ActionRPGTest

Test Tales of Graces f Remastered

La saga des Tales of est connue depuis de nombreuses années, notamment pour son côté action-RPG. Plusieurs épisodes ont marqué la communauté de joueurs. Nous pouvons énoncer le fameux Tales Of Symphonia, mais aussi Tales Of Vesperia et récemment sur console new gen, Tales Of Arise.

Dans cette aventure, nous suivons Asbel Lhant et sa petite troupe dans une multitude de péripéties qui apparaissent à la suite de leur rencontre avec une fille prénommée Sophie. L’histoire se déroule sur la planète Ephinea qui est soumise à de nombreux conflits entre plusieurs royaumes. Cependant, le destin de nos protagonistes est bien plus complexe qu’une bataille pour du territoire.

Cette histoire commence durant l’enfance de la plupart de nos protagonistes. Cette partie nous sert de prologue à l’aventure, permettant ainsi de mettre en place les bases de l’univers, et également les différentes mécaniques de combats. En tant que connaisseur du jeu, nous pouvons trouver que cette partie de l’histoire est lente, mais pour un nouveau venu, cette étape est véritablement importante afin de bien s’encrer dans l’aventure et le gameplay proposé.

De plus, la musique proposée, quoi que répétitive par moment, correspond très bien au style du jeu. Elle nous permet de pouvoir voyager au travers des mélodies, autant dans les phases de combat que d’exploration.

Le jeu, malgré un scénario prenant dans sa globalité, a vieilli. L’histoire ne surprendra pas le joueur, je dirais même qu’elle est prévisible. Cependant, il est clair qu’elle est la marque de fabrique de la licence, et reste tout de même très efficace pour nous maintenir en haleine pendant de nombreuses heures. Tout comme la version PlayStation 3, le jeu a conservé son épilogue «  Lignée et héritage », ajoutant plusieurs heures à l’aventure, pour le plus grand plaisir des joueurs.

Comme dit précédemment, le jeu est un action-RPG, ce qui se traduit clairement par de l’action en temps réel. Lors des phases de combat, on a le droit d’utiliser quatre combattants. Chaque personnage est unique et a ses compétences propres. Trois membres de l’équipe sont dirigés par l’intelligence artificielle, permettant ainsi de ne se focaliser que sur un personnage.

Nous pouvons régler le comportement des IA à notre convenance, afin de peaufiner au mieux nos tactiques de combat. Bien entendu, il est possible, au cours d’un combat, d’ordonner des actions, suivant la situation vécue lors des affrontements.

Coté terrain, l’aventure se veut variée en termes d’exploration. Entre les différentes terres du monde, les villes, mais également les donjons, nous découvrons une multitude de paysages, assurant un voyage émotionnel et visuel aux joueurs. Bien entendu, il est impératif de se mettre dans le contexte, à savoir qu’il s’agit d’un jeu sorti initialement sur Wii.

Dernier point et pas des moindres, car il occupe une place importante dans l’aventure, il s’agit du Mixeur d’Eleth. Cet objet nous permettra d’acquérir des objets comme des consommables, des repas cuisinés, mais également de l’expérience et j’en passe. Afin d’optimiser son utilité, il est vraiment important d’y prêter une attention particulière.

Visuellement parlant, l’aventure est véritablement captivante et attirante pour l’œil, cela à chaque instant. La direction artistique est clairement du même registre que les autres jeux de la saga, ce qui ne déboussolera pas les connaisseurs de la licence.

Coté graphisme, nous pouvons voir le jeu comme un Tales Of Symphonia amélioré, à qui nous faisons raconter une nouvelle histoire. Il n’y a clairement pas de grandes évolutions notables sur le plan visuel, mais le jeu profite de l’évolution de puissance de la Wii pour l’époque. Cependant, cette version « Remastered » peaufine certaines textures, par rapport à la version PlayStation 3.

Si nous prenons le jeu dans son ensemble, nous pouvons dire que l’effet escompté est bien là. Nous voyageons dans une multitude de décors, nous interagissons aisément avec les PNJ, les bâtiments et les éléments proposés.

Nous nous attachons énormément aux différents personnages de notre groupe. Leur aspect physique, leur animation, mais aussi leur background, traduit leur attitude tout au long de l’aventure, tout en évoquant facilement la personnalité de chacun. J’ai une pensée particulière pour « Sophie », qui est, à mes yeux, l’héroïne principale de ce titre.

Si vous voulez du contenu, vous en aurez. L’éditeur n’a pas lésiné sur cet aspect du jeu avec une multitude de DLC qui existaient déjà à l’époque de la version PlayStation 3, surtout si les finances du joueur suivaient.

De plus, profiter d’une aventure simple ou d’une histoire à nous arracher les cheveux, cela est largement possible. L’option « magasin + » qui est initialement débloquée en new game +, apparaît désormais directement dès la première partie. Pas mal d’options se mettent à disposition pour le joueur comme : multiplier l’expérience, multiplier l’argent, augmenter les points de compétences, mais aussi diviser l’expérience gagnée de moitié, transformer l’expérience en argent, etc.

Le jeu se voit également attribuer d’une sauvegarde automatique à certains moments de l’histoire, afin d’éviter tout souci de game over et de devoir tout recommencer.

Et pour finir, la possibilité d’afficher les objectifs et de pouvoir éviter les combats ajoute un plus intéressant, surtout si l’option de déplacement rapide n’est pas activée.

Points Positifs

● Jeu fluide, absence de latence (60 FPS maintenu).
● Les ajouts permettant de jouer comme nous le voulons.
● Les DLC intégrés qui font plaisir.
● Un meilleur travail de remasterisation que Tales Of Symphonia.

Points Négatifs

● Fluidité lors des combats perfectible.
● Ressenti présent qu’il s’agit d’un jeu de 2009.
● Scénario plaisant mais vieillissant.

Informations

Sortie: Le 17 janvier 2025
Langue: Textes FR
PEGI: 12
Dispo: PS5, Series, Switch
Éditeur: Bandai Namco
Développeur: TOSE CO
Mode: Solo

Un autre jeu Tales of ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Max Fantasy

Un joueur qui a fait ses débuts avec un hérisson bleu, se déplaçant aussi vite qu’un certain Bip Bip… qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer. Et pourtant, cette petite bête a un parcours très réussi ! Fan de RPG en tout genre (mais surtout Final Fantasy) et de jeux d’action/aventure. Il n’y a pas de bons ou de mauvais jeux, il y a juste un point de vue différent et propre à chacun, il faut juste savoir l’accepter 😉

Laissez un commentaire on réagira avec vous!