséquences, car ce sera là la véritable leçon!

🎷 MISE EN PLACE?

🎲 Comme à l’accoutumée il y aura des joueurs et un Maitre du jeu. Donc, mettez-vous d’accord pour ceux/celles qui prendront le rôle de Chasseurs de Primes (CP pour abréger) et celui/celle qui prendra le rôle de Maitre du jeu alias Big Shot.

🎲 Mettez-vous autour d’une table.

🎲 Prenez 9 dés à 6 faces, de quoi écrire et la fiche personnage qui se trouve en fin de livre ou sur le site dontpanicgames.com

🎷 COMMENT JOUE-T-ON?

Le jeu s’organise en sessions dans lesquelles les personnages chassent une prime (c’est l’antagoniste de la partie) et découvre quelque chose sur cette dernière et sur eux-mêmes. Évidemment, le tout enrobé dans de l’action, des combats, discussions, etc. Une session peut durer de 1 à 2 heures, voir plus selon les actions et votre niveau en JDR.

Une session sera divisée en 3 mouvements qui correspondent chacun à une section du récit du Chasseur de primes. Plus on avance en mouvement, et plus le joueur s’assure des capacités.

Pour atteindre leurs objectifs, les CP décident tour à tour des actions de leurs personnages et en déterminent l’issue grâce à des tests, qui fourniront deux des ressources du jeu: les cartons gérés par le CP lui-même et les fausses notes gérées par Big Shot.

C’est Big Shot qui décide de ce que fait la prime. La prime cache un secret et les CP ne peuvent pas la capturer tant qu’ils ne l’ont pas découvert. Une fois le secret découvert, les CP sont libres de leur choix: la livrer ou non, changer de camp…

Les Chasseurs de prime et la prime ont tous un groove. C’est une capacité spéciale qui leur permet d’enfreindre certaines règles du jeu. Ce qui permet aux sessions de ne pas se ressembler!

Vous créez votre récit par des moments de jeu durant lesquels un personnage fait face à un défi. Qu’il réussisse ou échoue, ses actions entraînent des revirements, de bons résultats et des conséquences intéressantes (ou dangereuses): l’issue de ces actions risquées est connue par le biais de tests.

Je ne suis pas une adepte de JDR, alors Charles m’a beaucoup aidé. Mais franchement, je ne pouvais pas ne pas m’intéresser à un JDR sur Cowboy Bebop. C’est mon adolescence! En tant que novice, j’ai dû beaucoup relire, retenir, relire, mais pour des initiés il n’y aura pas de problème.

Ce livre de base est gros et lourd, en même temps, il n’en fallait pas moins pour contenir un si gros lore et une si grosse narration. Les pages sont en papier glacé et il y a énormément d’illustrations. La couverture fait aussi honneur à la qualité, avec une bonne épaisseur, une brillance et un effet argenté dans son titre.

Le système du jeu m’a un peu étonné, car le MJ a des actions, il ne réagit pas seulement aux actions des autres. J’ai beau ne pas être calée, je sais que c’est rare. C’est donc un point qui peut vous intéresser et faire la différence. Je ne doute pas que ceux qui ont une passion pour Cowboy Bebop auront un plus pour jouer!

PS: Tout un tas d’accessoires est disponible!

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

Bien d’autres jeux sont testés: Les jeux de société

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading