Test Monster Hunter Wilds : Découverte des Terres interdites
Dernier jeu d’une saga culte, Capcom revient sur le devant de la scène sept ans après Monster Hunter World. Entre attentes des passionné(e)s, et son côté plus accessible pour les nouveaux joueurs, découvrons le monde de Monster Hunter Wilds sorti fin février 2025.
Personnalisation de son personnage, de son Palico… On s’approprie son histoire
Le menu pour personnaliser son chasseur nous montre le gros travail effectué sur le graphisme des personnages. On peut tout modifier de A à Z sur le visage, les couleurs de ses vêtements, son style vestimentaire… et même la voix. C’est la première fois dans l’histoire des Monster Hunter que notre personnage peut parler et répondre aux autres.
Une fois son chasseur (ou chasseuse) prêt(e), on peut passer au Palico. Ressemblant fortement à un chat, cette boule de poils est loin d’être aussi mignnone en combat. Egalement personnalisable à souhait, votre compagnon est une aide précieuse sur le terrain. Vous avez fait votre chasseur et votre ami à deux pattes comme vous le souhaitez ? Alors c’est parti pour la chasse !

Avant de débuter, choisissez vos options !
C’est un gros conseil qu’on m’a donné avant de débuter qui m’a été fort utile durant mon aventure : modifier les touches de votre clavier/manette pour vous faciliter la vie !
Je tiens à préciser qu’énormément d’options sont cochées/décochées. Que ce soit au niveau de l’angle de vue, de votre Seikret qui avance automatiquement ou non, des touches pour rengainer, etc. Beaucoup d’options sont à regarder avec soin. Faites vos options selon vos préférences et façon de jouer, vous apprécierez beaucoup plus le jeu.

Mode histoire ; un résumé ce qui nous attend pour comprendre nos chasses
Les Terres Interdites sont censées être inhabitées. Hors, un garçon du nom de Nata a été retrouvé par la Guilde de chasseurs lorsque cette dernière survolait le désert.
Nata fait partie des Veilleurs, un peuple reclus sous terre, et il explique que son village a été attaqué férocement par un monstre que son peuple appelle le Spectre Blanc. Pour aider Nata a retrouvé les siens, l’expédition dont on fait partie, commence en établissant un camp de base dans la première région du jeu.
Notre chasseur est bien accompagné durant toute son aventure. Tout d’abord, une nouveauté qui vient avec cet opus, c’est la nouvelle monture : les Seikrets. Rappelant fortement les Chocobo dans une autre licence connue, ces montures sont elévées dans le premier village que l’on rencontre au cours de notre aventure. Dociles avec les humains et extrêmement rapides, ils sont très utiles au cours du jeu. Le côté très pratique lors de notre exploration, c’est que notre monture peut aller à l’endroit indiqué sur la map en automatique. Cela nous laisse le temps de récupérer des ressources avec le mode focus (j’y reviendrais) sans se préoccuper de notre trajet.
Autre personnage fort utile : Alma. C’est une assistante qui connaît énormément de choses sur les monstres, et elle n’hésite pas à vous donner des informations sur beaucoup d’éléments. C’est elle qui nous donne son accord pour chasser tel ou tel monstre. Elle nous suit partout lors de nos explorations et de nos chasses, ce qui est assez pratique. Plus besoin de se rendre au camp pour déclencher une quête de chasse à chaque fois ; si on commence à combattre un monstre, la quête de chasse se déclenche quelques secondes après. De plus, elle est un soutien important pour Nata dans le scénario.

Gemma est notre forgeronne. Pour les fans de la licence, vous avez sûrement reconnu son air de ressemblance avec Little Miss Forge de Monster Hunter 4, et beaucoup pensent que c’est le même personnage avec quelques années de plus. Très énergique, c’est elle qui permet de fabriquer nos armes et nos armures. Elle peut aussi nous aider à savoir quels éléments améliorer suivant notre style de jeu.
Il y a aussi beaucoup d’autres personnages qui sont utilisés durant votre aventure : l’équipe de 3 chasseurs (et de leurs Palico) qui vous vient en aide lorsque vous affrontez un monstre, les Wudwuds, Erik un biologique renommé…
Bien entendu, d’autres PNG sont également importants pour votre jeu comme le marchand pour faire le plein d’objets, etc.

Les armes et armures : une palette de style de combat
Vous commencez votre aventure et vous avez une appréhension : quelle arme choisir ? Je vous comprends, j’ai eu la même réflexion. Heureusement, le jeu est bien pensé et dès les premières minutes de l’histoire principale, vous avez accès à un petit entrainement de tirs en compagnie d’Alma, pour pouvoir vous faire la main sur les armes proposées.
Et du choix, il y en a : pas moins de 14 armes sont à votre disposition, il y en a pour tous les goûts. Prenez en compte que vous aurez une arme principale et une arme secondaire.
Entre un arc pour jouer à distance, la longue épée qui manie aussi bien combos rapides et de bonnes contre-attaques, la lance qui est une excellente arme de blocage d’attaque, et j’en passe ; vous aurez toute une liste d’armes de base prêtes à être utilisées face à votre premier monstre. Si vous êtes un vétéran de la licence, vous avez déjà une petite idée sur quelle arme choisir.
Seulement, il faut prendre en compte que certaines armes ont été retravaillées, alors n’hésitez pas à toutes les tester pour voir les nouveautés apportées. Vous avez la possibilité de toutes les tester sans temps imparti avant votre première chasse. De plus, vous pouvez changer votre type d’arme tout le long du jeu en craftant des éléments. Donc si vos premiers choix ne sont pas les bons : pas de panique, ce n’est pas gravé dans le marbre !
Chaque arme et armure donne différentes statistiques suivant les éléments qui la composent. Et cela dépend des monstres que vous chassez. Par exemple, certains sont de nature feu, d’autres des dragons. Ainsi, vos armes et vos armures vous donnent des forces et des faiblesses face à diverses créatures sauvages. De plus, l’affinité de l’arme, c’est-à-dire les pourcentages de coups critiques lors de vos chasses, est aussi utile. Bref, il y a un panel de statistiques à prendre en compte lorsque vous décidez de forger de nouvelles armes et armures.

Rang de Chasseur : on level up !
Le Rang de Chasseur est un système qui montre notre progression dans le jeu. On commence au niveau 1 et on monte de rang au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, mais aussi avec notre expérience de chasse et notre maîtrise du jeu.
Pour monter de rang, rien de plus simple : il faut avancer dans l’histoire. En général, on arrive à être au Rang de Chasseur (RC) 12-13 à la fin du scénario. Cela peut paraître fastidieux d’y arriver puisque l’on monte lentement en rang. Par contre, une fois qu’on passe au endgame, le RC grimpe très rapidement et cela est hyper pratique, car plus on monte en RC, plus on a des quêtes compliquées (donc intéressantes) de débloquées.
De plus, notre Palico a aussi un système de niveau qui peut monter jusqu’à 30. Il se renforce et gagne des compétences et peut être une alliée fortement appréciée avec sa puissance.

Se préparer pour la chasse
Il ne suffit pas d’avoir son arme et son armure de prêtes avant de partir chasser un monstre. Il faut aussi passer par la case repas. Les développeurs de Monster Hunter Wilds ont mis le paquet pour rendre ce moment fort agréable visuellement. Après avoir choisi vos ingrédients à cuisiner, une mini cinématique montrant votre chasseur cuisiner vous mettra en appétit, surtout qu’il a toujours l’air enthousiaste quand il déguste son repas.
Le repas sert à vous buffer en augmentant certaines de vos statistiques. Plus on a d’ingrédients rares, plus les effets du repas durent longtemps dans le jeu. De plus, certains aliments boostent l’endurance, l’attaque, la résistance élémentaire ou encore hors combat, ils peuvent aussi faciliter la cueillette des ressources naturelles lors de nos expéditions. Les repas sont un élément essentiel au jeu et permettent de rendre notre expérience un peu plus facile.
N’oubliez pas également la partie artisanat avant votre chasse. Préparez vos potions, vos pièges, vos antidotes et autres objets pouvant être utilisés durant un combat. Vous pouvez transporter jusqu’à 10 unités de chaque objet. Utilisez votre menu radial pour ranger les objets utiles et pouvoir les utiliser rapidement lors des combats.
De plus, la carte du jeu est aussi un élément important à prendre en compte. Dynamique et assez intuitive, elle donne accès à tous les éléments disponibles suivant la zone dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, il suffit de marquer un élément sur la carte comme un monstre ou un collectible et hop, votre Seikret vous emmène automatiquement à l’endroit indiqué. La carte indique aussi nombre d’informations importantes pour préparer votre chasse comme le taux d’apparition du monstre, tous les monstres qui sont présents au moment où vous consultez la carte, les mouvements des gros monstres…

Que la chasse commence…
Nous arrivons enfin au coeur du jeu : la chasse ! Dans Monster Hunter Wilds, vous aurez une multitude de monstres à combattre. Des petits mobs, une faune endémique, mais surtout des gros monstres. Chaque créature peut apporter une griffe, une fourrure, ou des os ; des éléments clés pour crafter votre équipement. Quand vous démarrez un combat, essayez de briser le plus de parties possibles sur le monstre, car des ressources spécifiques peuvent être récoltées suivant les parties frappées. Certaines ressources sont rares !
Pour faciliter vos combats, utilisez le mode focus sans limite. Il permet de cibler les blessures des monstres, et en frappant ces blessures, vous infligerez d’avantages de dégâts. Suivant votre arme, vous pouvez avoir un joli effet visuel d’un enchaînement d’attaques. Par exemple avec les doubles dagues, l’enchaînement de l’attaque fait qu’on voit le chasseur utiliser son grappin pour frapper rapidement le monstre de la base de la queue jusqu’au museau. Exploitez au maximum les blessures : cela vous donnera des ressources supplémentaires et des dégâts plus importants.
Attention cependant : le mode focus consomme beaucoup et rapidement l’endurence qui est notre capacité à esquiver les attaques ou utilisée lors des sprintes. Les rations sont vos amies en cas de besoin.

Pensez aussi à affuter votre arme, même en plein milieu d’un combat, car les armes se détériorent plus ou moins vite. Une arme qui n’est plus à son maximum de puissance voit ses dégâts fortement baissés. Sifflez votre Seikret pour qu’il vienne vous récupérer, éloignez vous du combat en cours le temps d’affuter votre arme, et c’est reparti.
Vous pouvez combattre les monstres seuls (quel courage !) mais utilisez sans hésiter la fusée de détresse pour appelez vos alliés. Si vous êtes en ligne, des personnes du monde entier peuvent répondre à votre fusée en venant vous filer un coup de main.
Chaque gros monstre a sa capacité spéciale et un élément de prédilection (comme cracher du feu). Il faut anticiper au mieux les attaques, avoir de très bons reflexes pour esquiver… Le rythme des combats diffère d’un monstre à un autre, et cela offre une dynamique différente.Une fois votre combat terminé et que le montre est mort, vous pouvez récupérer les ressources sur ce dernier. Bravo, vous avez terminé votre quête !
Optimisation de son équipement : obtenez le meilleur build !
Après des heures de jeu, une fois le scénario terminé, il reste encore une multitude d’endroits à explorer et à faire. Je dirais même que les choses sérieuses ne font que commencer. Les monstres que vous avez affrontés jusqu’ici n’étaient pas les plus coriaces. D’autres monstres avec un niveau de difficulté supplémentaires vous attendent dans des combats toujours plus compliqués, plus longs mais avec des belles récompenses.

Les armures peuvent porter des joyaux et des talents au chasseur, très utiles face aux monstres coriaces qui peuplent le monde. Ces joyaux et talents peuvent modifier le style de jeu. Plus le niveau de rareté de l’armure est haut, plus vous serez optimisé. Il en est de même pour les armes. Mais pour avoir une optimisation la plus complète possible, il faut passer par la chasse aux monstres encore plus redoutables.
Le must de rareté est le niveau 8. Les armes les plus intéressantes du jeu sont les armes Artian, disponibles seulement à partir du RC 40 avec un Haut Rang et une fois les chapitres 4 de fini et 5 et 6 d’entamés. Elles peuvent aller de la rareté 6 jusqu’à 8.
Une fois ces conditions remplies, il faut obligatoirement chasser les monstres Alpha pour avoir accès aux resssources nécessaires à la confection de ces armes ultimes. Les monstres Alpha sont les versions beaucoup plus puissantes des monstres standards du jeu. Autant vous dire qu’ils vont vous donner du fil à retordre. Une fois la bête vaincue, il vous reste encore pas mal d’étapes à franchir avant de brandir votre arme ultime. Je vous laisse le soin de le découvrir vous même.
NOTE 16/20 – Monster Hunter Wilds est un jeu d’exploration et de combat assez immersif et dynamique. Assez complexe à prendre en main, il permet d’explorer à notre guise ce grand open world et de faire des chasses aussi bien difficiles qu’amusantes.
J’ai beaucoup aimé découvrir chaque région des Terres interdites et combattre les monstres avec plus ou moins de facilité. J’ai apprécié la fluidité du jeu malgré quelques latences, et les différents paysages qui se dévoilaient au fur et à mesure de mon aventure.
Gros point noir qui m’a freiné dans mon élan : le menu radial. C’est un bazar incroyable… J’ai mis un sacré temps à réussir à gérer ce menu, il est peu pratique et surtout, en plein combat si on ne fait pas attention, on perd du temps à trouver l’objet qu’on cherche et cela suffit au monstre à nous faire du dégât…
Le dernier jeu de Capcom offre un vent de liberté en profondeur et apporte quelques nouveautés, mais cela est loin de révolutionner la formule de cette licence culte. Ce jeu peut plaire aux nouveaux venus, mais peut aussi laisser un goût amer aux connaisseurs.
⏱️Heures de jeu : 17h.
⏳ Complétion : 87h.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Xbox.
Points Positifs
● Une personnalisation du chasseur assez poussée.
● Des paysages à couper le souffle.
● Une nouvelle monture utile.
● Le mode focus et les blessures qui apportent un atout dans les combats.
● Mode multijoueurs pour des chasses encore plus immersives.
● Une bonne durée de vie du jeu.
Points Négatifs
● Des graphismes peu travaillés quand on regarde de près.
● Une histoire principale sans grand intérêt.
● Un menu radial trop chaotique.
● Pas de guide pour l’utilisation des armes (on se débrouille…).
Informations
Sortie : Le 028 février 2025
Langue : Textes & voix FR
PEGI : 16
Dispo : PS5, Series, Windows
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Mode : Solo, multi
D’autres tests de jeux Capcom ici
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.