Jeu d'observationJeu de plateauJeux de société

Test du jeu de société The Last Doge chez Don’t Panic Games

Une initiative qui a porté ses fruits puisque cette fois le jeu a été au bout de sa participation financière. Il faut dire qu’en plus d’être un jeu prometteur, le jeu a été revu et corriger. C’est peut-être l’aspect « jeu de mémoire » qui rebuté et j’avoue que je n’en avais pas eu entre les mains depuis longtemps. Ah si, un jeu également avec des tuiles, mais c’était un jeu très familial.

🌿 LE CONTENU?

Vous trouverez dans la boite: 5 Plateaux Joueur et 5 Pions Joueur. Ainsi que 63 cartes Action et 23 cartes Artefact. Puis, 1 tuile Trésor et 27 tuiles Quartier. Pour finir, 30 jetons Trophée. Bien sûr, la règle du jeu.

🌿 DE QUOI CA PARLE?

De nombreuses catastrophes écologiques et des guerres incessantes ont fait régresser le monde à un niveau presque médiéval. La nature a repris ses droits, envahissant le monde d’avant dont les vestiges se devinent à peine sous une végétation luxuriante. Pourtant, peu à peu, une nouvelle civilisation émerge. Et elle commence à s’intéresser aux ruines pour en découvrir les secrets.

Parmi les mystères du passé, il existe une ville connue sous le nom d’Enezi. Cette ancienne cité aux multiples légendes est désormais accessible, car les eaux pleines de prédateurs ont reculé. Plusieurs tribus vont envoyer les meilleurs traqueurs pour y découvrir trésor et artéfacts.

🌿 QUEL EST LE BUT?

En tant que champion de l’une des tribus, vous devez partir explorer les ruines pour découvrir le Trésor, ou vous contenter de rapporter des Artefact, ou encore gêner les autres champions.

🌿 MISE EN PLACE?

🟢 Construisez la ville

1️⃣. On trie les 27 tuiles Quartier par numéro et on fait 6 piles. Depuis chacune de ces piles, on tire sans regarder une tuile au hasard que l’on ajoute à une nouvelle pile qui sera la 7ᵉ pile.

2️⃣. Sans regarder, on tire dans cette 7ᵉ pile une tuile que l’on va placer sous la tuile Trésor.

3️⃣. Rassemblez les 7 piles et mélangez-les. Puis, placer la pile avec le Trésor au milieu de la table. Prenez ensuite les tuiles que vous venez de mélanger pour les disposer tout autour du Trésor. Cela forme le Quartier.

🟢 Créez la pile d’Artefacts

4️⃣. Après avoir mélangé les cartes Artefact, on forme une pioche que l’on met non loin du tapis de tuiles que l’on a formé. On y pioche les 3 premières cartes et on les place faces visibles à côté de la pioche.

🟢 Affecter les tribus

5️⃣. Chaque joueur choisit une tribu puis récupère son pion ainsi que sa fiche. Il positionne ensuite son pion Tribu sur une tuile Quartier qu’il regarde discrètement. Le joueur est considéré comme étant dans ce Quartier.

6️⃣. Enfin, on place une pile de cartes Action face cachée sur un autre côté du tapis de tuiles. Chaque joueur pioche 4 cartes dans ce paquet.

🌿 COMMENT JOUE-T-ON?

Lorsque c’est votre tour, vous aurez 2 tâches. D’abord, vous pouvez effectuer l’une de ces actions:

  • Explorer,
  • Devenir où est le Trésor,
  • Piocher 2 cartes Action.

Puis, vous êtes obligé de jouer 1 carte Action.

🏛️ Explorer:

Bien sûr, les tuiles Quartier ont des effets comme prendre 1 Artefact, attaquer ou même regarder la main d’un adversaire tout en lui prenant une de ces cartes Action.

🏛️ Deviner où est le Trésor:

Cette action peut être réalisée qu’une fois par partie et sous condition qu’au moins 3 cartes Quartier avaient pour effet « Découverte d’Artefact ».

🏛️ Jouer une carte Action:

Comme dit précédemment, à son tour, le joueur peut jouer une carte Action. De plus, si vous défaussez une de vos cartes Action, vous avez le droit de jouer une carte supplémentaire. Certains effets de cartes permettent de jouer davantage d’actions.

  • Les cartes Action vertes: sont gratuites. Elles peuvent être jouées sans compter comme une carte Action.
  • Les cartes Action rouges: sont des réactions. Elles peuvent être jouées pendant le tour d’un autre joueur pour contrer l’un de ses effets.
  • Les cartes Action jaunes: sont des cartes DOGE. Elles sont jouées comme les cartes Action normales.

Il faudra prendre en compte les Dégâts et Conséquences.

La partie se termine dès que l’une des conditions est remplie:

  • Le Trésor de la cité a été trouvé.
  • Toutes les tribus ont tenté de trouver le Trésor sans y parvenir.
  • Il reste moins de 2 tuiles Quartiers faces cachées sans pion Tribu ou tuile Trésor posé dessus.

Ce sera alors La Fuite. Le Doge va traquer les champions des tribus qui auront un temps limité pour s’enfuir de la ville!

🌿 COMMENT GAGNE T-ON?

Par tous les moyens. En effet, on ne gagne pas seulement avec les Artefact, mais l’accumulation de Trophée, bonus Trésor… Celui qui a le plus de points a donc gagné.

Pour ceux qui se demandent, « doge » c’est un terme qui était utilisé à l’époque à Venise pour désigner le chef. Ce n’est pas dit explicitement dans l’histoire, mais le mot Venise est placé dans « But du jeu ».

Les illustrations sont très belles, je suis fan du rendu de 2 tribus en particulier. Le matériel est normal, les cartes sont peut-être un peu trop fines.

Au cours de la partie, il ne faut pas seulement penser à gagner, il faut mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs. Et ce serait dommage de s’en priver vu que ça rapporte (Trophée, Artéfact…). Encore des amitiés brisées ça. Après, il y a aussi les cas où le joueur n’aura d’autre choix que s’en prendre à quelqu’un. C’est le genre de jeu où la pitié, tu la mets de côté, sinon ce n’est pas pour toi.

Enfin, si la mémorisation ce n’est pas votre truc, sachez que ce sera un handicap. Mais il est vrai que ce n’est pas toujours facile de se rappeler tout.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURDont’ Panic Games
CATÉGORIEJeu de plateau
AUTEURGael de Robien
ILLUSTRATIONMartin Mottet
NB DE JOUEUR2 à 5
MÉCANISMECartes, tuiles, mémoire
PRIX38€
SORTIE15.03.2024
DURÉE30 à 45 min
AGE14 ans
Un autre jeu Don’t Panic Games ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading