Test Monster Hunter Stories 2 Wings of Ruin Xbox
« La patience est l’art d’espérer ». Finalement, les possesseurs de la Xbox One et de la Series vont pouvoir chevaucher des montures et chasser des monstres, car, c’est chose faite, Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin est arrivé sur la console de Microsoft, depuis le 14 novembre 2025.
Un peu d’histoire…
Une nouvelle aventure vous attend dans la suite du jeu de rôle au tour par tour se déroulant dans le monde de Monster Hunter, une des sagas emblématiques de CAPCOM. Incarnez un Rider et tissez des liens avec d’affectueux monstres connus sous le nom de Monsties, qui se battront à vos côtés au cours de cette épopée.
Votre personnage a pour grand-père un Rider de renom, Red. Tout commence par votre rencontre fortuite avec Ena, une Wyverienne à qui a été confié un œuf de Rathalos légendaire. S’il venait à éclore, sa puissance destructrice pourrait bien entraîner un chaos sans nom ! Lancez-vous dans une aventure aux nombreux rebondissements dans un monde en constante évolution et levez le voile sur des légendes d’antan.

Clairement, avec cette version Xbox, rien de bien nouveau, nous découvrons l’épisode initialement sorti sur Nintendo Switch/PC en 2021, ainsi que sur PlayStation 4 et 5 en 2024. Il s’agit tout bonnement d’un portage, avec tout de même quelques améliorations.
Quoi de nouveau dans cette adaptation Monster Hunter Stories 2 Xbox ?
En somme, pas grand-chose ne se passe dans ce portage. Il est évident que la version Xbox s’est vue octroyer les mêmes avantages que la version PlayStation. À savoir, une fréquence d’image à 60 images par seconde et des temps de chargement améliorés.
Côté graphisme, il n’y a pas de véritable amélioration, mis à part, un lissage qui permet de conserver son univers coloré et d’améliorer le charme de cet épisode. Il est à noter tout de même, quelques soucis d’aliasing par moment, et qui étaient présents aussi dans la version Switch.

Une aventure aux multiples inspirations
Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu ou bien même la licence Monster Hunter, il faut intégrer que différents peuples doivent chasser des monstres, d’où le titre. Cependant, au fil de l’aventure, nous nous retrouvons à devoir faire face à des créatures de plus en plus féroces et nous nous devons absolument de savoir s’adapter à la situation.
Dans les épisodes Stories, nous nous retrouvons dans le même cas de figure, sauf qu’en plus d’affronter des monstres, nous chassons des œufs.
Pour les connaisseurs de la saga Pokémon, vous allez être ravis. En plus de nos personnages qui affrontent les bébêtes, nous ferons équipes avec les monstres que nous aurons, au préalable, fait éclore.
Le système de combat est un grand classique, car il s’agit tout bonnement du tour par tour. Une variante s’installe par le « type d’attaque » que nous utilisons et qui influe directement sur l’ennemi (Force, Vitesse et Technique). Cela reste une mécanique par point de faiblesse. Le joueur doit savoir que la force bat la technique, la technique bat la vitesse et la vitesse bat la force.

Subtilité intéressante, car si nous faisons face à un ennemi dont nous ignorons ses compétences, nous pouvons être confrontés à une égalité de type, provoquant aux deux assaillants des dégâts.
Un contenu intéressant ?
En comparaison du premier épisode, qui est initialement sorti sur Nintendo 3DS, le contenu de ce deuxième opus est largement plus travaillé, mais aussi plus quantitatif et qualitatif.
Les biomes, qui sont plus vastes, ajoutent un peu plus de liberté, même si nous sommes clairement pas dans un monde ouvert.
Ce volet en profite pour amener au joueur, du PVP, des raids, de l’échange d’œuf (Pokémon ?!) et un gros contenu endgame.
NOTE: 15/20 – Ce portage n’est pas à négliger car il apporte une amélioration technique notable, mais l’aspect portable que propose la Nintendo Switch n’est pas à mettre de côté de part son côté pratique.
Pour les connaisseurs, l’avantage de repasser à la caisse pour cet épisode reste majoritairement l’intégration des succès où tout simplement le plaisir de reparcourir les terres pour chasser des bébêtes. Ayant fait l’aventure sur la console de Big N, je me suis retrouvé à prendre du plaisir à refaire ce jeu, tant le titre reste très bon. De plus, jouer avec une fluidité d’image de façon stable est un régal.
Et, il ne faut pas se mentir, l’arrivée de Monster Hunter Stories 3 : Twisted Reflection prévu le 13 mars 2026 sur PS5, Nintendo Switch 2, Xbox Series et PC (Steam) en est surement la raison.
Notez que les données de sauvegarde de Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin débloquent la tenue Rider de Mahana pour Navirou dans Monster Hunter Stories. De plus, Monster Hunter Stories et Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin sont également disponibles en bundle à prix réduit sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC (Steam).
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Xbox.
Points Positifs
● Aventure solide.
● 60 images par seconde.
● Contenu non négligeable, fidèle à la saga.
Points Négatifs
● Quelques soucis d’aliasing.
● Pas d’ajouts majeurs.
Informations
Sortie : Le 14 novembre 2025
Langue: Texte FR
PEGI: 7
Dispo: Switch, PS5/4, One/Series, Steam
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom, Marvelous
Mode: Solo, coop, multi
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



👍❤️tout à fait d’accord 👍