Test de Squirrel With A Gun – ça va briser des noix
« Haut les mains, peau de lapin » Eh beh non, c’est plutôt peau d’écureuil ici ! Nous allons tester Squirrel With A Gun (SWAG). Et sans être allée vérifier, je pense que chaque rédacteur et rédactrice JV a fait mille jeux de mots sur ce titre du studio Deedee Creations.
Donc nous allons faire différemment tirer sur le rongeur et CERTAINEMENT PAS nous en priver. Toute la rédac’ a brainstormé pour vous trouver les plus nazes possibles (on a même demandé ses meilleures blagues à Chat GPT). Alors, enfilez votre plus beau tutu, c’est parti pour le bal de Casse-Noisette !
T’as les boules, t’as les glands
Tout d’abord, commençons par la base : oui, ce jeu est infiniment débile, et risque même de vous faire régresser pendant que vous y jouez. Voici le principe : vous allez contrôler un petit écureuil ultra mignon tout plein, trop, trop bien animé.
Et à la manière d’un Scrat de l’Âge de Glace, cet adorable rongeur va convoiter un gland d’or, enfermé dans un labo. C’est le moment de vous introduire la partie plateforme : vous devrez maitriser votre agile avatar pour sauter sur des étagères et lancer des trucs pour atteindre le fruit (oui c’en est un) tant convoité.
Donc, sitôt avalé, voilà notre petit loulou menacé par un très vilain pas beau avec un flingue et toute la panoplie du bon Agent SecretTM : costume trois pièces noir, lunettes de soleil et tête de con*ard. Même l’agent Smith de Matrix a l’air plus fin. QUAND SOUDAIN, coup de théâtre ! Deus Ex Machina ! De Scrat, vous passez à Scrat With A Gun. Vous voilà fin prêt-e pour canarder tous ces stupides humains joufflus.
Squirrel of Duty : Nuts Warfare
Ainsi équipé-e, vous ajouterez à votre arsenal d’actions : défoncer vos ennemis (et les achever avec une animation stylée), des cibles, ou même vous servir de votre gun pour le double saut (le recul de certaines armes sera votre meilleur allié).
Je ne vous raconte pas tout, mais chaque nouveauté ajoutée au gameplay vous donnera l’occasion de rire ou au moins de sourire si vous aimez l’absurde.
En bref : c’est un peu bugué sur certains passages, les ennemis morts en mode poupée de chiffon sont ridicules, mais tout participe au fait de vous faire passer un bon moment. Un esprit un peu Goat Simulator : ça commence comme une blague et ça finit… Comme une blague.
Passé le tutoriel dans le labo, vous voilà dans un gentil quartier « calme » en mode Sandbox dans lequel vous allez devoir semer le chaos. À ce titre, cela m’a rappelé plusieurs fois ce gros défouloir qu’est Destroy All Humans Reprobed 2, par son côté nihiliste et irrévérencieux. C’est à partir de là que vous allez pouvoir collecter des glands, en cassant des objets, en les ramassant sur le sol, dans les airs ou en braquant des passants. Libre à vous de choisir votre technique préférée.
En fait c’est un peu comme Fortnite, mais sans les constructions, sans le battle royale et avec plus de noix. D’ailleurs si vous changez 5 lettres à Fortnite, ça fait Squirrel. Coïncidence ? (On sait tous et toutes que non).
Fast & Fourrure
Alors avec tout ça, n’oublions pas les glands dorés : vous allez devoir les ramasser pour pouvoir débloquer de nouveaux objets et faire avancer l’histoire (OUI, IL Y A UNE HISTOIRE, à base de « who’s your daddy », char d’assaut et autres joyeusetés). Et pour la faire avancer, vous devrez résoudre des énigmes environnementales plutôt bien foutues. Je ne l’aurais jamais cru, mais à des moments, j’ai dû, j’ai dû… Je n’ose pas le dire… Réfléchir. Voilà, je l’ai dit. J’ai réfléchi ! C’était incroyable. Et puis parfois, tout l’inverse, ou comment défoncer une énigme en volant à dos de Uzi TMTC. CHOISIS TON STAÏLE.
Oh et petit conseil qui m’a sauvée au milieu de ma partie : montez en haut des drapeaux. Ce clin d’œil à la licence Assassin’s Creed vous permettra de situer les points d’intérêt pour éviter de chercher à l’aveuglette au risque de vous ennuyer assez vite. Le plaisir est dans la découverte, mais j’aurais VRAIMENT aimé qu’un tuto me l’indique.
Revenons à nos noisettes : vous pourrez utiliser plusieurs armes au fur et à mesure de l’aventure (je dois avouer que j’ai un très gros faible pour le lance-grenade). Vous aurez même plusieurs types de véhicules à débloquer, carburant visiblement aux glands et à la testostérone de rongeur.
D’ailleurs, vous pourrez tirer en arrière pour vous donner un gros élan avec le recul de votre gun : le plaisir n’a pas de limites, surtout quand il s’agit de vous faire marrer. Évidemment déblocage de tenues rigolotes et de couleur de robe d’écureuil seront au menu.
Le fun et le vide : test de Squirrel With A Gun en demi noix
Ce titre a plein de qualités, c’est évident. Je n’ai d’ailleurs pas encore mentionné la BO variée de Pitt SE qui ne m’aura jamais déçue. Mention spéciale au morceau Squirrel With a Gun d’intro qui rappelle James Bond (et There Is No Game, les vrais savent). Et quant au morceau Take your Shot avec son chanteur qui envoie du saturé pleine balle lorsque vous combattez le boss en char d’assaut, il m’aura portée et ultra stressée à la foi. Bel exploit. C-C-C-C-COMBO.
MAIS (oui, il y a un mais). Le studio Deedee est composé d’une toute petite équipe, à savoir : deux frères au développement. Et il y a des moments dans lesquels cela se ressent vraiment. Passé l’effet de surprise, comme une blague qui aurait un peu trop duré, le vide de ce titre ne va probablement pas jouer en sa faveur sur le long terme. Mais au moins sachez que vous passerez très probablement un bon moment sans (grosse) prise de tête.
NOTE: 15/20 – Squirrel With a Gun est un titre divertissant et régressif. Il mérite d’être joué si vous aimez les blagues, les mèmes et l’absurde. On sent qu’il a été produit avec les meilleures raisons du monde : la passion et une bonne grosse dose d’humour.
Il est malheureusement un peu vide et répétitif par moment, ce qui n’en fera pas un banger. Cependant, il mérite au moins son coup d’œil, rien que pour la thématique loufoque.
Review réalisée à partir d’une version presse Steam, sur Steamdeck.
Points Positifs
● Du nuts & du fun.
● L’écureuil est trop bien animé.
● L’OST est super chouette.
● La passion et l’amour du JV qui suinte.
Points Négatifs
● Quand même assez vide.
● Un peu répétitif.
Informations
Sortie : Le 29 août 2024
Langue : Texte FR
PEGI : 12
Dispo : PC (Xbox Series X|S et PS5 le 15 octobre)
Éditeur : Maximum Entertainment
Développeur : DeeDee Creations
Mode : Solo
Durée : 5h30
Complétion : 8h
Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.