Simulation de vieTest

Test du jeu Garden Simulator chez Just For Games

Les beaux jours reviennent, ne serait-ce pas le moment de jardiner? Mais, vous êtes comme moi, pas de jardin, pas de balcon… J’ai la solution: GARDEN SIMULATOR! Le jeu était sorti en 2022, si j’ai eu l’occasion d’y jouer c’est pour sa sortie physique sur PS5, PS4 et Switch. Développé par Produktiv Keller et SunDust.

Le joueur est introduit via une petite histoire qui s’affiche simplement à l’écran sur fond d’image. En gros, nous sommes un brillant employé en informatique qui décide de faire une pause pour des choses plus simples: la nature.

L’occasion idéale est toute trouvée: la maison familiale de notre grande tante est à l’abandon. On découvre une grande bâtisse encerclée d’un assez grand jardin. Cependant, il est jonché de détritus dont il faut s’occuper pour bien commencer.

Dans le but d’être le plus réaliste possible, on doit déposer les déchets dans une benne qui se trouve à côté du cabanon. Personne n’a envie d’avoir des poubelles ou des mauvaises herbes dans son jardin. Mais si en plus tout jeter rapporte un peu d’argent, c’est encore mieux! Vos journées vont ensuite être régies par des missions qui arriveront dans la boîte aux lettres accolée à la maison. Par exemple, on commencera par nous demander de planter des aubergines.

Il faut alors penser où? Ensuite, on retourne la terre, puis on plante les graines. Évidemment, dans le souci du réalisme, il faut penser à arroser, sinon on risque d’attendre longtemps. Il n’y a plus qu’à attendre la pousse. En attendant, nous avons assez d’argent pour nous acheter une petite tondeuse, afin d’y voir plus clair sur la première portion de terrain. Enfin, la journée se termine et nous avons bien mérité de nous reposer.

Heureusement, quand on n’a plus rien à faire, nous pouvons passer la journée. Ok, c’est moins réaliste, mais franchement qui a envie d’attendre réellement à tourner en rond? C’est donc un très bon point. Lorsque vous menez à bien une mission, cela vous fait gagner de l’argent pour acheter de nouveau outils ou végétaux. Ça constitue une chaîne, puisque réaliser des missions vous fait également progresser dans les exigences de déblocages d’articles dans la boutique.

Ce point est malin, car on ne vous donne pas tout, tout de suite. Et les missions à elles seules ne suffiront pas toujours à débloquer la plante ou l’outil dont a besoin. Il faudra prendre en compte les exigences pour les réaliser en plus des missions. La boutique se situe près du cabanon, non pas sous forme physique, mais à l’aide d’un ordinateur connecté. Bah ouais les gars, on est au 21ᵉ siècle quoi!

Il n’y a pas que les missions qui rapportent de l’argent. Récolter le fruit de notre dur labeur en fait gagner aussi. Ainsi, peu à peu, on débloque plus de choses, mais aussi cela nous permet d’avoir le meilleur équipement.

Je m’explique, je vais prendre l’arrosoir. Au début, il est petit, donc on le remplit moins, il se vide plus vite et il n’arrose pas une grande surface. Alors rien qu’en débloquant le 2ᵉ de la liste, on sent nettement la différence d’efficacité!

Pour les légumes, c’est comme dans la vraie vie, certain doivent être totalement replantés, d’autres doivent simplement repousser sur leur plante. Ces derniers sont plus économiques puisqu’on n’a pas à racheter les graines. Les fleurs, elles restent jusqu’à ce que vous les cueilliez. Avec le temps, vous comprendrez aussi qu’encercler ces potagers ou parterres de fleurs évite de passer la tondeuse dessus.

Pour agrémenter votre jardin dans un aspect pratique et surtout visuel, vous pouvez placer de la décoration, des clôtures, des haies etc… Certain objet ne sont pas des plus faciles à placer, mais surtout, je regrette que les développeurs n’aient pas pensé à des détails flagrants! Par exemple, les clôtures auraient dû être connectées quand on les colle, là ce n’est pas joli.

A contrario, ils ont pensé à tout chambouler lorsqu’un colis arrive. Les colis sont propulsés dans le jardin, ce qui évidemment défonce ce qu’il y a sur le passage.

C’est pourquoi il est impératif de penser à mettre la station de livraison dans votre jardin. Mais ça pour le coup, c’est irréaliste! Qui aurait ça chez lui?

Tout ce que vous faites vous rapporte de l’XP qui fait augmenter une jauge pour augmenter votre niveau. À chaque niveau franchi, vous gagnez 1 point de Compétences que vous pouvez choisir de mettre où vous le souhaitez. En autre, vous pouvez améliorer vos gains de ventes, votre côté agriculteur, l’efficacité de l’arrosage.

NOTE 14/20 – Ce qui est très drôle, c’est que j’ai vécu ce jardin par procuration. Oui, car je suis une calamité en plante, même en suivant les consignes. Alors, j’étais assez satisfaite d’avoir moins d’aléas en virtuel. Le jeu devient vite chronophage, à mon sens, il faut aller dans son jardin par petite session dans une journée. On a envie de bien faire, on se laisse prendre au jeu. Cependant, j’aurais rajouté une serre en plus du terrain, parce qu’on a vite fait le tour du terrain qui entoure la maison. Tantôt réaliste, tantôt pas.

💎 Review réalisée à partir d’une version Switch.

Site officiel: https://www.toplitz-productions.com

Points Positifs

● Une bouffée champêtre!
● Semi proche du réel.
● Calme et paisible.
● On se prête au jeu.

Points Négatifs

● Il faut être patient.
● La redondance des tâches.
● Musique absolument pas diversifiée.
● Se termine vite au final.
● Mériterait plus de terrains, plus de contenu.

Informations

Sortie: Le 19 mai 2023
Langue: Texte français
PEGI: 12
Dispo: Switch, PS5, PS4
Éditeur: Toplitz Production, Just For Games
Développeur: Produktiv Keller, SunDust
Mode: Solo

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

3 réflexions sur “Test du jeu Garden Simulator chez Just For Games

  • C’est sur que c’est plus facile en virtuel, d’où les plantes en plastique 😛

    Répondre
  • Moi qui ai un jardin, ça me donne envie de tester pour voir si je peux pas m’en servir de bac à sable pour tester des trucs chez moi ! Bêcher en virtuel, ce n’est pas la même :-p

    Répondre
  • C’est une bonne idée, mais en effet un peu cher!

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading