Test du jeu Le Bon, la Chèvre et le Truand
Alors non, je ne me suis pas trompée dans le titre, c’est bien Le Bon, la Chèvre et le Truand. Car aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu de société qui aurait pu être un film adapté du célèbre western (que j’adore) Le Bon, la Brute et le Truand tout comme Le Bon, la Brute et le Cinglé. Un autre film super chouette venu de Corée, à voir aussi pour votre culture soit dit en passant.
Notre jeu du jour est sorti ce mois grâce aux éditions Igiari et d’ailleurs, je tiens particulièrement à les remercier pour la découverte. Bref, sans plus attendre, je vous donne tous les détails.

🌵 LE CONTENU ?
Voici le contenu de la boîte : vous trouverez 15 cartes Personnage. Vous aurez 3 jetons Élixir, 22 jetons Ressource, 20 Marqueurs (les chapeaux), 5 tuiles Lieu et 40 pièces. Il y a également 5 fiches d’Aide et la règle du jeu.
🌵 DE QUOI CA PARLE ?
Vous êtes dans le Far West. Ici, il n’y a pratiquement pas de lois. Vous pouvez voler, tuer et surtout bluffer.
🌵 QUEL EST LE BUT ?
Mentez à vos adversaires pour leur refiler les mauvais personnages et tentez de deviner leurs bluffs pour récupérer les meilleurs personnages. Profitez des lieux les plus intéressants, amassez la plus grande fortune et régner sur la ville.

🌵 MISE EN PLACE
1️⃣. Placez la tuile Saloon au centre de l’aine de jeu. Selon le nombre de personnes, placez les lieux suivants verticalement au-dessus du Saloon, dans n’importe quel ordre.
2️⃣. Chaque personne reçoit 2 pièces et 1 bouteille. Tous les jetons Ressource que vous possédez durant la partie sont gardés face cachée, mais vous pouvez consulter uniquement les vôtres à tout moment.
3️⃣. Créez une réserve à la portée de tout le monde avec toutes les pièces Élixir et Ressource correspondants au nombre de joueurs.
4️⃣. Remettez dans la boîte les cartes Personnage correspondants aux tuiles Lieu non utilisés.
5️⃣. Mélangez les cartes Personnage restantes pour former une pioche, face caché, à côté des jetons Ressource, Élixir et pièces.
6️⃣. Chaque personne choisit 1 couleur et prend les 2 petits chapeaux ainsi que le grand chapeau correspondant. Mettez le tout devant vous.

🌵 COMMENT JOUE-T-ON ?
La partie se déroule en 3 manches. Et chaque manche se décompose en 4 phases :
🟤 Entretien
chaque tuile Lieu possède une icône de jeton Ressource en bas à gauche. Placez 1 jeton face visible de la ressource correspondante à gauche de chaque tuile Lieu. Si la tuile Lieu possède également des icônes de pièce, mettez également autant de pièce à gauche du lieu en question. Retirez les deux premières cartes Personnage de la pioche. Mettez en 1 face visible et 1 face cachée à côté de l’aire de jeu. Ces cartes ne seront pas utilisées pendant cette manche.
🟤 Distribution
Le Donneur prend 4 cartes de la pioche dans sa main, sans les montrer aux adversaires. Après les avoir consultés, Le Donneur doit proposer 1 carte Personnage à 1 adversaire, en la mettant face cachée devant cette personne.
Le Donneur doit déclarer ce qu’il propose. Exemple : « Veux-tu faire l’action du Hors la loi ?« . Le personnage en question doit être 1 des 4 cartes dans la main du Donneur, mais pas forcément celui donné à l’adversaire. Il est donc permis de mentir sur la carte Personnage proposée !
✔️ Si la carte Personnage est acceptée, l’adversaire révèle la carte et place 1 de ses petits chapeaux dessus par indiquer que celle carte lui appartient.
✖️ Si la carte Personnage est refusée, le Donneur révèle la carte et place 1 de ses petits chapeaux dessus par indiquer que cette carte lui appartient.

La carte Personnage est placée ensuite à droite du Lieu correspondant. Les icônes en bas de chaque lieu ainsi que la couleur du fond de la carte servent de rappel.
Si le personnage possède un effet instantané, il est résolu immédiatement.
🟤 Saloon
Une fois la phase de distribution finie, les personnages du Saloon doivent activer leurs effets. L’effet est résolu par la personne qui contrôle la carte Personnage.
🟤 Fin de manche
Unboxing en vidéo

Tels les saloons de l’époque, vous allez devoir bluffer pour espérer payer votre bouteille de whisky pour ne pas finir entre 4 planches. Du moins, c’est l’ambiance escomptée, car je ne doute pas que vous êtes en fait chez vous en pyjamas avec une tisane à la main. Ouais, on vieillit tous.
Vous l’aurez compris, si les jeux de bluff ne sont pas votre tasse de thé, clairement, vous n’aimerez pas Le Bon, la Chèvre et le Truand. Car ici, il faut convaincre pour espérer avoir les bonnes cartes et ne pas se retrouver avec la chèvre qui ne sert à rien. La Chèvre, c’est un peu comme le valet de pique au Pouilleux, personne n’en veut.
Sinon, en soi, le jeu n’est pas bien difficile, au final, il faut retenir les effets des cartes Personnage pour être optimal. Ça viendra au bout de plusieurs parties je vous rassure.
Si vous avez eu la chance d’obtenir la carte promotionnelle « Le Chef« , vous pourrez jouer avec une règle légèrement différente. Ça reste toujours sympa de changer un peu le jeu.
Vous verrez que l’air de rien, le jeu va briser des familles ou des « bro » ! Car le bluff induit la tromperie, même si la chance joue beaucoup, il y a moyen de penser à de petite stratégie…
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche technique
ÉDITEUR | Igiari |
CATÉGORIE | Jeu de cartes |
AUTEURS | Sergio Halaban |
ILLUSTRATION | Weberson Santiago |
NB DE JOUEUR | 2 à 5 |
MÉCANISME | Bluff |
PRIX | 19.90€ |
SORTIE | 03.2025 |
DURÉE | 45 min |
AGE | 14 ans |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.