Test Sophia’s Animal Clinic – Mission Wildlife Park
Si vous êtes des amoureux de nos amis à fourrure, alors vous allez adorer ce nouveau jeu de simulation éducatif. Sophia Animal’s Clinic – Mission Wildlife Park nous plonge dans une clinique vétérinaire un peu particulier, puisque nous soignons des animaux sauvages dans un parc animalier.
Dernier jeu en date du studio allemand Aerosoft, ce jeu ludique qui nous apprend pas mal de choses sur les maladies animalières. Alors, découvrons ensemble tout ce que la vie de vétérinaire nous réserve.
Bienvenue dans votre clinique !
Tout d’abord, nous sommes accueillis par un soigneur animalier qui nous demande de nommer le parc. Choix un peu cocasse mais pourquoi pas ? Le choix du nom a zéro importance donc lâchez-vous !
Une fois à notre cabinet, on comprend directement que tout se passe sur l’ordinateur. C’est sur votre poste fixe que vous allez choisir quels animaux soigner.

Les animaux sauvages ont besoin de votre aide
Heureusement, nous ne sommes pas lâchés tout seuls dans la nature avec un animal en détresse. On peut compter sur le soigneur de l’espèce pour nous accompagner tout le long de l’examen médical.
Avec 10 espèces d’animaux différents à soigner, chacun bête peut avoir une maladie différente d’une autre. Ainsi, on peut avoir un âne avec des yeux qui pleurent, comme un canard avec une lésion cérébrale. Il y a des petits animaux assez dociles tels les lapins, comme de grands animaux plus craintifs avec des cerfs ou des renards.
Soigner un animal : comment cela se passe ?
La réalisation de l’examen et des soins appropriés dépendent du type de maladie. Dans un premier temps, on essaie de calmer l’animal qui arrive tout excité. Ensuite, on fait le tour du patient pour voir où est-ce qu’il souffre. Parfois, il arrive que ce ne soit pas visuel, donc on passe par des examens plus poussés (stéthoscope). Le but étant de trouver la maladie exacte pour pouvoir soigner l’animal comme il faut.

Une fois que l’on repère la blessure ou ce qu’il ne va pas avec notre patient, on procède à la palpation (dans une très grande majorité des maladies/blessures du jeu). Et c’est le début des minis-jeux pour chaque étape avant de soigner notre patient.
Par exemple, pour un renard qui se grattait beaucoup, j’ai tout d’abord fait un premier mini jeu qui consiste à appuyer sur A au bon moment ; quand le cercle rouge était dans le cercle vert.
Il existe toutes sortes de minis-jeux qui sont nécessaires à faire pour avancer dans l’examen et soigner l’animal comme il faut. Chaque mini jeu apporte son lot de difficulté suivant sa rapidité, la mémorisation de touches, etc. Elles sont toutes chronométrées et offres une réussite comprise entre 1 et 3 étoiles. Attention : si un des minis-jeux est totalement raté ou pas fait avant le temps imparti, la plupart du temps on recommence tout l’examen depuis le début, c’est-à-dire calmer l’animal.
Une fois tous les minis-jeux effectués, l’animal est sauvé et son soigneur vous remercie chaleureusement.

Un jeu simpliste ?
Avec 10 espèces animales à soigner, 30 maladies à découvrir, Sophia Animal’s Clinic – Mission Wildlife Park offre quelques heures de découverte plutôt sympathiques. Néanmoins, j’ai trouvé le jeu assez simple et très redondant. En effet, les minis-jeux sont toujours les mêmes une fois que vous les avez tous fait (et il y en a pas tant que ça). Ils sont assez simples à faire et ne posent pas tant de difficultés que ça. De plus, on a rapidement fait le tour des 10 sortes d’animaux, qui me semblent peu vivaces même une fois soignés, ce qui est dommage…
Je pense que le jeu est plutôt fait pour les enfants, avec la possibilité d’avoir une mini encyclopédie de chaque animal du parc animalier et une description de chaque maladie. On apprend des faits scientifiques, le nom de maladies moins connues et savoir les besoins spécifiques de chaque espèce.

NOTE: 12/20 – Sophia Animal’s Clinic – Mission Wildlife Park est un jeu éducatif et ludique plutôt destiné à de jeunes joueurs en herbe. Ma note se base donc sur ce paramètre (jeu pour enfant).
Pouvoir jouer au vétérinaire avec des animaux plus ou moins sauvages est assez divertissant, grâce à plusieurs examens possibles suivant les maladies que l’on peut rencontrer.
On peut cependant noter un cruel manque de vie lors de nos interactions avec les animaux, même dans les zones où ils sont situés dans le parc animalier. De plus, la direction artistique est très simple, presque enfantine, ce qui convient parfaitement à de jeunes enfants, mais peu faire tiquer les plus âgés. Tout comme la traduction d’ailleurs.
Cela peut être un beau cadeau de Noël pour les plus petits qui sont émerveillés par nos amis à fourrure, et idéal pour leur apprendre l’empathie, la patience, et découvrir de nouvelles espèces. Adulte, passez votre chemin, ce n’est pas vous le public visé.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Xbox.
Points Positifs
● 30 maladies différentes à traiter.
● Possibilité de tester du matériel moderne.
● Une encyclopédie est disponible pour avoir plus d’informations sur les 10 espèces.
Points Négatifs
● Très redondant dans les minis-jeux.
● Jeu très facile.
● Direction artistique pas terrible.
● Un des minis-jeux est bugé donc impossible de finir complètement les maladies associées…
Informations
Sortie: Le 04 décembre 2025
Langue: Texte FR
PEGI: 3
Dispo: PS5/PS4, Series/one, Switch
Éditeur: Aerosoft
Développeur: Joindots, Caipirinha Games
Mode: Solo
Un autre jeu à faire avec vos enfants ici
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



Si le jeu est fait pour des jeunes enfants (qui apprennent à lire et à écrire probablement) j’imagine qu’il est en français intégrale ? (Voix)
Bonjour. Jeu à partir de 3 ans, mais on ne donne pas des jeux vidéo à des gamins de 3 ans. Donc, comme beaucoup de jeux PEGI 3, vous êtes censés jouer avec lui, et ce doublage ou non. Je ne me suis pas occupée du test, mais il me semble que ce n’est pas doublé. Bonne journée.