Avis Ode au gameplay tranquille: Animal Crossing
Oui, j’ai récidivé avec le label Paper Sword!
J’ai tellement aimé le format de l’ouvrage Hors du Temps: Chrono Trigger, Chrono Cross que j’avais envie d’en découvrir un autre.
Encore une belle surprise! Voici quelques informations et ce que j’en pense.
Qu’est-ce que le label Paper Sword?
Ce label revient sur le succès des grandes licences vidéoludiques en se penchant d’une part sur leur histoire et leur création. Tout en mettant également un accent tout particulier sur le gameplay et les mécaniques de jeu qui ont rendu ces sagas définitivement culte.
Au-delà du décryptage, les auteurs spécialistes et aficionados visent une immersion totale des lecteurs passionnés comme des joueurs occasionnels!
Qui est l’auteur?
Pablo Algaba, a suivi des études d’histoire de l’art à l’université. Après l’obtention de son diplôme, il décide de poursuivre son rêve d’écrire sur la pop culture et crée un blog. Devenu critique de jeu vidéo, de nombreux médias sollicitent son avis, dans des chroniques ou des dossiers. À l’image de Anait Games, Deus Ex Machina, Eurogamer ou encore Mondo Pixel et Videoshock. Il prête également sa plume à des magazines culturels.
📃 RÉSUMÉ:
Animal Crossing est l’une des séries de jeux vidéo les plus célèbres qu’ait jamais produites Nintendo. Elle est née il y a bientôt vingt ans à destination d’une machine qui fonctionnait encore avec des cartouches en plastique. Depuis, toutes les consoles de la firme de Kyôto ont eu droit à leur propre épisode avec ses adorables petits animaux.
Lorsqu’on passe en revue l’histoire complète du média, il est difficile de trouver une expérience ludique qui ait à ce point su caresser le cœur humain avec tant d’amour, et ce, malgré la présence d’un écran.
Galerie d’extraits
Ce que moi, j’en pense:
Je l’avais déjà dit dans ma review pour l’ouvrage Hors du Temps, mais je l’avais justement choisi pour le format petit, pratique et joli.
Ode au gameplay tranquille ressemble et fait la taille d’un gros roman. Vous trouverez en son sein un genre de portfolio de 8 pages, en papier glacé couleur. Ça a été une très bonne surprise. Les débuts de chapitres sont illustrés de petits logos en rapport avec le jeu, ce qui donne du dynamisme aux textes. Voilà pour le contenant.
En ce qui concerne le contenu, c’est encore une fois une adaptation d’un ouvrage étranger. J’ai aimé que l’auteur nous donne sa réflexion sur cette licence bienveillante, mais qui cache aussi des zones d’ombres. L’ouvrage étant sorti avant l’arrivée de New Horizons, il ne fera pas partie de l’analyse. Mais comme l’explique l’auteur, ça ne change pas grand chose.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche informative
Parution | 11/03/2020 |
Auteur(s) | Pablo Algaba |
Prix | 19,95 € |
Nbr de pages | 240 |
Format | 14,49 x 19,95 x 2 cm |
Achat site officiel | ynnis-editions.fr/paper-sword/ |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.