Test Monster Hunter Stories 1 Xbox Series
Pour tous les fans de la licence qui attendent avec impatience la sortie de Monster Hunter Stories 3 prévu en 2026, un portage sur Xbox des deux premiers est arrivé sur Xbox depuis le 14 novembre ! Ici, nous allons aborder Monster Hunter Stories, le premier du nom.
Sa sortie date de 2016, à l’époque de la Nintendo 3DS, et ce spin-off de la saga principale Monster Hunter abordait le monde des monstres non pas en tant que chasseurs, mais en tant que riders. Alors que vaut ce renouveau de ce premier spin-off sur la console de Microsoft ?
Pour bien démarrer…
Pour les fans de la licence, mais aussi pour tous les curieux qui veulent se lancer, Monster Hunter Stories nous plonge directement dans un monde coloré et entraînant avec une cinématique qui permet de comprendre sa différence avec la saga principale.
Comme je vous l’ai dit juste avant, au lieu de combattre les différentes créatures qui peuple le monde en tant que chasseur, on incarne un rider. C’est-à-dire qu’on apprend à domestiquer nos monsties et à combattre à leurs côtés grâce un don.

Aux côtés de Lilia et Ren, votre avatar (vous aurez le choix de personnaliser votre personnage) découvre un œuf de monstre. Vous êtes tous les trois excités par cette découverte. En effet, cet œuf est l’élément essentiel pour accomplir un rituel permettant de devenir un rider. Mais pour accomplir ce rituel, il faut aussi une gemme de l’amitié qui est obligatoire pour pouvoir faire éclos un œuf de monstre.
Alors qu’aucun de vous trois n’a de gemme, un événement impensable se produit : l’œuf éclos ! Et ce n’est pas n’importe quel monstre qui vient de naître : ce Rathalos (ou LE monstre plus emblématique de la saga) vous reconnait comme sa mère. De retour au village avec votre monstre tout juste nait, une ombre dangereuse attaque et détruit notre maison, et décime la famille de notre ami Ren. Et c’est ainsi que sonne le début de notre voyage pour découvrir quelle est cette ombre cruelle et pourquoi elle a attaqué notre village.
Un gameplay digne des RPG classiques
Monster Hunter Stories reste un RPG (un JRPG pour être précise) avec des combats au tour par tour, où on gagne de l’expérience plus ou moins importante suivant le ou les monstres battu(s). On augmente notre niveau tout comme les caractéristiques de nos monsties (Défense, Attaque, etc). Bien entendu, notre équipement est un point essentiel à ne pas négliger. Forge, récupération d’ingrédients, améliorations d’armes, objets à équiper ; rien de bien nouveau si vous êtes déjà habitués à la licence de CAPCOM.

Concernant le combat, c’est un système comme on peut voir sur Pokémon, à la « pierre-feuille-ciseaux » : le type feu bat le type plante qui bat le type eau qui lui-même bat le type feu. Ici, c’est la même chose avec ces trois composantes : la Force (rouge) bat la Technique (vert), la Technique bat la Vitesse (bleu) et la Vitesse bat la Force. Ainsi, en observant quel style d’attaque utilise l’adversaire, on peut aisément se sortir vainqueur d’un duel d’attaques.
Vous attaquez vous et votre monstre. Ainsi, votre duo peut parfois faire une double attaque si elles sont du même style, et ainsi infliger plus de dégâts.
Le petit oiseau (monstre ?) va sortir
Pour augmenter votre équipe de monstres, il va falloir récupérer des œufs. Et pour trouver des œufs, direction les tanières de monstres. Il existe une centaine de monstres dans le jeu, donc à vous de trouver chaque monstre avec des tanières plus ou moins rares pour des monstres plus ou moins puissants. Chaque monstre possède un talent qui est utile pour l’exploration du monde. Des sauts, de la nage, grimper sur du lierre, chercher des insectes… des talents à explorer suivant les quêtes à réaliser !
Ce portage sur Xbox n’apporte rien de nouveau sur le gameplay. Ceux ayant déjà fait ce jeu à l’époque de la Nintendo 3DS ne seront pas dépaysés.

Du coup, quelles sont les nouveautés ?
On peut observer une légère amélioration des graphismes qui semblent plus nettes que sa première version 3DS. De plus, les temps de chargements infinis n’existent plus. Ayant fait ce test sur la Xbox Series X, j’ai compté même pas trois secondes de temps de chargement lorsque l’on change d’endroit, où quand on entre dans une habitation, une grotte, etc.
Le travail de portage est très bien réalisé concernant la fluidité du jeu. Zéro bug, aucun lag, rien à redire dessus, c’est du propre !
NOTE: 15/20 – Monster Hunter Stories bénéficie d’un portage sur Xbox pour ravir les fans inconditionnels de la licence, tout comme il peut être une superbe porte d’entrée pour les curieux.
On est ravi de retrouver les plaines verdoyantes et les tanières de monstres comme en 2016. Le fait de faire éclore des œufs de monstres, de pouvoir s’en servir de monture pour passer divers obstacles et traverser toutes les contrées qu’offre le jeu est une chouette réussite.
Néanmoins, les petites améliorations apportées pour les joueurs Xbox peuvent être une expérience mitigée. En effet, les graphismes ont peu été travaillés, mais l’expérience reste agréable grâce à une excellente fluidité du jeu.
De quoi patienter avec Monster Hunter Stories 2, avant l’arrivée tant attendue de Monster Hunter Stories 3 : Twisted Reflection en mars 2026.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Xbox.
Points Positifs
● Aventure sympathique.
● Bestiaire varié.
● Excellente fluidité.
● Le côté « collectionner » les différents œufs reste addictif.
● Doublage japonais qui donne envie !
Points Négatifs
● Pas d’ajouts notables.
● Carte assez vide.
● Répétition dans les quêtes secondaires et la bande sonore.
Informations
Sortie : Le 14 novembre 2025
Langue: Texte FR
PEGI: 7
Dispo: Switch, PS5/4, One/Series, Steam
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom, Marvelous
Mode: Solo, coop, multi
Test Monster Hunter Stories 2 ici
Monster Hunter Wilds ici
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



Ping : Test Monster Hunter Stories 2 Wings of Ruin Xbox
Merci pour ton avis sur le jeu, je n’ai jamais été très fan de Monster Hunter en ayant tester le 3 ou 4 sur 3DS. Le fait de farm le même monstre en boucle pendant des heures avec un gameplay en temps réel ne m’avais pas trop accrocher.
J’étais passé à côté de Monster Hunter Stories à l’époque, mais s’il se rapproche plus d’un RPG avec un système plus classique ça pourrais me plaire.
Merci de ton avis ! Et oui les Stories te conviendront mieux du coup tout en restant dans l’univers de Monster Hunter 🙂