Test du jeu Exo One : une agréable balade extraterrestre
Faites-vous partie des personnes qui vivent pour les sensations fortes ? Les paysages à couper le souffle, les frissons dans le bas de la colonne quand vous vivez une expérience remettant en question votre centre de gravité, ça vous parle ?
Alors, vous devriez jeter un œil au titre de Jay Weston, l’unique membre du studio Exbleative, Exo One.
Comment décrire un jeu qui se ressent ?

Commençons par ce qui rend Exo One un peu seul dans sa catégorie : c’est une sorte de walking simulator, mais dans lequel vous allez voler.
Oui vous pourriez me dire que dans ce cas c’est un flying simulator, mais nous risquerions de confondre avec des jeux du type de Flight Simulator. Et ça, on ne veut pas cela. Non, non. Donc, on va rester sur le « walking simulator dans lequel on vole ».
Vous jouez donc une sphère volante qui peut devenir un disque selon les situations. Le gameplay, comme dans les autres jeux du genre, se situe principalement dans le fait d’avancer. La petite différence, c’est que vous allez pouvoir prendre du plaisir à prendre en main votre OVNI. Grâce à un système ingénieux de gestion de la vitesse en prenant bien les creux, les bosses, et en accélérant au bon moment, vous pourrez même réussir à passer la barrière du son ! Que toutes les personnes frustrées de ne pas avoir pu assez planer pendant Journey se précipitent sur leurs manettes ! Vous allez kiffer.
Le retour haptique de la gâchette de la manette de la PS5 a été super bien calibré à l’occasion du portage. Les sensations sont là ! D’ailleurs, les commandes sont simples : aller vite, faire des virages serrés, planer. Attention ceci-dit pour les personnes un peu gauches des jeux de course ou de vitesse comme moi, cela peut-être un peu frustrant. Surtout au départ, mais après ça s’améliore.

Vous allez parcourir différentes planètes de la galaxie et découvrir des paysages hyper plaisants si vous avez un tant soit peu d’attrait sur quoi que ce soit qui pourrait ressembler une exoplanète ! Aucun combat à l’horizon, c’est vraiment juste de la balade.
Et si vous avez, comme moi, fantasmé sur le vaisseau de l’imaginaire dans la série des Cosmos présentée par Neil de Grasse Tyson, vous allez A-DO-RER le voyage. Le tout, sur des morceaux atmosphériques très plaisants et un sound desing aux petits oignons qui rendent l’expérience encore plus chouette.
Exo one ou celui-que-vous-ne-ferez-pas-pour-l’histoire
Alors sinon, dans les grandes lignes, du point de vue de l’histoire, on a…. Pas grand chose à se mettre sous la dent. C’est pour moi le principal défaut du titre. Un walking simulator sans récit pour porter un gameplay anecdotique, quel gâchis ! Les quelques images presque subliminales et les pauvres quelques lignes de dialogue enregistrées ne suffiront pas à vous donner de l’intérêt pour une histoire énigmatique dont on ne comprendra pas grand chose. Une histoire avec un lore riche qui donne envie de se creuser la tête comme dans Indika oui. Mais là, non, désolée, c’est trop pauvre.

Ne vous attendez donc pas à ressentir des émotions fortes comme avec les piliers du genre. La comparaison faite plus haut avec Journey s’arrête au fait de planer et de parcourir de jolis biomes. C’est vraiment, vraiment dommage de ne pas avoir construit une narration plus poussée. Il aurait probablement fait beaucoup parler de lui.
Fort heureusement, le jeu ne trainera pas en longueur (comptez 2 à 3 heures pour le compléter). L’expérience reste donc plaisante et pourrait même permettre une rejouabilité pour une soirée chill à faire tourner la manette et à discuter entre collocs. (Toute ressemblance avec des situations déjà vécues par l’auteure ne serait que purement fortuite.)
NOTE: 15/20 – Exo One est un très joli jeu, avec de chouettes sensations, que je vous recommande de faire si vous avez le goût de la chose bien faite de la vitesse.
Très tranquille et assez court, il a une petite rejouabilité et peut ambiancer les fans d’espace et d’exoplanètes. À ne pas mettre toutefois entre les mains des personnes recherchant un gameplay varié ou une histoire riche qui ferait ressentir des émotions fortes.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS5.
Points Positifs
● Les décors somptueux.
● Le game feel manette en main.
● Le sound desing.
● La musique.
Points Négatifs
● Le scénario inintéressant.
● Le gameplay un peu simple qui peut rebuter.
Informations
Sortie : 27 juin 2024 sur PS4/5
Langue : Texte FR
PEGI : 3
Dispo : PC, One, Series, PS5, PS4, Switch
Éditeur : Exbleative, All in! Games
Développeur : Exbleative
Mode : solo
Durée : 2h
Complétion : 3h30
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
bof