MuséeSortie

Avis sur le Musée de La Cour d’Or à Metz

Musée de La Cour d'Or à Metz

Une fois à l’intérieur, il y aura beaucoup d’escaliers à monter et ce tout du long de la visite ! Sachant que pour tout voir (correctement), il faudra compter plus de 1h30, alors à vous de voir si vous en êtes capable. Étonnement, (oui, car c’est très rare), l’entrée est gratuite ! Vu la durée de la visite et la qualité d’agencement, ça vaut carrément le coup !

Si le musée porte le nom de Cour d’Or, ce n’est pas sans raison. Il faut remonter à sa fondation en 1839, où il fut baptisé musée de la Cour d’Or en 1988, en référence au palais des rois d’Austrasie dont le musée occupe le site historique présumé.

Notez qu’une fois à l’intérieur, vous aurez un énorme espace avec des rayonnages en bois. C’est parce qu’à l’origine, c’était une bibliothèque.

Vous pourrez admirer, en suivant un parcours chronologique, un ensemble de pièces issues d’archéologie gallo-romaines et médiévales. Mais aussi de l’architecture médiévale et Renaissance. Enfin, des œuvres appartenant aux beaux-arts. Le tout étalé sur 5000 mètres carrés pour 2000 ans d’histoire Messine.

Je ne me rappelle pas d’où provient le cheval à gauche. Par contre, à droite, c’est un morceau de l’ensemble thermal romain. Il y a plusieurs morceaux à voir, car le musée est bâti sur d’anciens thermes antiques.

J’ai également pris en photo un des sarcophages en plomb, oui en plomb, du IVe siècle. Il y avait beaucoup de stèles funéraires et des urnes cinéraires, notamment en albâtre.

Alors à droite, j’ai été surprise d’apprendre par le surveillant de la salle, que c’est une des premières fenêtres produite. Elle ressemble encore à un vitrail, mais c’est surprenant. À gauche, c’est un plafond peint dit du « Républicain Lorrain » (un journal). On peut y voir les armoiries de l’Empire germanique, des royaumes de France, d’Angleterre, de Bohême, etc.

Passons à un autre exemple surprenant qui fait partie du musée, son architecture. C’est ainsi que l’on passe dans Le grenier de Chèvremont qui accueille la statuaire religieuse médiévale des collections du musée. À gauche, je vous ai mis la reconstitution de la célèbre façade de la Maison des têtes qui est encore debout dans Metz. Les têtes dans le musée sont quant à elles les originales !

Bon voilà, je ne vais pas en dévoiler plus, j’espère que ça vous a plu ? Si vous passez vers Metz, ça serait dommage de rater le Musée de La Cour d’Or !

Verdict:

Une autre visite sur Amiens ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

3 réflexions sur “Avis sur le Musée de La Cour d’Or à Metz

  • Bonsoir et merci pour la découverte de ce musée, je n’habite pas à Metz mais à l’autre bout de la France et du coup c’est un plaisir de découvrir ce genre de chose.

    Répondre
    • Karma Shachou

      Bonsoir. Ce pseudo me dit quelque chose, on se connait non?
      Ravie, après c’est sûr que je pourrais mettre plus de photos car j’en ai plein, mais je n’ai pas envie de gâcher les futures visites des gens.

      Répondre
  • J’étais pas mal présent sur ton ancien blog, c’est pour ça que le pseudo te dit quelque chose je pense

    Sinon oui si tu posts plus de photos ça peut « gâcher » pour ceux qui habitent pas trop loin ou compte s’y rendre, ce qui serait dommage.

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!