ActionAventureTest

Test de Destroy All Humans! 2 Reprobed de Black Forest Games

L’état du monde est totalement anxiogène, la politique donne envie de s’immoler par le feu sur la place publique, votre patron(ne) vous donne des boutons… Et je ne parle même pas de vos potentiels conjoint(e)/enfants/animaux quand vous rentrez le soir… Et pire encore, Final Fantasy XVI n’est même pas à la hauteur de vos attentes! Envie de tout foutre en l’air? Je vous présente LA SOLUTION: Que diriez-vous d’éliminer entièrement la race humaine de façon fun et décomplexée?

C’est ce que propose DESTROY ALL HUMANS! 2 REPROBED, dans une ambiance qui sent bon les sixties! N’ayant pas joué au jeu original, ni au remake déjà sorti du premier, j’ai totalement découvert la licence et son univers via cet opus. Alors, ce remake du jeu de 2006, peut-on dire qu’il est réussi?

Peace and KGB

Vous êtes aux États-Unis, en pleine période Hippie dans les années 60. C’est l’avènement du « peace and love » si on oublie l’invasion de la terre par des extra-terrestres dans les années 50… Tout cela ayant placé Crypto-138, alien ultra-violent et libidineux, à la tête de la Maison Blanche. Vous jouez donc ce fameux Crypto qui vivait sa meilleure vie sur terre, jusqu’à ce que le KGB détruise le vaisseau-mère de votre peuple et ne menace d’attenter à sa vie.

Bon soyons clair(e)s ici, on ne joue pas à ce genre de jeu pour son scénar. Pourtant, force est de constater qu’on a envie de lire tous les dialogues grâce à un humour décalé, potache et parodique. Tout est à prendre au 5ème degré tant le jeu se moque de lui même et des films de SF en permanence. C’est lourd, c’est gras, mais cela reste hilarant. D’autant plus que l’équipe de l’époque avait fait ses recherches et n’avait pas hésité à faire tout un tas de références pour nous ancrer dans son époque et à parodier sans vergogne le cinéma. Et ceci, bien souvent de façon graveleuse (Gloria Steinem, Orwell, Russ Meyer…)!

Get ready… DESTROY !

Le but du jeu: défoncer un maximum d’humains avec tout un panel d’armes… Mention spéciale à la sonde anale qui représente plutôt bien le jeu. Vous pourrez les jeter en l’air, les faire rebondir, leur jeter des voitures à la tronche, absorber leurs cerveaux, casser les bâtiments avec votre soucoupe volante, enlever des foules entières pour récupérer du matériel génétique… Résumons le jeu en quelques mots, c’est un ÉNORME défouloir.

Vous y ajouterez quelques missions d’infiltration grâce à votre capacité « d’emprunter » les corps de pauvres passants pour pouvoir berner certains personnages et obtenir des informations. C’est ce que vous utiliserez allègrement pour avancer dans certaines missions ou empêcher des passants de vous dénoncer aux flics et faire arriver la cavalerie… Sinon vous pouvez aussi tous les buter, c’est radical.

Vous allez donc passer de phases où :
– vous allez défoncer tout ce qui bouge à pieds
– vous allez vous infiltrer
– vous allez défoncer tout ce qui bouge en soucoupe (et tout détruire si le cœur vous en dit)
– vous finirez chaque zone par un boss toujours très inventif et plaisant.
– Finalement changer de map (les États-Unis, l’Angleterre, la lune…).

Un chouilla de stratégie et une coop

Il y a également la possibilité d’améliorer vos armes, ce qui apporte une partie un tout petit peu plus stratégique, en choisissant ce que vous voulez améliorer. Certaines d’entre elles ne sont pas toujours évidentes à prendre en main avec un gameplay un peu brouillon. On peut dire que ça gâche un peu le plaisir de jeu, sans que ce soit rédhibitoire. Mais cela amène assez rapidement à utiliser toujours les mêmes armes, par souci d’efficacité. Aussi parce qu’on a pas vraiment envie de galérer dans ce genre de jeu! Ajoutons à cela qu’il y a quand même du challenge par moments alors on va vite à la solution de facilité.

Pour les personnes qui galèrent ou tout simplement qui aiment partager leurs jeux, il existe un mode coop local en split screen qui vous permet de jouer 2 Crypto au lieu d’un dans l’histoire principale. Bonus: vous pourrez utiliser tous les costumes à votre disposition pour vous démarquer! Vous trouverez également 2 mini jeux, toujours en local (duel et tennis), ce qui est assez rare pour être souligné.

Beau mais pas sans défauts

Si on doit parler des graphismes, le jeu est beau! Selon les personnes ayant fait le jeu original, l’amélioration est palpable, mais ne l’ayant pas fait à l’époque je ne peux pas en juger. L’univers cartoonesque est hyper plaisant et le jeu foisonne de détails chouettes. Après, c’est sûr qu’on ne se dit pas « wow, voici donc les graphismes de la PS5« . On pardonne un peu car c’est un remake.

Il y a vraiment un super boulot qui a été fait ici, malgré quelques glitchs et un crash rencontrés dans l’aventure sans que cela ne soit vraiment gênant. Oui les passants marchent parfois dans le mur ou les militaires se superposent à certains moments. Mais au fond cela ne fait que rire un peu plus… Qu’ils sont cons ces humains! Tiens, prends toi un coup de tazer toi.

Du gaz hilarant dans les oreilles

Concernant les comédiens de doublage (en anglais) leur diction et leur jeu excellent (ça cabotine à mort!) participent grandement à l’humour du jeu. La BO a été composée par Garry Schyman (qui a composé les BO de Dante’s inferno en 2010 et BioShock en 2007). Elle est très chouette, avec des morceaux qui semblent parfois sortis tout droit d’un « It Conquered the world » et accompagne super bien l’univers parodique du jeu.

Vous aurez également des morceaux de groupes actuels mais très inspirés par les sixties, comme ceux de The Greenhornes (qui s’inspirent du rock de ces années là). Nic Armstrong & the Thieves (influencés par Bob Dylan, les Beatles…) ou encore the Guilty Hearts (blues garage rock). Tous ces morceaux participent à l’ancrage temporel et apportent encore un peu plus d’humour (si ce n’était pas déjà assez) au jeu. Vous avez toujours eu envie de défoncer des bâtiments et des gens au laser sur une musique guillerette dans le style des Beatles? Destroy All Humans! 2 Reprobed l’a fait pour vous.

NOTE: 17/20Si on oublie un gameplay parfois brouillon et quelques glitchs, Destroy all humans! 2 Reprobed est un super jeu. Pour les amateurs du genre, c’est un régal! Je vous le recommande chaudement si vous avez envie de vous défouler et que vous aimez ce genre d’humour.

Que vous aimiez jouer seul ou à deux, il proposera une quinzaine d’heures de jeu pour un tarif raisonnable (39,99 euros). Et si le jeu d’origine ne suffisait pas, le travail du studio Black Forest Games les vaut largement. Je pense d’ailleurs que les remakes des 2 jeux d’origine ont surement pour but de relancer la licence donc si cela vous plait, l’acheter participera peut être à un potentiel 3ème opus.

💎 Review réalisée à partir d’une version PS5.

Points Positifs

● L’humour du jeu.
● Les multi références
● Les boss.
● Les comédiens de doublage.
● La musique.
● Défouloir XXL.

Points Négatifs

● Gameplay un peu brouillon.
● Quelques glitchs.
● Les armes pas toujours évidentes à prendre en main.

Informations

Sortie: Le 30 août 2022
Partenariat: Gametomb
Langue: Texte en FR
PEGI: 16
Dispo: PS5, PC, Series, One, Switch
Éditeur: THQ Nordic
Développeur: Black Forest Games
Mode: Solo, Coop

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

SalbeT

Née avec une manette dans les mains, tout à commencé pour elle à 3 ans et demi. Plus jeux indés que AAA mais pourtant toujours présente quand il s'agit de crier son amour pour The Witcher 3 et Persona 5. Éclectique, elle a quand même des styles de prédilection : les visual novels et autres jeux narratifs, les point'n'click, les jeux de survie/aventure, les roguelites, les jeux en coop, les...

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading