GestionSimulation de vieTest

Test du jeu Hotel Renovator – Five Star Édition

Une poule face à une fenêtre

Nous sommes ici face à un jeu de simulation de travaux et décoration d’hôtel, dans le même genre qu’un garden simulator par exemple. Dans le mode histoire, on vous catapulte rapidement une histoire d’hôtel du grand-père à rénover.

L’intro est originale, avec une pauvre poupoule à chasser hors de votre établissement… Alors que cette très chère gallinacée (mot à replacer pour allumer les passions en soirée) vous a semé des œufs d’or un peu partout ! JUSTICE POUR CETTE PAUVRE POULETTE ! Pardon, je m’égare. En dehors de ça, l’histoire est plus qu’anecdotique et parfaitement oubliable. Cependant, nous ne sommes pas là pour ça, soyons honnêtes.

Le jeu se déroule globalement en 4 phases :

  1. destruction et déblayage ;
  2. habillage des sols et des murs ;
  3. ameublement et décoration ;
  4. gestion d’hôtel.
Une chambre abandonnée et poussiéreuse

En gros, l’hôtel est tout défoncé, vétuste, au bout de sa vie. On a presque l’impression d’avoir été catapulté·e à Tchernobyl tellement c’est à l’abandon. Bref, vous arrivez là-dedans, et vous avez avec vous l’ARME ULTIME contre les poussières, les déchets et les murs dégueux.

Mesdames et messieurs, retenez votre souffle, je parle de la STAR des travaux, ayant fait les lettres de noblesse de Half-Life, je parle bien évidemment du… Pied de biche ! Allez, c’est parti pour une séance ASMR de destruction ! Quel outil révolutionnaire ! J’étais à deux doigts de foncer dans un magasin de bricolage m’en procurer un.

Une fois que tout est cassé, un coup de balai et c’est parti pour la partie RENOVATOR 3000. Si vous avez bien visualisé le mode construction des Sims, je ne vais pas vous apprendre grand chose.

En ce qui concerne les skins de mur, sol et plafond, vous avez de quoi faire : peinture, papier peint, lino, parquet… L’embarras du choix de textures et de couleurs ! De même pour la partie ameublement, avec une large sélection de meubles, lampes, plantes et autres objets de décoration. Quasiment tous les meubles sont d’ailleurs personnalisables, que ce soit au niveau de la couleur ou du revêtement.

Une main tenant un pied de biche face à une baignoire

Créativité guidée ou non, à vous de choisir

Le mode histoire vous donne quelques défis à relever. Chambre et salle de bain gothiques, hall d’entrée, enterrement de vie de jeune fille… J’ai trouvé cela sympa d’avoir des objectifs, car sinon je transformais tout mon hôtel en gigantesque parc d’attraction tropical WTF. Je crois que je suis un peu trop random pour ce jeu, mais passons. Foncer à fond dans les clichés, faire des pièces bizarres ou essayer d’avoir du goût (ce dont je suis visiblement dépourvue), il n’en tient qu’à vous ! Dans tous les cas, vous aurez des objectifs à remplir pour que le jeu considère que vous avez terminé une pièce, que vous pourrez suivre à la lettre ou détourner.

Un mur couvert de papier peint banane

Précisons que vous n’aurez pas accès à toute la gamme de personnalisation dès le départ. Cependant, au fur et à mesure de votre avancée, vous débloquerez de plus en plus de possibilités.

Autre information : si ce mode vous ennuie, vous avez la possibilité de passer directement par un mode bac à sable, dans lequel vous pourrez vous passer totalement de la partie gestion et défis. Vous n’aurez plus qu’à passer des heures à choisir quelle lampe va bien avec le lit Loreto, ou vous demander s’il est vraiment judicieux de mettre un papier peint banane dans le hall d’entrée (la réponse est oui, évidemment).

Enfin, pour aborder la partie gestion d’hôtel, vous disposerez d’une tablette vous permettant de gérer la propreté des chambres, la satisfaction de votre clientèle et les réservations. Vous y trouverez également des compétences et outils à acheter. Vous gagnerez donc au fur et à mesure en efficacité (dynamite, mon amour) et vous pourrez vous débarrasser des tâches nulles comme par exemple vous interrompre dans votre déco pour aller passer le balai dans les chambres déjà terminées. Est-ce que Valérie Damidot fait le ménage ? Non, bien sûr que non.

Un salon dans une chambre d'hôtel

Un dernier mot concernant la DA : franchement, c’est pas mal du tout. Les meubles sont bien modélisés, dans l’ensemble ça ne pique pas les yeux (à part des franges des tapis mon dieu que c’était moche).

D’ailleurs les DLC fournies par cette Five Stars Édition apportent leur lot de meubles et habillages supplémentaires originaux, ce qui est aussi grandement appréciable. Les couleurs sont jolies, les lumières aussi. Belle performance. La musique est agréable, on regrettera qu’il n’y ait que très peu de morceaux.

Bon, le jeu est rigolo, il y a plein de bonnes idées, c’est un fait. Mais alors comme je vous l’avais dit en introduction, j’ai tout de même plusieurs critiques à émettre.

Critique n°1 : la maniabilité avec une manette. Avez vous déjà joué à un city builder sur console ? N’avez-vous pas trouvé cela infect ? Même problème ici. Les commandes sont insupportables, l’utilisation des joysticks est laborieuse… La roue qui vous permet d’accéder aux éléments est fatigante à utiliser… Franchement, j’ai regretté amèrement le bon vieux duo clavier-souris. Je suis persuadée que c’est bien plus sympa sur PC, on sent que le jeu a été pensé pour lui.

Critique n°2 : les bugs ! Mais les bugs les amis ! Les personnes responsables du bêta-test étaient-elles parties en vacances ? Quel dommage, cela m’a vraiment gâché le plaisir. Entre la musique qui fout le camp sans raison, les objets qu’on ne peut soudainement plus déplacer, les collisions, les zones oubliées pour l’édition, les textures qui pètent les plombs… Bref, il y aurait beaucoup à dire. Évidemment des patchs viendront certainement corriger tout cela, affaire à suivre…

NOTE: 16/20Hôtel Renovator – Five Stars Édition est un chouette jeu de simulation pour les aficionados du genre. Il est joli, les missions sont rigolotes, les possibilités d’exprimer votre créativité sont nombreuses. Il mérite vraiment de s’y pencher (sur PC si possible !), pour peu qu’on lui pardonne ses moults bugs lors de la sortie du jeu (en espérant un patch prochainement).

💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS5.

Points Positifs

Points Négatifs

Informations

Sortie: Le 7 mars 2024
Langue: Textes FR
PEG: 3
Dispo: PC, PS5, Series
Éditeur: Focus Entertainment
Développeur: Two Horizons
Mode: Solo
Durée: 10h
Complétion: 13h

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

SalbeT

Née avec une manette dans les mains, tout à commencé pour elle à 3 ans et demi. Plus jeux indés que AAA mais pourtant toujours présente quand il s'agit de crier son amour pour The Witcher 3 et Persona 5. Éclectique, elle a quand même des styles de prédilection : les visual novels et autres jeux narratifs, les point'n'click, les jeux de survie/aventure, les roguelites, les jeux en coop, les...

Une réflexion sur “Test du jeu Hotel Renovator – Five Star Édition

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading