CourseParty gameTest

Test du jeu de course Kirby’s Dream Buffet

test du jeu Kirby's Dream Buffet

Alors déjà, non, Kirby’s Dream Buffet n’est pas un copié de Fall Guy (2020)! Pour vous le prouver, sachez qu’un Kirby qui roule en boule dans des courses ou non, ça existe depuis longtemps.

Vous avez notamment Kirby Tilt ‘n’ Tumble sorti en 2000 sur GameBoy Color. On pense aussi à Kirby’s Pinball Land de 1993 sur GameBoy ou l’annulé Kirby Ball 64 (1995) (ou Kirby Air Ride. Il avait changé de nom, mais n’est quand même pas sorti) qui était prévu pour la Nintendo 64.

Donc, oui, Kirby avait les idées avant et c’est Fall Guy qui ressemble et non l’inverse. Maintenant que c’est dit, passons à ce qui nous intéresse, le fond.

Bien qu’il s’agisse d’un jeu de course, on trouve un semblant de petite histoire. Kirby trouve un gâteau et une fourchette en or magique qui le rapetisse. Celui-ci ne trouve rien de mieux que d’en profiter pour se goinfrer, sauf qu’il ne sera pas le seul, alors il faudra être le premier. Vous aimez manger, vous ne voulez pas qu’on vous voit? Prenez part à la course! Ici, c’est le plus gros qui gagne lol. Voici comment ça se passe lorsque vous mettez le jeu en route: vous dirigez votre Kirby pour choisir l’un des menus qui définira votre/vos activité(s) du jour.

🍓 MENU PRINCIPAL

🍰 Mode Combats: Affrontez les IA de l’ordinateur dans un match à 4 joueurs, ou prêtez un joy-con à un ami pour jouer à 2. C’est la seule façon de pouvoir jouer avec quelqu’un de physique sur la même console.

C’est carrément du foutage de gueule, je n’ai pas peur de le dire, ça leur coutaient quoi de rajouter 2 joueurs?! Surtout pour 14€99. Le pire, c’est que je ne le savais pas quand je l’ai acheté sinon je ne l’aurai pas pris, car moi jouer en ligne ça ne m’intéresse absolument pas.

🍰 Jeu en ligne: Affrontez en ligne des joueurs du monde entier, ou utilisez un mot secret pour jouer avec des amis. Rien de particulier, mise à part sur la connexion mais vous comprendrez vite que c’est un paramètre aléatoire, car soit tout se passera pour le mieux. Soit le jeu va tellement laguer que vous en serez écœurés.

🍰 Jeu en local: Jouez en mode multijoueur local avec jusqu’à 3 amis. Mais attention, c’est chacun sur sa console et tout le monde doit avoir le jeu! Ouais, je vais m’abstenir de dire quoi que ce soit.

🍓COLLECTION DE FRIANDISES n’a d’autre but que de décorer le gâteau principal qui apparait lorsque vous mettez le jeu en route. Ou alors vous êtes atteins de collectionnite, du coup, vous chercherez à obtenir les 256 friandises du jeu.

🍓 GARDE-ROBE comme sont nom l’indique ce menu sert à pimper votre Kirby avec un Costume (= chapeau) et une Couleur si vous ne souhaitez pas rester en rose.

🍓 ROULADE LIBRE est le mode entrainement. Vous pourrez repérer ce que font les pouvoirs, comment adhère Kirby sur les différentes textures de sol, etc.

🍓 RECOMPENSES c’est ici que sont répertoriés ce que vous gagnez en jeu, ca va de Couleur pour votre Kirby, à des accessoires appelés Costumes qui se placent uniquement sur votre tête (tous tirés de l’univers Kirby). Vous aurez aussi des Musique, mais surtout, ce qui nous intéresse le plus, de nouvelles Course. On ne sait pas sur quoi on va tomber, car les Récompenses sont bloquées, nous savons juste qu’il y en a 135. Les gens possédant Kirby et Le Monde Oublié auront des musiques bonus supplémentaires.

Maintenant que vous connaissez tout du contenu, je vais passer aux courses et mini-jeux. Si vous choisissez Grand Prix, vous aurez 4 défis à relever. Dont, 1 Course, 1 mini-jeu, 1 Course, et 1 Chacun pour soi. Je vais bien sûr vous détailler tout ça.

Lors d’une course, vous allez parcourir un univers rempli de gâteaux (ex un fraisier, pancakes), de glaces ou de plats (ex: hamburger).

Selon la texture sur laquelle vous roulez, ça colle, ça rebondit, vous n’irez pas forcément tout droit, il y a beaucoup d’arrondis et ce n’est pas si évident de diriger son Kirby. Évidemment, vous pouvez tomber de la piste sinon ça serait trop facile. Mais surtout, ce qui est intéressant, c’est que selon votre poids, vous mettrez plus de temps à réapparaitre près du bord.

Si, en course, arriver le premier offre la possibilité d’engloutir le gâteau de fraises avec le plus de points, à savoir 50, le plus important reste le nombre de fraises que vous ramassez. Les autres concurrents peuvent vous pousser et utiliser leur pouvoir lorsque vous les collés de trop. Être poussé ou se prendre un malus vous ralentit.

Dans un Mini-jeu, vous serez dans une arène de petite taille. Qu’importe l’arène, le but sera toujours le même: manger le plus de fraises! Seuls quelques détails du décor changeront: des tasses qui apparaissent, des blocs de pierre…

Dans Chacun pour soi, vous serez également dans une petite arène, mais elle sera bordée de collines. Il y a des fraises qui tombent du ciel, il faut être le plus rapide tout en évitant les autres joueurs, car tout le monde peut attraper un pouvoir et s’en servir pour vous éjecter de l’arène. Le souci, c’est que l’éjection vous coutent vos propres fraises pour les donner à celui qui a réussi à vous sortir.

C’est pratiquement impossible de savoir qui va gagner, tout peut partir très vite en cacahuète. Enfin, tout comme dans Mario Partyà la fin, il y a des bonus aléatoires. Comme suit: 3 lots de fraises pour par exemple récompenser celui qui aura ramassé le plus de cerises, celui qui aura détruit le plus de barrières biscuit.

NOTE: 14/20 – A la fin, tous les concurrents sont pesés et c’est le plus gros Kirby qui gagnera. Les fraises que vous gagnez s’ajoutent à votre total, et c’est grâce à ce total que vous déverrouillerez d’autres courses. Le souci, c’est que sans jouer en ligne, on gagne carrément moins de points.

A la fin, la situation peut vite changer à cause des bonus ou à cause des éjections. Bref, il a y une grosse part d’imprévisible dans Kirby’s Dream Buffet. C’est un élément sympa, car des joueurs râlent pendant que d’autres rigolent.

Cependant, pour le prix, le jeu se termine trop vite et devient répétitif, il faut de la patience pour cumuler les points sans le multi. Le jeu est dans l’esprit Kirby, donc très coloré, très « dans la mignonnerie », bonbon, gâteau et nourriture à souhait dégoulinent, il faut aimer.

💎 Review réalisée à partir d’une version Switch.

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!